Cité du Vin
Cité du Vin

Le havre de paix de Philippe de Gobert exposé au MuMA

Musée d'art moderne André-Malraux
Jusqu'au 7 novembre 2021

  • LH 0065, Philippe de Gobert, 2019, tirage numérique
  • LH 0550, Philippe de Gobert, 2019, tirage numérique
  • LH 0442, Philippe de Gobert, 2019, tirage numérique
  • LH 0726, Philippe de Gobert, 2020, tirage numérique
  • NY 3, Philippe de Gobert, 2016, tirage numérique
  • LH 1198, Philippe de Gobert, 2020, tirage numérique

 

6

Invité par le MuMa - Musée d’art moderne André Malraux, l’artiste bruxellois Philippe de Gobert livre un remarquable travail photographique inspiré de l’architecture et de l’atmosphère si particulière de la ville du Havre dont le centre historique, détruit à plus de 80% pendant la Seconde Guerre mondiale, fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le trait caractéristique du photographe belge est qu’il réalise des maquettes de bâtiments à l’échelle 1/100e, dans un rendu très photoréaliste, qu’il capture ensuite avec son appareil avant de les tirer en grand format. Le résultat est confondant puisque ces photographies donnent à voir une sorte de réalité cotonneuse, baignant entre le conte urbain et la projection architecturale. L’intention n’est pas de montrer la ville, mais plutôt de la raconter au travers d’un fragment : un bout de port, un front de mer, un quartier, etc. Au fond il s’agit de capturer une atmosphère, retrouver un semblant de merveilleux et d’utopie – à l’image du grand projet de reconstruction du Havre, confié à l’architecte Auguste Perret au sortir de la guerre – dans l’ordinaire des paysages urbains ou des intérieurs. Ce qui trouble encore un peu plus notre perception, c’est l’absence relative de toute figure humaine dans le cadre, qui plonge notre regard dans une forme de vallée de l’étrange où ne nous sommes plus vraiment sûrs de croire à la réalité de ce que nous voyons. Comme tout bon photographe, on peut dire sans peine que Philippe de Gobert tient là son sujet.

Réservation obligatoire

Lien de réservation


Vous aimerez aussi…

L'école du regard, Musée des beaux arts de Caen, Matthias Stomer, Annonce de la naissance de Samson, vers 1630- 1632
  • Classique

L'école du regard de Caravage exposée au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 29 mai au 17 octobre 2021

Vous connaissez sans doute Le Caravage, ce peintre du clair-obscur inclassable parmi les genres tant son œuvre est unique. Le musée des Beaux-Arts de Caen vous invite à cette magnifique exposition qui retrace son œuvre et -surtout- celle de ses apprentis.

Cannes-underwater-museum (33 of 79)
  • Incontournable

Un écomusée ouvre ... sous l'eau!

Ecomusée sous-marin de Cannes
Ouvert tous les jours

Avez-vous déjà imaginé enfiler des palmes, un masque et un tuba pour visiter une expo? C'est le défi que la ville de Cannes a relevé en ouvrant le tout premier musée subaquatique.

Coté jardin musée des impressionnismes,PISSARRO_Jardin et poulailler chez Octave Mirbeau Collection Hasso Plattner
  • Incontournable
  • En famille

Côté Jardin, l'exposition du printemps au Musée des Impressionnismes de Giverny

Musée des Impressionnismes Giverny
Du 19 mai au 1er novembre 2021

Le musée des Impressionnismes de Giverny fête l'arrivée du printemps avec sa nouvelle exposition : Côté Jardin. Decouvrez les jardins qui ont fasciné les peintres impressionnistes, Claude Monet en chef de file.

84 - Henri Gabriel Ibels (1867- 1936), Mensonge, vers 1895 - Copy
  • Classique

L'exposition Montmartre, fin de siècle au musée Toulouse-Lautrec dévoile l'esprit artistique de la Butte

Musée Toulouse-Lautrec
Du 19 mai au 5 septembre 2021

Le Musée Toulouse-Lautrec d’Albi accueille l’incroyable collection de David Weisman et Jacqueline Michel, ce couple de collectionneurs américains qui a réuni les artistes les plus emblématiques du Montmartre de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.


Cité du Vin