JR dévoile un nouveau collage... à son effigie !

 

1

Seulement quelques semaines après son vertigineux coup d'éclat place du Trocadéro, JR récidive. L'artiste délaisse le très chic XVIe arrondissement parisien pour le mythique saint-Germain-des-près avec le gigantesque collage d'un homme portant un chapeau semblable à celui du photographe... 

Partagé entre son studio parisien et son atelier à New-York, JR semble avoir pour l'heure posé ses valises dans la capitale française et le fait savoir ! En moins d'un mois, JR a investi à plusieurs reprises la ville lumière en multipliant ses collages si reconnaissables, aussi éphémères que monumentaux. Dernière œuvre en date : No Trespassing. Comprenez littéralement défense d'entrer. Avec malice, JR met en scène un homme de dos, le pied en appui sur une cheminée, faisant le mur. Le colosse arbore également un style similaire à celui du street-artiste, en particulier son chapeau qu'il ne quitte jamais. L'artiste, une jambe dans le vide, a notamment pris la pose aux côtés de son imposant double et relayé l'image sur ses réseaux. Le collage, situé en haut d'un mur à l'angle de la brasserie Le Rouquet au 184 boulevard Saint-Germain, marque par ailleurs le coup d'envoi de l'édition 2021 du Parcours Saint-Germain. Le festival, qui célèbre cette année ses 20 ans, investit certaines rues parisiennes en exposant divers travaux d'art contemporain, d'une statue inédite d'Ugo Rondinone aux affiches sauvages d'Anonymous Project en passant par des créations d'étudiants de l'école Kourtrajmé.

 

 


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

JR, Charlie Chaplin et Jackie Coogan (Le Kid, 1921), 2021
  • Actu
  • Contemporain

Deux nouveaux collages de JR célèbrent le cinéma

Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.