Une toile de Picasso exposée dans un supermarché

 

1

« C'est un vrai ? » La question était hier sur toutes les lèvres des clients médusés du supermarché d'une petite ville de l'Essonne. La grande surface, à cheval sur les communes de Vigneux-sur-Seine et Montgeron, qui réunissent un peu moins de 6000 habitants à elles deux, a accueilli le temps d'une journée très spéciale, une œuvre  du père de cubisme. L'objectif : rendre l'art accessible en touchant un nouveau public.

Datée du 23 octobre 1955, l'huile sur toile, réalisée lors du séjour du peintre espagnol à La Californie, grande villa cannoise située non loin de Vallauris, s'inscrit dans une série d'intérieurs -plus précisément d'ateliers- durant laquelle Picasso a exploré un thème cher à Matisse, récemment disparu. Le peintre s'y était alors retranché à la suite du décès de son ami. Il signait l'automne venu « L'Atelier », vision fantasmagorique austère dont se dégage une profonde mélancolie. Peu connue, la toile forme pourtant un vibrant hommage de l'un des deux plus grands peintres du XXe siècle à un autre, éteint.

L’œuvre était heureusement bien entourée, protégée par une poignée de pompiers, policiers et agents de sécurité  attentifs. Son exposition, aussi insolite qu'éphémère, possible grâce au dispositif « Un jour une œuvre » s’inscrit dans le cadre de l’implantation à Massy (Essonne) d’un « Centre Pompidou francilien ». Ce pôle de conservation et de création qui accueillera quelques 120 000 œuvres des collections du deuxième plus grand musée d'art moderne et contemporain au monde, dénommé Fabrique de l'Art, verra le jour en décembre 2025. Une campagne de promotion réussie pour le musée, qui fermera temporairement ses portes en 2023 pour rénovation.


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !