Cité du Vin
Cité du Vin

Une toile de Picasso exposée dans un supermarché

  • L'Atelier de Picasso

 

1

« C'est un vrai ? » La question était hier sur toutes les lèvres des clients médusés du supermarché d'une petite ville de l'Essonne. La grande surface, à cheval sur les communes de Vigneux-sur-Seine et Montgeron, qui réunissent un peu moins de 6000 habitants à elles deux, a accueilli le temps d'une journée très spéciale, une œuvre  du père de cubisme. L'objectif : rendre l'art accessible en touchant un nouveau public.

Datée du 23 octobre 1955, l'huile sur toile, réalisée lors du séjour du peintre espagnol à La Californie, grande villa cannoise située non loin de Vallauris, s'inscrit dans une série d'intérieurs -plus précisément d'ateliers- durant laquelle Picasso a exploré un thème cher à Matisse, récemment disparu. Le peintre s'y était alors retranché à la suite du décès de son ami. Il signait l'automne venu « L'Atelier », vision fantasmagorique austère dont se dégage une profonde mélancolie. Peu connue, la toile forme pourtant un vibrant hommage de l'un des deux plus grands peintres du XXe siècle à un autre, éteint.

L’œuvre était heureusement bien entourée, protégée par une poignée de pompiers, policiers et agents de sécurité  attentifs. Son exposition, aussi insolite qu'éphémère, possible grâce au dispositif « Un jour une œuvre » s’inscrit dans le cadre de l’implantation à Massy (Essonne) d’un « Centre Pompidou francilien ». Ce pôle de conservation et de création qui accueillera quelques 120 000 œuvres des collections du deuxième plus grand musée d'art moderne et contemporain au monde, dénommé Fabrique de l'Art, verra le jour en décembre 2025. Une campagne de promotion réussie pour le musée, qui fermera temporairement ses portes en 2023 pour rénovation.


Vous aimerez aussi…

Memorial britannique
  • Actu
  • Sculpture

Un mémorial britannique érigé sur les plages du Débarquement

Plus de 70 ans après leur sacrifice, la Normandie érige sur les lieux de l'affrontement, un vaste monument aux morts rendant hommage aux hommes et femmes britanniques morts pour la France.

PIMAX- crédit Baptiste Lignel 3
  • Actu
  • Gratuit

Paris : des fresques monumentales s'installent sur les quais de Seine

Alors que la vie normale semble reprendre son cours, l'exposition Libres ensemble invite les riverains à fouler cinq fresques XXL sur cinq sites incontournables des berges parisiennes : le pont des Invalides, le Pont Alexandre III, le Pont Marie, le Pont de Bercy et le Pont Mirabeau.

JR
  • Actu
  • Contemporain

JR dévoile un nouveau collage... à son effigie !

Après son affolant trompe-l’œil place du Trocadéro, l'enfant rebelle du street-art récidive à Paris. L'artiste fait une nouvelle fois dans la démesure en représentant un homme de dos, lui ressemblant étrangement.

madrid2
  • Actu
  • Insolite

Le Prado accroche des répliques de ses chefs-d’œuvre dans les rues de Madrid

Les madrilènes ont eu la chance de se réveiller et de découvrir des répliques grandeur nature des toiles issues du musée du Prado. Velasquez, Goya, Rembrandt, et tant d'autres !


Cité du Vin