Musée Courbet
Musée Courbet

Le Grand Palais passe à la réalité augmentée

  • ECAL
  • Hanahana

 

2

Sortez vos téléphones, le Grand Palais éphémère accueille ce week-end le tout premier festival consacré à la création artistique en réalité augmentée.

Réduit à la taille d'insecte, perdez-vous au cœur d'une nature enchanteresse et partez à la rencontre de créatures éléphantesques, de mains démesurément inhumaines et autres curiosités tant fantastiques que déroutantes !

Imaginé par la RMN Grand Palais et par le magazine Fisheye, le festival a invité une poignée d'artistes contemporains -Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo Triantafyllidis-, pilier de la jeune création, à investir durant deux jours exceptionnels l'espace monumental du Grand Palais Éphémère. Conçues spécialement pour cet évènement, les œuvres virtuelles se déploient chacune à leur manière, démesurées, animées ou interactives, jouissant d'un nouvel espace de liberté infini : le vide. Préfigurations des mondes d'après, ces nouveaux formats désarçonnent.

Installé sur le Champ-de-Mars, le Grand Palais Éphémère, bâtiment provisoire de 10 000 m2 a été conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Son ossature en bois, ses vertus écologiques et ses propriétés acoustiques se destinent à accueillir pendant la rénovation du Grand Palais les grands événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef, parmi lesquels la FIAC, le Saut Hermès et les défilés de Chanel. Cette immensité d'espace semble donc parfaitement convenir aux œuvres invisibles, aussi colossales soient-elle, que produira la réalité augmentée dès ce 19 juin.

Alors, êtes-vous prêt à mettre à mal votre perception du monde ?

Pour réserver, c’est par ici !


Vous aimerez aussi…

1200x680_circulation_parisienne_annees_1950-c-gordon_parks_the_lifepicture_collection
  • Actu
  • En famille

Les véhicules d'époque envahissent Paris !

25 Juillet 2021
Vincennes / Medon

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la 14e Traversée de Paris en véhicule d'époque débutera ce 25 juillet 2021 à 8h pétantes au départ de Vincennes. Plein d'essence - pression des pneus - huile dans le moteur - un p'tit coup de polish et c'est parti !

tempête 5
  • Découverte
  • Photo

Quand les tempêtes prennent la pause

Attention aux flashs ! Ces clichés exceptionnels ont été pris par un chasseur de tempêtes, photographe de l'extrême sillonnant le monde en quête de spectacles météorologiques fascinants - et décoiffant. Un métier où vous avez intérêt à avoir les pieds bien ancrés au sol !

a94d3f8bf6_50164415_homme-invisible
  • Actu
  • Scandale

L'auteur de la sculpture invisible vendue 15 000 euros accusé de plagiat

Le vent tourne ! Il semblerait que l''artiste italien ayant détourné 150cm x 150cm de vide en une "sculpture immatérielle" n'aurait pas été totalement transparent... Nos reporters sont sur le coup. 

Dalai Lama Rubik's cube Invader
  • Actu
  • Insolite

Un Dalaï-Lama en Rubik’s Cube vendu un demi-million d'euros

Le street art n'a pas fini de faire tourner les têtes, surtout lorsqu'il s'agit de Rubiks' Cube ! Oh, vous ne connaissez pas le rubikcubisme ? Ci-dessous la définition de l'artiste :  RUBIKCUBISME [roo-bic-kyoo-biz-uhm] (nom) : Courant artistique, né au début du 21èm siècle à Paris. Il se caractérise par l'utilisation de Rubik cubes comme support. Ce mouvement est à l'origine d'un artiste travaillant sous le pseudonyme d'Invader.


Musée Courbet