Musée Courbet
Musée Courbet

Futurissimo : Le design futuriste des années 30 mis à l'honneur dans l'exposition de l'Hôtel des Arts TPM

  • Alessandro Mendini, Canapé Kandissi, 1979
  • Superstudio, Lampe Gherpe, 1968
  • Franco Raggi, Lampe La classica, 1976

 

3

Canapés, chaises, bureaux, lampes, des objets a priori ordinaires, ici élevés au rang d’œuvres d’art qui témoignent de l’originalité du design italien au XXe siècle. Elaborée à partir des collections du Centre Pompidou, cette exposition nous fait découvrir des pièces emblématiques du design italien qui hérite, dans les années 1930, d’une culture d’avant-garde inspirée du futurisme. Apparu à l’aube du XXe siècle, ce courant affiche un amour démesuré pour la vitesse, la technologie et les machines, cherchant par-là à débarrasser l’Italie de son culte des antiquités. La fièvre futuriste touche tous les domaines de l’art, de la peinture à la sculpture, de l’architecture à la mode, de la littérature au design sous toutes ses formes. Dans un parcours à la fois thématique et chronologique, l’exposition nous invite à traverser les grands courants du design italien au travers de plus de deux cents œuvres, de la période rationaliste de l’entre-deux-guerres au design « émotionnel » des années 1960, qui redonne aux objets décoratifs une forte dimension symbolique et spirituelle. On y croise des objets aussi curieux que fascinants, tels que le canapé Kandissi de Mendini, ou encore le magnifique bureau en bois courbé de Carlo Mollino, créateur mythique de l’histoire du design, aux formes résolument organiques. Après cette visite, vous ne verrez certainement plus votre mobilier du même œil…

Réserver ici

HOTEL DES ARTS TPM
Du 25 juin au 31 octobre 2021
236 boulevard Maréchal Leclerc,
83000 Toulon


Vous aimerez aussi…

© Tous droits réservés
  • Découverte

Jean Dieuzaide & Lydie Arickx : Une valse d'art et d'histoire exposée à l'Abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran

Direction le Gers pour découvrir les incroyables expositions de l'Abbaye de Flaran consacrées à Dieuzaide et à Lydie Arickx.

Le nez, 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Le réel semble plus merveilleux avec l'exposition Giacometti du Grimaldi Forum

Grimaldi Forum
Du 3 juillet au 29 août 2021

Découvrez les œuvres mythiques d'Alberto Giacometti, l'icône de l'art moderne, lors d'une exposition estivale au Grimaldi Forum.

84 - Henri Gabriel Ibels (1867- 1936), Mensonge, vers 1895 - Copy
  • Classique

L'exposition Montmartre, fin de siècle au musée Toulouse-Lautrec dévoile l'esprit artistique de la Butte

Musée Toulouse-Lautrec
Du 19 mai au 5 septembre 2021

Le Musée Toulouse-Lautrec d’Albi accueille l’incroyable collection de David Weisman et Jacqueline Michel, ce couple de collectionneurs américains qui a réuni les artistes les plus emblématiques du Montmartre de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Exposition Paul Cezanne Les Carrières des lumières (2)
  • Classique
  • Numérique

Cézanne, maître de la Provence exposé aux Carrières de Lumières

Carrières de Lumières
Du 19 mai au 2 janvier 2022

L'exposition Cézanne, maître de la Provence propose une expérience immersive à travers la diffusion numérique des plus célèbres tableaux du maître impressionniste comme La Montagne Sainte-Victoire ou Autoportrait au chapeau melon.


Musée Courbet