Le Musée Courbet expose deux génies de l'art : Pablo Picasso et Gustave Courbet

Musée Courbet
Du 1er juillet au 18 octobre 2021

  • Gustave Courbet, Demoiselles
  • Pablo Picasso, Les demoiselles au bord de la Seine
  • Pablo Picasso, Dora Maar ou Femme Dans un Fauteuil

 

3

Le Musée Courbet nous invite à une exposition qui met en scène deux génies qui ont révolutionné l'Histoire de l'Art : Gustave Courbet et Pablo Picasso.

Plus qu’une simple confrontation, c’est une rencontre entre les deux maîtres de la peinture qu’initie le Musée Courbet d’Ornans. D’un côté, Gustave Courbet, peintre controversé du XIXe siècle, précurseur de l’impressionnisme et fossoyeur de l’académisme ; de l’autre, Pablo Picasso, artiste protéiforme et révolutionnaire, chef de file du cubisme et figure de la modernité. « Savoir pour pouvoir, telle fut ma pensée […] être non seulement un peintre, mais encore un homme, en un mot, faire de l’art vivant, tel est mon but » : c’est cet élan vital que Courbet insuffle à la peinture, opérant en cela un tournant radical vers les impressions du peintre et un certain réalisme subjectif des corps, dont Picasso nourrira sa propre conception de la création artistique. Malgré la paternité qu’il lui confère, les références explicites à Courbet dans l’œuvre du génie espagnol – qu’il découvre dès son arrivée à Paris, à l’aube du XXe siècle – restent éparses. L’exposition travaille ainsi à mettre en lumière la filiation à la fois spirituelle et picturale entre les deux hommes, grâce notamment à la réunion exceptionnelle des Demoiselles des bords de la Seine, que les critiques de l’époque ne manquèrent pas de décrier, et sa réinterprétation par le peintre espagnol en 1950. Malgré le contraste entre le réalisme des corps de Courbet et la déconstruction formelle de Picasso, on retrouve une composition peu ou prou identique : on y reconnaît la Seine, la barque amarrée au rivage, le même contraste entre les deux robes et cette attitude placide des corps. Enrichie d’une soixantaine d’œuvres des deux artistes (toiles, lithographies, gravures, etc.), l’exposition illustre ainsi les profonds bouleversements que Courbet et Picasso infusèrent dans l’art de leur temps.

Focus sur le Musée Courbet

  • Vue du musée Courbet

 

1

Le Musée Gustave Courbet est situé dans l’hôtel Hébert (XVIe siècle), maison natale du peintre à Ornans, dont la façade donne sur la rivière de la Loue. Sa collection est composée de 75 œuvres de l’artiste, enrichies de toiles de ses amis et disciples. Après de longs mois de travaux, le musée ouvre ses portes dès le 1er juillet : le parcours du musée a été repensé pour s’adapter à l’essor du numérique et dans le but d’améliorer l’expérience du visiteur. En parallèle, le réaménagement de l’Atelier Courbet et de son extension vont permettre la création d’un nouvel espace de médiation cet automne.

MUSÉE COURBET
Du 1er juillet au 18 octobre 2021
1 place Robert Fernier, 25290 Ornans