Musée Courbet
Musée Courbet

Un Fragonard oublié depuis 200 ans s'arrache à plus de 7 millions d'euros

  • Fragonard, Le philosphe lisant, 1768-1770

 

1

Tombée dans l'oubli pendant près de 200 ans, une toile du maître français s'est arrachée à plus de six fois son estimation de départ.

Exhumé presque par hasard par le commissaire-priseur Antoine Petit lors d'un inventaire de succession dans la Marne, cet authentique Fragonard dormait là depuis plus d'un siècle et ce, dans le plus strict anonymat. Les propriétaires ignoraient alors tout de sa valeur, la toile en parfait état et dans son cadre d'origine, ornait discrètement un des murs du salon depuis plusieurs générations.  Et pourtant, l’œil aguerri d'Antoine Petit identifie très vite le chef-d’œuvre, troublé par la touche rapide et franche du peintre, la précision des coups de pinceaux mais surtout, une inscription ancienne au revers du cadre en bois doré: la signature de Fragonard. Inspiré par la peinture hollandaise de Rembrandt, affranchi de la tutelle de son maître François Boucher et du style rococo, l'artiste libère ici toute sa fougue à travers une série de peintures baptisée « Figure de fantaisie ». Ces dernières incarnent un véritable moment de rupture avec les habituels sujets féminins et libertins qui firent sa sulfureuse renommée.

A peine redécouvert, le célèbre cabinet d'expertise Eric Turquin authentifie le tondo, ce tableau ovale représentant un vieil homme penché sur un livre : il s'agit du "Philosophe lisant", réalisé à l'apogée de la carrière du peintre à la fin des années 1760. Le mystère persiste néanmoins sur l'itinéraire exact du tableau. Si l'œuvre a un temps appartenu au miniaturiste Pierre Adolphe Hall, ami de Fragonard, c'est en 1779, lors d'une vente aux enchères, qu'il est fait mention pour la dernière fois du « philosophe en buste chauve, la barbe blanche, fixé sur un livre ouvert ». Point culminant de la vente aux enchères d’Épernay du 26 juin dernier, "Le philosophe", disputé par pas moins de 7 redoutables enchérisseurs, s'est finalement arraché à 7,68 millions d'euros, multipliant ainsi par 6 son estimation de base. Le tableau oublié se hisse désormais à la troisième plus haute adjudication mondiale pour une œuvre de Fragonard. Un record !

 


Vous aimerez aussi…

1200x680_circulation_parisienne_annees_1950-c-gordon_parks_the_lifepicture_collection
  • Actu
  • En famille

Les véhicules d'époque envahissent Paris !

25 Juillet 2021
Vincennes / Medon

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la 14e Traversée de Paris en véhicule d'époque débutera ce 25 juillet 2021 à 8h pétantes au départ de Vincennes. Plein d'essence - pression des pneus - huile dans le moteur - un p'tit coup de polish et c'est parti !

tempête 5
  • Découverte
  • Photo

Quand les tempêtes prennent la pause

Attention aux flashs ! Ces clichés exceptionnels ont été pris par un chasseur de tempêtes, photographe de l'extrême sillonnant le monde en quête de spectacles météorologiques fascinants - et décoiffant. Un métier où vous avez intérêt à avoir les pieds bien ancrés au sol !

CD92©Julia Brechler 10
  • Actu
  • Cinéma

Du cinéma en plein air à la Seine Musicale ce weekend

Le Cinéclub Paradiso s’installe pour la deuxième année consécutive sur le parvis de la Seine Musicale pour faire vivre à tous des soirées de folie, mêlant cinéma en plein air et concert. Bien installés sur les transats, il ne vous restera plus qu'à éteindre vos téléphones et sortir les popcorns... Place au 7e art !

"Muenster, Germany - April 10, 2010: Close-up of a green model house from the famous property trading board game Monopoly, on a stack of coins isolated on white. Monopoly is owned and manufactured by Hasbro."
  • Actu
  • Insolite

 Un fleuron architectural signé Gaudí disponible pour 1 euro

Au risque de vous décevoir, ce n'est pas pour acheter, seulement pour y passer la nuit… Au programme : dégustation d'un menu étoilé dans l'époustouflante salle à manger, digestif dans le fumoir oriental néomauresque, une nuit dans la luxueuse chambre en trompe-l'œil, petit déjeuner dans le jardin méditerranéen. Alors, toujours déçu ?...


Musée Courbet