Musée Courbet
Musée Courbet

Nuit des Musées 2021 : sélection des plus belles animations en régions

Vous l'attendiez de pied ferme, la voici !  Après une édition numérique l'an passé, cette 17e manifestation de la Nuit européenne des musées, tenue le 3 juillet prochain partout en France, revient en force ! Au programme : visites insolites, animations, concerts, spectacles... Suivez le guide !

 

1

Sur les pas de Paul Cézanne avec le Musée Granet !

 

Pour cette 17e édition, le Musée Granet voit grand ! Lors de cette soirée exceptionnelle, mettez vous dans la peau -grâce à un dispositif numérique de réalité virtuelle- de Paul Cézanne, enquêtez sur la mort d'Osiris, ou assistez à une sublime interprétation au violon et violoncelle des œuvres du compositeur post romantique Reinhold Gliere. Notre coup de cœur : une lecture de textes littéraires de l’antiquité égyptienne traduits et présentés par Christophe Barbotin, commissaire de l’exposition...

Plus d'informations

MUSÉE GRANET,

place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

Samedi 3 juillet de 19h à minuit

 

2

Le palais du facteur Cheval éclairé par 600 bougies

Palais du Facteur Cheval - Journées Européennes du Patrimoine 2017

 

Vous en rêviez sans doute secrètement, pouvoir déambuler à la nuit tombée dans ce somptueux palais, l’œuvre d'une vie d'un illustre autodidacte. Ce rêve sera possible samedi soir et vous pourrez même contribuer à la création de ce cadre féérique en dispersant les bougies dans le palais. Une occasion unique de redécouvrir ce site patrimonial exceptionnel sous une nouvelle lumière.

Réservation obligatoire

PALAIS IDÉAL DU FACTEUR CHEVAL,

8 rue du Palais, 26390 Hauterive

Samedi 3 juillet de 21h à minuit

3

Bal des verriers au MusVerre !

 

Du musette ragtime et du swing à l'ancienne comme on n'en fait plus, à l'accordéon diatonique, au violon, à la guitare, au banjo, à la batterie "jâze" et bien sûr au chant! Après une initiation à la musette, glissez-vous dans la peau des verriers du début du siècle pour danser jusqu'au bout de la nuit dans une ambiance guinguette festive. Petite restauration (food-truck burgers) et buvette payantes sur place.

Plus d'informations

MUSVERRE,

76 rue du Général de Gaulle, 59216 Sars-Poteries

Samedi 3 juillet de 18h à 22h

4

A vos crayons au Musée Déchelette !

 

Les Crayonnées à la Nuit Tombée reviennent cette année ! Toutes les heures, à partir de 18h, l’équipe vous propose des ateliers de pratiques artistiques en lien avec l'exposition temporaire. Pas besoin de savoir dessiner pour participer ! L’opportunité de découvrir le travail de Marielle Paul de manière originale.

Plus d'infos

MUSÉE DECHELETTE,

22 rue Anatole France, 42300 Roanne

Samedi 3 juillet de 18h à minuit,

 

5

Découverte musicale à la MOPO de Troyes

 

Suivez les mélodies envoûtantes de HYrtis (a.k.a Gladys Hulot) et de sa lame sonore ! De l’outil à l’instrument de musique à part entière, la lame sonore prend tout son sens à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière. HYrtis, artiste et lamiste virtuose, apporte modernité et élégance à cet instrument méconnu dont le son se rapproche le plus de la voix humaine. Grâce à un répertoire varié, laissez-vous transporter le temps d’une soirée.

Plus d'infos

MOPO TROYES, MAISON DE L'OUTIL ET DE LA PENSÉE OUVRIERE,

7 rue de la Trinité, 10000 Troyes

Samedi 3 juillet de 20h à 23h

 

6

Visites guidées "Côté Jardin" au Musée des Impressionnismes à Giverny

 

Venez découvrir la sensibilité des artistes impressionnistes et nabis face au jardin. Une poignée de médiateurs vous révéleront les grandes idées et les petits secrets des œuvres de Claude Monet,Camille Pissarro, Auguste Renoir, Pierre Bonnard ou encore Édouard Vuillard...

Réservation obligatoire

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES,

99 rue Claude Monet, 27620 Giverny

Samedi 3 juillet de 17h30 à 22h

 

7

Menez une enquête policière au Musée de Lodève

 

L’alarme du musée s’est déclenchée : une sculpture a disparu. Les portes se sont refermées avec tous ses occupants à l’intérieur. Le temps de l’enquête, vous voilà dans la peau d’un détective, d’une guide ou d’une journaliste. Le voleur est forcément parmi vous… Saurez-vous coopérer avec les autres participants et le retrouver avant qu’il ne parvienne à s’enfuir avec l’œuvre ?

MUSÉE DE LODEVE,

square Georges Auric, 34700 Lodève

Samedi 3 juillet de 20h30 à 21h

 

8

Soirée jazz au Musée Soulages à Rodez

© RCR - Photothèque Rodez agglomération - Photo A Meravilles

Le musée propose une programmation musicale originale en accueillant Ben Lamar Gay et Pascal Niggenkemper, membres de The Bridge, réseau transatlantique pour le jazz et les musiques créatives, dans un duo inédit "darker then blue".

Plus d'infos

MUSÉE SOULAGES

jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

Samedi 3 juillet de 21h à 22h30

 

9

Visite flash de l'exposition Philippe de Gobert au Musée d'art moderne André Malraux du Havre

 

Toute la soirée, le musée propose de courtes visites commentées, 15 min montre en main, consacrées à l'exposition temporaire sur Philippe de Gobert. L'occasion de découvrir Le Havre (de paix) différemment.

Plus d'infos

MUMA MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX,

2 boulevard Clemenceau, 76600 Le Have

Samedi 3 juillet de 19h15 à 22h30

10

La musique mise à l'honneur au Musée des Beaux-Arts d'Angers

 

La nuit des musées 2021 se fête en musique à l'Athènes de l'Ouest ! L'établissement abrite entre 20h30 et 23h30 le Duo Pordenone pour ses "Impromptus", tandis que le cloître Toussaint, situé dans le jardin du musée, accueille le pianiste Simon Ghrachy à 19h30 et 21h.

Réserver ici

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D'ANGERS,

14 rue du Musée, 49100 Angers

Samedi 3 juillet de 19h30 à minuit

 

11

Voyager au bout de la nuit au Musée de Picardie

Musée de Picardie, exterieurs et façade

Venez percer les mystères nocturnes du Musée de Picardie, en suivant un parcours ludique sur le thème de la nuit proposé en autonomie : osez affrontez des dragons, racontez-vous des histoires ou comptez les moutons et les étoiles ! Prévoyez votre téléphone ou appareil photo et vos écouteurs pour vous mettre dans l'ambiance...

Plus d'infos

MUSÉE DE PICARDIE,

2 rue Puvis de Chavannes, 80000 Amiens

Samedi 3 juillet de 20h à minuit

 

12

Une fresque réalisée en 3h au Musée Réattu

 

Dans le Grand Prieuré, le Musée Réattu donne carte blanche à l'artiste plasticienne Ursula Caruel, arlésienne de cœur,  qui créera en direct, pendant la soirée, une fresque éphémère ! L’œuvre réalisée pour l'occasion ne sera visible qu'une semaine !

Plus d'infos

MUSÉE REATTU,

10 rue du Grand Prieuré, 13200 Arles

Samedi 3 juillet de 20h30 à 23h30

 

13

Alès souffle les bougies de PAB !

 

L'imprimeur, artiste et poète Pierre-André Benoit aurait eu 100 ans en 2021 : le musée célèbre ainsi l'anniversaire de son généreux donateur -qui légua à sa ville natale une grande partie de sa collection parmi laquelle figure peintures, dessins et gravures de Braque, Picasso, Miró ou encore Picabia-, avec une vaste exposition rendant hommage à l'artiste méconnu qu'il était. Il est temps de découvrir l'univers graphique et poétique de PAB !

Plus d'infos

MUSÉE BIBLIOTHÈQUE PIERRE ANDRÉ BENOIT

52 montée des lauriers, 30100 Alès

Samedi 3 juillet de 18h à 21h

 

14

Visite guidée "découverte" de la Maison de l'Armateur du Havre

 

Construite sur cinq niveaux autour d’un étonnant puits de lumière, la Maison de l'Armateur, classée Monument Historique en 1950, n’est ni tout à fait un musée ni tout à fait une habitation privée. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition présentant la ville, son port ou ses négoces ; les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais.

Plus d'infos

MAISON DE L'ARMATEUR,

3 quai de l'île, 76600 Le Havre

Samedi 3 juillet à partir de 19h

 

15

Les clés des expositions des Musées d'art et d'histoire du Havre en 15 minutes chrono

 

Avant de découvrir librement les expositions "Australie, au-delà du Rêve- l'Art de Papunya" et "Australie, au-delà du Rêve - Kulata Tjuta", assistez à une courte présentation des deux manifestations. Ces 15 minutes vous donneront quelques clés de lecture pour mieux comprendre l’art aborigène et les traditions qui y sont liées.

Plus d'infos ici

Et là !

HOTEL DUBOCAGE DE BLEVILLE,

1 rue Jérôme Bellarmato, 76600 Le Havre

MUSÉE DE L'ABBAYE DE GRAVILLE,

rue de l'abbaye, 76600 Le Havre

 

16

Venez vibrer au Quai des Savoirs de Toulouse

 

Dans une ambiance feutrée, bercée par une playlist langoureuse spécialement composée pour l'occasion, venez succomber au charme irrésistible de l'exposition "De l'amour" du Quai des Savoirs de Toulouse. Prémices d'une nuit pleine de promesses, le musée ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à une heure du matin...

Plus d'infos

LE QUAI DES SAVOIRS,

39 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse

Samedi 3 juillet de 19h à 1h

 

17

Suivez les fantômes du Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

En marge de ses 3 nouvelles expositions, Nouvelles perspectives - Collections XXe/XXIe, Par le feu la couleur - Céramique contemporaines et L'Odyssée moderne de Louis Bouquet, le musée, niché au cœur d'une abbaye du XVIIe siècle, propose pour les familles une aventure audioguidée, Fantômes au musée, menée par deux héros facétieux et gaffeurs, Tim et Mo, du Bureau des Fantômes. Ils emmèneront le jeune public des antiquités égyptiennes aux peintures du XIXe siècle, en compagnie des fantômes qui hantent le musée…

Plus d'infos

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON,

20 place des Terreaux, 69001 Lyon,

Samedi 3 juillet de 19h30 à minuit

 

18

Visite de l'exposition BEAUTIES en présence de la photographe Françoise Spiekermeier

 

Nourrie par ses nombreux voyages, de la Nouvelle-Guinée à l'Afghanistan en passant l’Éthiopie et le Soudan, cette ancienne reporter de guerre axe depuis une dizaine d'années son travail sur les pratiques esthétiques et rituels de beauté du monde entier, avec la volonté irrépressible de montrer une certaine permanence de la beauté humaine dans sa richesse et sa diversité...

Réservation obligatoire

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE DE TOULON,

13 rue Nicolas Laugier, 83000 Toulon

Samedi 3 juillet de 19h30 à 21h


Vous aimerez aussi…

60-large

Mag 60 - Juin 2020

Magazine Arts in the City n°60 - Juin 2020   Au sommaire de ce numéro : En couverture : Juin : le grand retour des expositions Visionnaires : 5 artistes avaient prédit…

Boucher Le retour de chasse de Diane - Cognacq-Jay
  • Classique
  • Gratuit

Réouverture du Musée Cognacq-Jay : une plongée au coeur de l'art du XVIIème siècle

Musée Cognacq-Jay
Réouverture courant juillet 2020

Installé dans une demeure historique du XVIème siècle située dans le quartier du Marais, le musée Cognacq-Jay propose un voyage dans le temps plein de charme au cœur de l’art du XVIIIe siècle.

41ème Festival mondial du Cirque de Demain
  • À la maison
  • Spectacles

Le 41ème Festival mondial du cirque de demain gratuitement sur Arte Concert

Accordez-vous un petit moment de détente en famille. Pour cela, Arte Concert vous offre la possibilité de voir et de revoir la 41ème édition du Festival mondial du cirque de demain et ce gratuitement.

59-large

Mag 59 - Avril 2020

Magazine Arts in the City n°59 - Avril 2020   Au sommaire de ce numéro : En couverture : Le grand retour des impressionnistes Dossier spécial : Balade impressionniste…


Musée Courbet