Musée Courbet
Musée Courbet

Un Dalaï-Lama en Rubik’s Cube vendu un demi-million d'euros

  • Rubik Dalaï-Lama, Invader
  • Rubik Dalaï-Lama, Invader

 

2

Le street art n'a pas fini de faire tourner les têtes, surtout lorsqu'il s'agit de Rubiks' Cube ! Vous ne connaissez pas le rubikcubisme ? Ci-dessous la définition de l'artiste :

RUBIKCUBISME [roo-bic-kyoo-biz-uhm] en anglais (nom) : Courant artistique, né au début du 21èm siècle à Paris. Il se caractérise par l'utilisation de Rubik cubes comme support. Ce mouvement est à l'origine d'un artiste travaillant sous le pseudonyme d'Invader.

Eh oui, il s'agit bien évidemment du street céramiste français Invader ! Après son Rubik Mona Lisa vendu à 480.000 et son Rubik Space à 492.000, c'est au tour du Dalaï-Lama d'être détourné en casse-tête géant - adjugé, vendu 468 250 euros chez Artcurial ! Composé d’un assemblage de 225 Rubik’s Cubes, Rubik Dalaï-Lama se veut être un hommage vibrant à la spiritualité bouddhiste.

Du Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet à L’origine du monde de Gustave Courbet, Invader n'en était pas à son premier coup d'essai. Mais il est surtout connu pour ses petits aliens rétros et pixelisées, appelées Invaders, que l'on retrouve disséminés partout sur les murs de la capitale - plus encore, ils envahissent les quatre coins du globe par milliers ! Certains sont même apparus dans les couloirs du Louvre, d'autres dans les fonds marins de la Baie de Cancun... mais le plus lointain, sûrement, est celui ayant embarqué à bord la Station Spatiale Internationale en compagnie de Thomas Pesquet !

Agissant dans l'ombre depuis les années 90, personne ne connait la véritable identité d'Invader. Pour vous faire une petite idée de ce à quoi il ressemble, voici un autoportrait  :

  • Autoportrait, Invader

 

1

Alors, l'avez-vous déjà croisé ?


Vous aimerez aussi…

Prototype du pont imprimé en 3D
  • Actu
  • Contemporain

Amsterdam se dote du premier pont... intégralement imprimé en 3D

Dans le port d'Amsterdam, il y a des marins qui chantent... et désormais un pont futuriste, imprimé grâce à une imprimante 3D.

1200x680_circulation_parisienne_annees_1950-c-gordon_parks_the_lifepicture_collection
  • Actu
  • En famille

Les véhicules d'époque envahissent Paris !

25 Juillet 2021
Vincennes / Medon

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la 14e Traversée de Paris en véhicule d'époque débutera ce 25 juillet 2021 à 8h pétantes au départ de Vincennes. Plein d'essence - pression des pneus - huile dans le moteur - un p'tit coup de polish et c'est parti !

Paris, Centre Georges Pompidou, le 9 novembre 2019.
Visite de l'exposition Christian Boltanski en sa compagnie.
  • Actu
  • Vidéo

 À 76 ans, Boltanski tire sa révérence : la vidéo

"Faire son Temps", c'est la proposition artistique choc que Christian Boltanski avait faite au Centre Pompidou en 2019, et qui trouve un écho tout particulier en ce jour de deuil. Une déambulation troublante et émouvante dans un monde où le souvenir vacille... 

Pablo Picasso, Tête de femme, 1939
  • Actu
  • Insolite

Volée en 2012, une toile de Picasso retrouvée dans une forêt !

Le crime avait été exécuté en l'espace de 7 petites minutes, le voleur profitant des nombreux dysfonctionnements du musée alors plongé dans une crise économique et sociale sans précédent.


Musée Courbet