Musée de la Grande Guerre de Meaux
Musée de la Grande Guerre de Meaux

Jean-Michel Othoniel investit le jardin du Petit Palais dans sa dernière exposition

Petit Palais
Du 28 septembre 2021 au 2 janvier 2022

  • Jean-Michel Othoniel, Gold Lotus, 2019
  • Portrait de Jean-Michel Othoniel devant son Golden Lotus, 2019

 

2

Mélangez les mathématiques avec un mythe antique, vous obtiendrez des œuvres d’art. Après le Centre Pompidou et le Château de Versailles, Jean-Michel Othoniel, joaillier de l’art contemporain, investit la totalité du Petit Palais et son jardin. Pour l’occasion, 70 nouvelles œuvres nous sont dévoilées, toutes répondant au Théorème de Narcisse élaboré par l’artiste : un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui. Une théorie tendre et poétique qu’aurait pu prononcer le Petit Prince... Et à juste titre ! Entre irréalité,  enchantement et contemplation, Jean-Michel Othoniel tisse une toile d’imagination entre les différents espaces du musée, transfiguré le temps d’une exposition en rêve éveillé. Rivières de briques bleues, Lotus et Colliers d’or, Couronne de la Nuit, Nœuds Sauvages et Precious Stonewall, des œuvres aux titres éthérés, qui nous invitent au voyage par leur simple évocation. Tantôt enchâssées dans le bâtiment, tantôt suspendues aux arbres ou posées sur l’eau, ces splendeurs d’un raffinement sans pareil dialoguent avec l’architecture et les ors du jardin. Une pérégrination sur les cimes du rêve, qui nous permet de résister, un instant, à la désillusion du monde contemporain.


Vous aimerez aussi…

GB_M_1990_06_06
  • Incontournable
  • Contemporain

Le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective à Georg Baselitz

Centre Pompidou
Du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022

Mû par un esprit de révolte, cet héritier de l’expressionnisme allemand des années 20 développe une œuvre poignante, provocatrice, d’une brutalité inouïe, autrement dit sublime et vivante.

Exposition Julie Manet la mémoire impressionniste au musée Marmottan Monet - Edouard_manet_portrait_de_berthe_morisot_etendue
  • Incontournable

"Julie Manet, la mémoire impressionniste" au musée Marmottan Monet, l'exposition la plus charmante de la rentrée

Musée Marmottan-Monet
Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022

À travers une centaine de tableaux, l’exposition revient sur la vie de Julie Manet, fille unique de la pionnière de l’impressionnisme Berthe Morisot et nièce du scandaleux Édouard Manet.

Exposition Martin Margiela Lafayette Anticipations - Oeuvres de Martin Margiela (détail) (1)
  • Contemporain

Martin Margiela exposé à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Du 20 octobre 2021 au 2 janvier 2022

Pensée comme une œuvre d’art totale, l’exposition rassemble un ensemble de créations inédites, produites en grande partie sur place dans les ateliers de la Fondation.

AS_C068661_01 001
  • Mode

Mode : l'exposition Couturissime consacrée à Thierry Mugler débarque au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022

Cette audacieuse exposition revient sur la carrière de ce monstre sacré de la haute-couture et de la parfumerie en dévoilant pas moins de 150 créations de prêt-à-porter, costumes de scène et accessoires.


Musée de la Grande Guerre de Meaux