Edouard Baer au Théâtre Antoine : un savant mélange de philosophie et de poésie

Théâtre Antoine
Du 14 au 25 juin 2022

Vous le connaissez pour sa voix suave et ses envolées lyriques, pour sa mythique improvisation dans Astérix et Obélix mission Cléopâtre, pour ses chroniques envoûtantes sur Radio Nova... Mais le connaissez-vous sur les planches ?

Dans le théâtre soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d’aiguillage, une rencontre imprévue… Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours. Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d’autres vies. De grands destins. L’appel du large. Il se rêve Casanova, Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary... Qu'auraient-ils fait à sa place ? Et moi, si j’étais moi, je ferais quoi ?

Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce, tout est dans le titre, nous avons bien affaire à du Baer. Mais est-ce du Baer doux ou du Baer salé ?

Dans un savant mélange de poésie, de théâtre et de philosophie, le comédien médite sur notre condition humaine, avec son lot de digressions et de délires mélancoliques, d'humour absurde et de surréalisme. Il invoque ses mantras, Bukowky, Camus, nous replonge dans notre enfance avec Donald Cardwell et Roger Hartt ; on passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, stimulé par des improvisations toujours de bon augure. Baer crée un lien fort avec son public, les silences parlent d'eux même.

Edouard Baer qui fait du Edouard Baer, en une symphonie de mots et de bons mots, comme un hommage facétieux rendue à la langue française, on en veut et on en redemande. Tout est léger, survolé, coule et se déroule comme sur des roulettes - ne vous attendez pas à une dissertation ou à une réflexion poussée de sa part, vous risqueriez fort d'être déçu. Il s'agit de rire pour son simple plaisir. Et qu'il est bon d'y parvenir sans vulgarité ! Dommage toutefois que la caisse de résonnance du théâtre ne soit pas optimale, on rate certaines répliques (c'était vraiment histoire de trouver un bémol). Pour le reste, il ne vous reste plus qu'à prendre votre billet...

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Edmond-palais-royal-2018-18
  • Spectacles
  • Classique

Le Théâtre du Palais-Royal présente Edmond, la pièce aux 5 Molières !

Théâtre du Palais-Royal
Jusqu'au 15 juin 2024

Le Théâtre du Palais-Royal vous convie à assister à l'irrésistible représentation d'Edmond, la célèbre pièce de théâtre ayant déjà récolté pas moins de 5 Molières ! Dans cette aventure des plus épiques, Edmond Rostand se met subitement et avec passion à écrire une pièce à laquelle personne ne croit. Et pourtant...

  • Incontournable
  • Découverte

Exposition L'Égypte des Pharaons aux Carrières des Lumières

Les Carrières des Lumières
Du 19 avril 2024 au 2 janvier 2025

Les Carrières des Lumières nous invitent à vivre une véritable odyssée numérique jusqu’aux confins de l’Égypte antique dans une exposition mythique.

Bintou Dembélé © Christophe Raynaud de Lage
  • Spectacles
  • Contemporain

La Chorégraphie de Bintou Dembélé, Rite de passage II Solo 2, au Musée de L'Orangerie

Musée de l’Orangerie
Lundi 24 juin 2024

Le Musée de l'Orangerie accueille dans la salle des Nymphéas, la chorégraphe Bintou Dembélé et le danseur Meech pour une danse hors du temps !

Into-The-Hairy_Sharon-Eyal-_-Gai-Behar_11-©-Katerina-Jebb
  • Spectacles
  • Contemporain

Into the Hairy au Théâtre Chaillot - Théâtre National de la Danse

Théâtre Chaillot - Théâtre National de la Danse
Du 12 au 14 avril 2024

Découvrez Into the Hairy, un spectacle de danse moderne et contemporain mettant en scène 7 danseurs talentueux au Théâtre Chaillot-Théâtre National de la Danse