Le MusVerre fête ses 5 ans : découvrez son exposition permanente

MusVerre
Exposition permanente

Direction le MusVerre, plus beau musée de France consacré à l’art verrier, ici à Sars-Poterie dans le Département du Nord. C’est sur les terres argileuses et siliceuses de cette région au passé industriel et verrier que le nouveau musée a décidé de s’installer, il y a tout juste 5 ans. Et pour accueillir ces collections exceptionnelles, un bâtiment résolument contemporain conçu comme un cube de verre, s’ouvrant sur un jardin de sculptures et un horizon végétal à perte de vue. Nous pénétrons dans les espaces intérieurs, épurés, immaculés de blanc et baignés de lumière, donnant sur la campagne environnante qui semble protéger les fragiles créations dans son écrin de nature. Le parcours se veut fluide, distribuant les différents espaces, avec élégance et pédagogie.

 

47

Nous sommes ici dans LE lieu incontournable de la création verrière internationale, attirant les plus grands artistes autour d’œuvres d’une incroyable virtuosité. Des œuvres abstraites aux formes épurées, rondes ou tranchantes, flirtant avec la pensée architecturale, révèlent des structures dynamiques jouant sur l’épaisseur de la matière pour décliner à l’infini les lumières et les couleurs. Certaines s’approprient ces formes géométriques et primaires jusqu’à devenir des miroirs de notre spiritualité, dans une approche presque méditative. Nous croisons des œuvres plus figuratives, évoquant le lien à la nature dans une approche poétique et sensible, jouant sur les transparences du verre. D’autres s’amusent à réinventer les formes dans des chefs-d’œuvre contemporains éblouissants, laissant le visiteur inventer l’histoire qui les entoure. Le verre pour les artistes est un véritable terrain de jeu, autorisant à qui maîtrise le feu les expériences les plus folles, comme ces œuvres qui jouent sur les propriétés optiques et visuelles du verre, créant des effets de réflexion ou réfraction pour inventer des jeux de matières spectaculaires… Parmi nos coups de cœur, il y a évidemment les bousillés, ces pièces fantaisies créées par les ouvriers au XIXe pendant leur temps de pause… Une tradition qui perdure aujourd’hui chez les artistes et dont le musée possède la première collection contemporaine de France. Autre pièce phare, cette sculpture inspirée du drapé antique qui a demandé un travail colossal de maîtrise de la matière, exigeant 3 mois de cuisson. Qui aurait cru pouvoir admirer autant de merveilles dans un seul et même musée ? Chaque pièce ici porte en elle une part de l’âme de son créateur tout en interagissant avec le public, selon la posture que l’on prend, l’angle, la lumière de la journée… Une merveilleuse découverte qui se laisse redécouvrir infiniment, et qui promet que chaque visite, comme aurait pu le dire Verlaine, ne soit jamais ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.

MUSVERRE
Exposition permanente
76 rue du Général de Gaulle, 59216 Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

© Arts in the City
  • Vidéo
  • En famille

 Une plongée dans l’histoire des Cévennes exposée au Musée des vallées Cévenoles de Saint-Jean-du-Gard

Maison Rouge - Musée des vallées cévénoles
Collection permanente

À Saint-Jean-du-Gard, voyagez sur les terres des Cévennes avec la surprenante collection du Musée des Vallées Cévenoles.

Vincent Mauger, La théorie des ensembles
  • Vidéo
  • Sculpture

 Parc de sculptures à l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'hospice Saint-Roch
Espace permanent

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIème siècle, s’offre une nouvelle salle d’exposition… en dehors des murs. Grâce à l’acquisition par le musée en 2016 de 4247m2 de parcelles jouxtant le bâtiment, un nouveau parc de sculptures a été mis au jour.

exposition ô sport de jeux pour des dieux muséoparc alésia Statère de Philippe II de Macédoine IVe siècle avant J.-C © Musée-Métropole-Rouen-Normandie - Clichés Y2.tif
  • Découverte
  • Classique

Exposition Ô sport des Jeux pour des dieux au Muséoparc Alésia

Muséoparc d'Alésia - Alise-Sainte-Reine (Centre)
Jusqu'au 30 novembre 2024

Le Muséoparc d'Alésia à Alise-Sainte-Reine nous élève au rang de dieux, avec cette immersion dans la Grèce antique, berceau des JO, jusqu'au 30 novembre 2024.

julie-manet-auguste-renoir_1887
  • Classique
  • Incontournable

Exposition du portrait de Julie Manet par Auguste Renoir au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ORLÉANS
Jusqu’au 16 mars 2025

Le musée des Beaux-Arts d'Orléans expose le portrait de Julie Manet, fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet, réalisé par le célèbre Pierre-Auguste Renoir.