Un grand bol d'air... pas si frais

Et si l’art pouvait changer notre perception de la pollution et de l’évolution du climat ? C’est justement ce que vous propose l’installation Pollution Pods (capsules de pollution). 

Imaginée par l’artiste Michael Pinsky dans le cadre du programme de recherche Climart, et créée en 2017, cette œuvre immersive bien singulière vous propose tout simplement de respirer la pollution ! Composée de cinq dômes géodésiques interconnectées, elle vous permet de vous balader au sein de conditions atmosphériques et d’environnements très différents, reproduits chimiquement. De l’air pur de la Norvège à l’air suffocant de Sao Paulo, il n’y a (assez littéralement) qu’un pas. Vous ne passerez jamais aussi vite du temps frais et pluvieux de Londres au temps lourd et étouffant de New Delhi en passant par celui chaud et humide de Pékin. À une époque où beaucoup de frontières sont fermées, où voyager s’avère souvent difficile, et si c’était ça, finalement le nouveau moyen de faire le tour du monde ? Exposée à Londres du 16 au 24 octobre, l'installation vous propose donc de découvrir l’Angleterre, la Chine, la Norvège, l’Inde et le Brésil, sans aucun bilan carbone à votre actif. Et le plus ? L’œuvre, conçue avec des chercheurs et scientifiques, se veut une véritable prise de conscience. L’artiste lui-même revendique vouloir créer un impact fort et viscéral chez les visiteurs, et à les faire prendre conscience de la pollution parfois invisible à laquelle nous sommes souvent exposés, mais aussi des taux de pollutions extrêmes atteints dans certaines parties du monde, et des dangers sanitaires que cela implique. Alors si vous êtes à Londres, partez voyager. Entrez dans une bulle, fermez les yeux, et respirez à pleins poumons !

POLLUTION PODS
Du 16 au 24 octobre 2021
Granary Square, Londres


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !