Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

L'exposition Alsace au Musée Jean-Jacques Henner

Musée Jean-Jacques Henner
Jusqu'au 7 février 2022

  • Jean-Jacques Waltz, dit HANSI, L’Alsace Heureuse
  • Auguste Bartholdi, La Borne frontière, c.a. 1880
  • Jean-Jacques Henner, Vue de Bernwiller dans les arbres, vers 1890-1905
  • Jean-Jacques Henner, Eugénie Henner en Alsacienne tenant un panier de pommes, 1869
  • Gustave Doré, Le Mont Sainte Odile et le mur païen, avant 1883
  • Auguste Brion, Cortège nuptial, 1873
  • Henner donnant à manger à des cigognes
  • Gustave Doré, L'Alsace au drapeau, 1872
  • Adolphe Martial Potémont, Lettres d'Alsace-Lorraine, avant 1883
  • Charles Fréger, Sans titre, 2019
  • Utzschneider et Cie, L'Alsace et la Lorraine, Sarreguemines, entre 1920 et 1950
  • Anonyme, Boucles d'oreille patriotiques, fin du XIXe siècle
  • Ils viennent !..

 

13

La Terre arrachée
Son visage ne vous est sans doute pas inconnu. Reproduite abondamment dans les manuels scolaires d’hier et d’aujourd’hui, L’Alsace, personnifiée sous les traits d’une jeune femme au visage fermé vêtue de noir, porte le deuil d’une province meurtrie. Le titre de l’œuvre est alors sans équivoque quant aux espoirs de toute une population : L’Alsace. Elle attend. Au lendemain de la guerre franco-prussienne et du traité de Francfort – par lequel la France vaincue céda à l’Allemagne l’Alsace et la Moselle –, la « Joconde alsacienne » devient l’emblème d’un peuple en souffrance. Nourris par un patriotisme sans égal, les artistes français développent alors une iconographie solide autour de la figure allégorique de l’Alsace, insoumise mais exilée. En s’appuyant sur un certain nombre d’œuvres du peintre alsacien Jean-Jacques Henner, le musée brosse un large portrait de la « petite patrie » perdue entre 1871 et 1914. À travers des objets de la vie quotidienne, jouets et produits publicitaires, l’exposition s’attarde également sur la diffusion et l’instrumentalisation de l’image des provinces perdues dans la culture populaire, flirtant ouvertement avec l’idée assumée d’une prochaine revanche.



Musée des Impressionnismes Giverny