La Piscine de Roubaix fête ses 20 ans !

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Du 6 novembre 2021 au 6 février 2022

 

33

Un peu d'histoire... La plus belle piscine de France 

Roubaix, 1922. La ville industrielle vit alors au rythme de nombreuses épidémies. Porté par le mouvement hygiéniste, le maire de la ville, Jean-Baptiste Lebas, charge l’architecte Albert Baert de construire « la plus belle piscine de France ». L’ancien directeur de l’École des Beaux-Arts de Lille relève le défi en s’inspirant des plans des abbayes cisterciennes dans un esprit néo-byzantin et signe, 10 ans plus tard, un joyau architectural de style Art Déco. Un complexe à la pointe de la modernité, composé de bains de vapeur, d’un salon de coiffure, de manucure et de pédicure, pensé autour du bassin olympique, lui-même entouré de vitraux rayonnants symbolisant le soleil levant et le soleil couchant. Malheureusement, en raison de la fragilité de sa voûte, la piscine ferme ses portes en 1985 par mesure de sécurité et frôle de peu la destruction. Ce n’est qu’en 1992 que la piscine renaît de ses cendres lorsque le conseil municipal vote sa réhabilitation en musée et entame par la suite de lourds travaux de restauration (19,5 millions d’euros au total). Un projet titanesque porté alors par deux hommes, l’architecte Jean-Paul Philippon et le directeur et conservateur historique de la piscine, figure incontournable de la scène muséale française, Bruno Gaudichon. Les cabines de douches sont alors transformées en vitrines tandis que les baigneurs d’autrefois ont laissé place à d’élégantes silhouettes, sculptées entre autres par Auguste Rodin, Jean-Baptiste Carpeaux ou Antoine Bourdelle. Un pari incroyablement réussi pour ce monument inscrit au patrimoine sentimental des roubaisiens.

Le Saviez-vous ?
Bernard Arnault, 3e fortune mondiale et patron du groupe LVMH, a appris à nager ici. Nous savions que cette piscine valait de l'or...

A vos agendas !

 

1

Un grand week-end festif pour fêter les 20 ans de La Piscine !
Au programme, deux jours de fête immanquables avec au programme de ce week-end anniversaire, des concerts, expositions, lectures théâtralisées ... Et cerise sur le gâteau, vous pourrez découvrir gratuitement La Piscine en nocturne le samedi (ouverture jusqu'à 23h).

Samedi de 13h à 23h
Dimanche 13h à 18h

La Piscine de Roubaix souffle sa 20e bougie ! 

Déjà 20 ans ! Le bel âge. Et pourtant, c’est au départ l’histoire d’un mariage inattendu entre un musée à l’avenir incertain et une piscine, bijou d’architecture limé par le temps. Le pari était osé dans une ville sinistrée par la crise industrielle mais une année après son ouverture, en 2002, La Piscine enregistre plus de 200 000 visiteurs. Un succès confirmé d’années en années qui s’explique tant par la richesse de ses collections permanentes mêlant Beaux-Arts et arts appliqués dont un fonds exceptionnel constitué d’œuvres des XIXe et XXe siècles (Fantin-Latour, Gérôme, Ingres, Kees van Dongen etc.) que par sa programmation, aussi audacieuse qu’inventive, rythmée par des rencontres avec les plus grands noms de l’Histoire de l’art lors d’expositions flamboyantes. Marc Chagall, Camille Claudel, Pablo Picasso, Alberto Giacometti… En tout, ce sont plus de 3 millions de visiteurs qui se sont laissé séduire par les quelque 250 expositions qui ont vu le jour ces deux dernières décennies. Une merveilleuse aventure qui, à ne pas en douter, a encore de beaux jours devant elle.

Redécouvrez les plus belles expositions de La Piscine de Roubaix :

Retour sur 20 ans d'expositions fabuleuses

Et aussi...

 

1

Pour fêter ses 20 ans, La Piscine a repensé ses espaces, partageant ses souvenirs au fil de diverses installations documentaires et disséminant ses plus belles acquisitions dans l’espace du musée. Ainsi, La Petite Châtelaine de Camille Claudel, joyau de la collection, change de place pour se rapprocher du grand bassin, en compagnie d’hommages d’artistes contemporains.

La Rétrospective Jawlensky

 

5

A l'occasion de ses 20 ans, La Piscine de Roubaix organise une spectaculaire rétrospective consacrée à l'icône de l'art moderne, Alexej von Jawlensky. La Piscine de Roubaix lève le voile sur la pratique presque expérimentale de cet artiste majeur de la première moitié du XXe siècle, à travers une vaste rétrospective qui entend bien rétablir l’apport très personnel du peintre à la modernité.

Voir notre article complet

LA PISCINE, MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT
Du 6 nov. 2021 au 6 fév. 2022
23 rue de l’Espérance,
59100 Roubaix

La pause gourmande : les iconiques gaufres lilloises

 

1

Pour les plus gourmands d'entre nous, rendez-vous chez Méert, véritable institution lilloise. Savez-vous qu'il s'agit d'une des plus vieilles pâtisseries du monde ? Leurs gaufres sont un régal pour les papilles !
On doit l’architecture de la boutique du 27 rue Esquermoise à l’architecte César Benvignat qui en 1839 à la demande de M. Rollez alors propriétaire de la maison, entreprend des travaux et donne à la boutique cette atmosphère fastueuse. Il est secondé dans ses travaux par Stalars, peintre, et Yves Huidiez, sculpteur.

MÉERT
27 rue Esquermoise, 59 800 LILLE


Vous aimerez aussi…

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Vue de l'exposition La chair du Monde Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature (5)
  • Contemporain
  • Contemporain

Nos images de "La Chair du Monde", l'exposition de Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 22 septembre 2024

Le Musée de la Chasse et de la Nature invite Tamara Kostianovsky pour une exposition à corps ouvert. Découvrez nos photos de son univers unique !

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.

Exposition Hey! Céramique.s, la Halle Saint-Pierre - Vivian VAN BLERK_La Clairière © Vivian Van Blerk
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Hey! Céramique.s à la Halle Saint-Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

L'exposition Hey! Céramique.s à la Halle Saint-Pierre donne vie à 250 sculptures diverses, parmi lesquelles des œuvres de nombreux artistes émergents.