Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Klimt 2.0 : l'artiste renait de ses cendres sur Internet

Des œuvres de Klimt, jugées pornographiques et détruites par le feu, recolorisées et exposées dans une galerie virtuelle en ligne.

  • Gustave Klimt, Jurisprudence, 1900
  • Gustave Klimt, Médecine, 1900
  • Gustave Klimt, Philosophie, 1900

 

3

Philosophie, Médecine et Jurisprudence, ou Les Peintures des Facultés. Voici trois œuvres de Klimt que vous n’avez jamais pu contempler correctement, et pour cause. Ces peintures, commissionnées par l’Université de Vienne en 1900, ont eu une durée de vie réduite. Jugées inappropriées, elles furent brûlées par les nazis avec d’autres chefs-d’œuvre dans un château Autrichien à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ne laissant derrière elles que trois photos en noir et blanc. Heureusement, la plateforme Google Arts & Culture, en association avec le Vienna’s Belvedere Museum, a décidé d’utiliser les progrès de l’Intelligence Artificielle afin de recoloriser ces images et de les faire apparaître telles qu’elles étaient à l’époque, dans un projet intitulé "The Klimt Color Enigma". Pour célébrer ce retour de Klimt à la vie, le site internet a décidé de créer une galerie gratuite regroupant 130 œuvres de l’artiste. Mais ce n’est pas tout, puisque Google Arts & Culture a également mis au point une visite virtuelle en ligne, qui vous permet de vous promenez dans un musée imaginaire regroupant 63 œuvres du peintre symboliste autrichien. Judicieusement intitulée « Klimt vs. Klimt », l’exposition veut offrir au visiteur une nouvelle perception de l’artiste, présentant toute l’étendue de son œuvre, et les différents mouvements, parfois contradictoires, par lesquels il est passé. Un commentaire audio – uniquement en anglais – vous accompagne tout au long de cette visite, afin de mieux saisir la complexité et le génie de Gustav Klimt.

  • Capture d'écran de l'exposition Klimt vs. Klimt, Google Arts & Culture
  • Capture d'écran de l'exposition Klimt vs. Klimt, Google Arts & Culture
  • Capture d'écran de l'exposition Klimt vs. Klimt, Google Arts & Culture

 

3

Découvrez la galerie Galerie

Et l'exposition Klimt vs. Klimt


Vous aimerez aussi…

22454355lpw-22454356-article-art-jpg_8383031_660x287
  • Actu
  • Classique

Caravage au pied du mur lors d'une vente aux enchères

La Villa Aurora de Rome, qui contient l’unique œuvre murale de Caravage, sera mise aux enchères au mois de janvier 2022. Elle est pour l’instant estimée à près de 500 millions d’euros.

Pierre Soulages
  • Actu

Pierre Soulages créé la surprise et établit un nouveau record personnel

Une toile du maître de l'outrenoir Pierre Soulages s'est envolée cette semaine à 20,2 millions de dollars lors d'une vente aux enchères new-yorkaise orchestrée par la maison Sotheby's.

Swanlake015
  • Opéra / Ballet
  • Spectacles

 Spectacle : Le Lac des Cygnes, toujours aussi majestueux.

Une nouvelle fois, Le Lac des Cygnes nous éblouit, et nous offre un moment magique. Découvrez nos impressions à la suite de cette représentation !

pietragalla-la-femme-qui-danse-poster-large
  • Actu
  • Opéra / Ballet

« La Femme qui danse » : Pietragalla enchante le théâtre de la Madeleine

La danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla célèbre au théâtre de la Madeleine ses 40 ans sur scène avec un spectacle d'une grâce absolue.


Musée des Impressionnismes Giverny