Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

La Joconde se moquerait-elle de nous ?

  • La Joconde originale de Léonard de Vinci, exposée au Musée du Louvres
  • La Joconde du Prado avant restauration
  • La Joconde du Prado après restauration

 

3

Joyau du Louvre, on la croyait unique… À tort. Depuis quelques années, une réplique de la Joconde découverte à Madrid n’en finit plus de faire parler d’elle.

En 2010, le célèbre musée du Louvre décide de consacrer une exposition à l’œuvre du non moins célèbre Léonard de Vinci. Pour cela, l’institution muséale veut emprunter un tableau du maître italien au Prado de Madrid. Il s’agit d’une copie de la Mona Lisa, qui subit alors des examens poussés afin de vérifier son état. Quelle n’est pas la surprise de la restauratrice du musée, Almuneda Sánchez Martin, qui découvre alors que le fond noir de la peinture cache de sombres secrets. Car sous la couche de peinture, les rayons X dévoilent un paysage semblable en tous points à celui du tableau qui fait la fierté des Parisiens. Après 5 mois de travaux minutieux, l’enquête commence. Qui a réalisé cette œuvre ? À quelle époque ? Les analyses sont formelles, les deux sœurs sont bien jumelles, puisqu’elles ont été peintes au même moment. Les retouches exercées sur l’original se retrouvent à l’identique sur la copie espagnole. Il semblerait cependant que Léonard de Vinci n'ait rien à voir avec cette œuvre, attribuée à l'un de ses disciples. Cette « petite sœur » tient d’ailleurs bien son rôle, et n’hésite pas à faire un pied de nez à la Joconde, puisqu’elle apparaît mieux restaurée que le tableau d’origine, plus jeune, avec des couleurs plus étincelantes. Ce qui provoque un excès de chauvinisme chez certains espagnols, qui se vantent de leur Mona Lisa au lifting parfait, et n’hésitent pas à remettre en doute la paternité de la Joconde française. Et si c’était ça, finalement, le mystère caché derrière son célèbre sourire en coin ?


Vous aimerez aussi…

531fb5f1787ade85221fe1955b066c385605361e
  • Actu

 Le plus grand orchestre du monde au Venezuela

En réunissant 12 000 musiciens le 13 novembre dernier, le Venezuela est rentré dans le Guinness des records, en formant le plus grand orchestre du monde.

22454355lpw-22454356-article-art-jpg_8383031_660x287
  • Actu
  • Classique

Caravage au pied du mur lors d'une vente aux enchères

La Villa Aurora de Rome, qui contient l’unique œuvre murale de Caravage, sera mise aux enchères au mois de janvier 2022. Elle est pour l’instant estimée à près de 500 millions d’euros.

Nu solitaire
  • Actu

Deux Picasso pour le prix d’un  

Un algorithme de deep learning, ou apprentissage profond, a parmi de redonner ses couleurs à une toile du peintre espagnol, découverte en 2010 sous un autre chef-d’œuvre.

640x410_trois-modeles-baskets-crees-lissier-partir-tissus-scenographie-exposition-hyacinthe-rigaud-portrait-soleil-vus-profil
  • Actu

Des chausses pour le moins royales  

La marque Le Lissier est spécialisée dans l’upcycling, ce qui signifie qu’elle a pour vocation donner une seconde vie aux objets. Et cette fois-ci elle n’a pas choisi n’importe lesquels, puisqu’il s’agit de tissus venus tout droit… Du Château de Versailles !


Musée des Impressionnismes Giverny