Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

God Save la sculpture de la Reine

Une fois encore, la famille royale d’Angleterre se retrouve au cœur des polémiques. Pour une raison bien moindre cependant : il s’agit d’une sculpture.

En 2022, la reine Elizabeth II s’apprête à fêter son jubilé de platine, soit ses 70 ans passés sur le trône. Une occasion que le pays se prépare à célébrer en grandes pompes, bien évidemment. Festivités et hommages s’enchaîneront tout au long de l’année, avec un point culminant du 2 au 5 juin. Et pour marquer le coup un peu plus, Terence Kearley, Troisième Vicomte Devonport et ancien membre de la Chambre des lords, a eu une idée astucieuse. « Nous avons l’ambition de créer une sculpture qui, non seulement, célébrera la reine et le Commonwealth, mais sera aussi un véritable phare pour les visiteurs et touristes de la région profitable pour l’économie locale ». La sculpture en question ? Ascendant, une œuvre imaginée par l’artiste Simon Hitchens. Une sorte de pale d’éolienne, monolithe gigantesque à la couleur de bronze, qui divise les habitants du Northumberland, comté du Nord de l’Angleterre. Si certains y voient une opportunité économique et touristique, d’autres au contraire considèrent cette installation de 55 mètres de haut comme du « vandalisme écologique », qui ne ressemble pas à grand-chose. À la tête de ce mouvement d’opposition, une galériste, Mary Ann Rogers, qui déplore la défiguration de cet espace vert normalement dédié à de charmantes promenades familiales bucoliques. Malheureusement pour elle, elle n’obtiendra pas gain de cause, puisque le projet a été validé par le gouvernement britannique, et devrait donc voir le jour dans les prochains mois. Too bad. Mais quoi qu’il en soit, long live the Queen.


Vous aimerez aussi…

Capture chat
  • Actu
  • Insolite

Une application trouve le sosie artistique de votre chat

Google a imaginé une toute nouvelle fonctionnalité dan son application Art & Cultures, « Pet Portraits ». Un moyen de savoir - et de voir ! - si vos chats, chiens, lapins, poissons rouges et même serpents ont des sosies dans l’histoire de l’art.

iam
  • Actu
  • Concert

Le groupe IAM prévoit un nouveau concert… dans un musée parisien !

Le week-end prochain, le groupe de rappeurs originaire de Marseille s’invite au musée du quai Branly, pour un concert au sein de l’exposition « Ultime Combat – Arts martiaux d’Asie ». 

e
  • Actu

430 artistes définissent le monde de demain.

Il y a quelques jours ont été dévoilés les 264 projets retenus dans le cadre du projet élyséen « Mondes nouveaux », ayant pour but de soutenir artistes et créateurs suite à la crise sanitaire.

pietragalla-la-femme-qui-danse-poster-large
  • Actu
  • Opéra / Ballet

« La Femme qui danse » : Pietragalla enchante le théâtre de la Madeleine

La danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla célèbre au théâtre de la Madeleine ses 40 ans sur scène avec un spectacle d'une grâce absolue.


Musée des Impressionnismes Giverny