Exposition Françoise Pétrovitch à la BnF : je dors donc je suis

Bibliothèque Nationale de France
Du 18 octobre 2022 au 29 janvier 2023

 

10

Le repos dans les bras de Morphée est souvent pour les artistes une source d’inspiration inépuisable. La plasticienne Françoise Pétrovitch, qui multiplie les médiums depuis le début de sa prolifique carrière, ne fait pas figure d’exception. Pour cette exposition remarquable, la BnF met en lumière son œuvre graphique et imprimée, à travers une centaine de créations emblématiques qui interrogent nos « états d’être » les plus sensibles et les plus fragiles : le rêve, l’adolescence, la relation à l’autre ... Cette saisissante rétrospective met en dialogue les motifs et les sujets récurrents dans l’œuvre de l’artiste, qui compose avec facétie des univers fascinants dans lesquels se rencontrent réalisme et hybridation, angoisses et merveilles, gravité et humour. À travers des estampes contemporaines, des sérigraphies inédites, des croquis et des livres d’artistes, la plasticienne nous embarque dans un monde ambigu, volontiers transgressif, oscillant constamment entre rêve et réalité. L’artiste nous transmet ses doutes et ses interrogations grâce à un éventail de dualité qui se rencontrent sans jamais se contredire. Une ambivalence captivante qui nous saisit, à la sortie, d’une interrogation tenace : s’agissait-il plutôt d’un rêve ou d’un cauchemar ?

Réservez votre billet ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire

exposition Autour des JO de 1900 sport et idéal au Musée d'Orsay RF 1982 61.t
  • Classique
  • Incontournable

Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

Célébrant son histoire, le Musée d'Orsay propose un accrochage et un parcours de sculptures sportives, pour revenir à l'idéal originel des olympiades.

2984351 Team entry of gymnasts, Olympic Games Berlin 1936 (b/w photo); (add.info.: Berlin, Berlin/City State, Germany
The national teams of gymnasts (in the foreground the German national team) enter, accompanied by the music of a trumpet corps, behind the national flags (in front the swastika flag, in the background the Czechoslovak) in the Dietrich-Eckart-Buehne, a gymnastics venue. Above the scoreboard can be seen.); © SZ Photo.
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 10 novembre 2024

Jusqu'au 10 novembre 2024, le Mémorial de la Shoah présente l'exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés, posant les valeurs olympique au regard des discriminations.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.