La Cité de l'Architecture et du Patrimoine continue à explorer l'histoire de l'Art déco avec sa nouvelle exposition : Art déco France-Amérique du Nord

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
De novembre 2022 à mars 2023

 

2

Retour aux années 30 ! Le spectre de la guerre semble loin et un vent d'euphorie souffle sur notre belle Cité de l'architecture et du patrimoine ! Revivez ces années dorées en observant l'art décoratif de l'entre-deux-guerres. Enfilez votre manteau de fourrure préféré, prenez votre cigare et embarquez pour un voyage temporel historique. Gatsby le magnifique n'est pas très loin.

Les Français se sont illustrés dans l'art décoratif en créant une décoration iconique qui s'exporta jusqu'en Amérique ! Si vous êtes en quête de voyage pour ces vacances scolaires, laissez donc les créations des architectes du parcours vous conter tous les détours de leurs inspirations, de la France au Canada en passant par les États-Unis. Comment la France s'est elle imposée en icone pendant les années d'entre-deux-guerres ? Comment a-t-elle influencé les modes de vie et les goûts d'individus à plus de 7000km ? Retour sur un petit pan de l'histoire franco-américaine, et sur cette émulation intellectuelle sans précédent. Car en effet, l'École des Beaux-Arts de Paris forma les architectes qui participèrent à la construction du paysage du Vieux continent. De Paul Cret à Jacques Greber, découvrez des créations innovantes de Français partis exporter leur savoir-faire et leur génie.

Qu'est ce que l'Art déco ? Des tapisseries, des vitraux, de l'orfèvrerie et surtout, une grande attention portée à l'intérieur et à l'atmosphère. L'Art déco nous renvoie à l'imaginaire du faste et du luxe mais aussi à l'élégance des matériaux nobles et finement travaillés. Il s'est immiscé dans les clubs les plus illustres et a provoqué la convoitise de grands noms. L'art déco, c'est tout un art qui se pare de glamour et de couleurs mais qui garde de la hauteur par la simplicité de ses formes géométriques. Cette esthétique qui peut paraitre classique aujourd'hui fit pourtant du bruit en raison de sa modernité. La Cité de l'architecture et du patrimoine fait honneur à ce mouvement artistique en montrant des pièces d'exception. Venez découvrir de belles statues marbrées et le spectre des rythmes endiablés des cabarets.

La Cité de l'architecture et du patrimoine réunit dans cette exposition plus de 350 œuvres qui rendent hommage à une époque perdue qui rayonne plus que jamais.


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Jusqu'au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

Gaité Lyrique
  • Festival
  • Spectacles

Gaîté l'Été, La saison des festivités est ouverte à la Gaîté Lyrique !

La Gaîté lyrique
Du 21 juin au 9 septembre 2024

A partir du 21 juin et jusqu'à la fin de l'été 2024, la Gaîté Lyrique vous convie à une saison estivale pleine de découvertes et de surprises, portant le doux nom de « Gaité l’été », un nouvel espace de vie et de partage "sous le soleil", où la culture s'épanouit dans un esprit de convivialité et d'ouverture.

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.