Département du Doubs
Département du Doubs

Galleria : la merveilleuse carte blanche d'Eva Jospin au Musée de la Chasse et de la nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Jusqu'au 20 mars 2022

  • Eva Jospin, Balcon, 2015
  • Eva Jospin, Nymphées (détail), 2019
  • Eva Jospin, Nymphées (détail), 2019
  • Eva Jospin, Nymphées (détail), 2019
  • Eva Jospin, Nymphées (détail), 2019
  • Eva Jospin, Nymphées (détail), 2019
  • Vue de l'exposition à Kaiserslautern en 2019

 

7

Il y a dix ans déjà, le musée de la Chasse et de la Nature faisait l’acquisition de la Forêt d’Eva Jospin. Une œuvre signature, grandiose et délicate, dont la puissance évocatrice nous plonge dans une parenthèse hors du temps, celle de nos peurs enfantines, et suscite encore aujourd’hui curiosité et émerveillement. Un pan de forêt impénétrable haut de 2,50m, exposé sous les combles de l’hôtel de Mongelas, qui constituait alors la toute première œuvre de l’artiste à entrer dans une collection muséale. Dix ans plus tard, le musée parisien célèbre cet anniversaire en lui laissant carte blanche tout l’hiver. La jeune femme, fidèle à son matériau de prédilection – à savoir le carton – support brut et revêche en apparence fragile, anobli sous les doigts de l’artiste, a ainsi métamorphosé les lieux avec une installation monumentale nommée Galleria. Un espace boisé finement sculpté truffé d’étranges poésies dans lequel s’ouvre une galerie végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière d’un studiolo de la Renaissance italienne. Une création inédite, pièce maîtresse de cette carte blanche, et dont l’exposition tire son nom. Si d’autres réalisations, plus anciennes, viennent compléter ce parcours féerique, Galleria résume à elle seule toute la singularité du travail d’Eva Jospin. La plasticienne à l’univers étrangement baroque, merveilleux et inquiétant, et à la sensibilité végétale indéniable dévoile ici une œuvre d’art total traversée par l’ensemble des thématiques chères à l’artiste, des rocailles fantaisistes du XVIIIe siècle aux cabinets de savants et d’érudits. Une galerie sacrée, teintée de mystères et de magie, dont seule Eva Jospin semble détenir le secret.

Focus sur...
Eva Jospin, Nymphées (détail), 2019

  • Eva Jospin, Nymphées (détail), 2019

 

1

Célèbre pour ses forêts de dentelle finement ciselées, Eva Jospin abandonne parfois le carton pour d’autres matériaux. La plasticienne a ici troqué sa matière de prédilection pour le laiton, le bois et le plâtre afin de confectionner de surprenants îlots – réinterprétations lointaines et oniriques des jardins de la Renaissance maniériste et des peintures de vedute (vue peinte très détaillée à la manière de Canaletto à Venise) – situés à mi-chemin entre la sculpture et la maquette. Sa signature visuelle n’en demeure pas moins reconnaissable. Là encore l’architecture et la nature semblent indissociables et les nombreux trompe-l’œil, jeux de plans et de perspectives témoignent de la virtuosité technique de l’artiste.


Vous aimerez aussi…

Exposition Charles Ray à la Bourse de Commerce -Charles Ray Unbaled truck, 2021
  • Sculpture
  • Contemporain

Le Centre Pompidou et la Bourse de Commerce s'associent pour une exposition-évènement sur Charles Ray

Bourse de commerce
Du 16 février au 16 juin 2022

C'est historique. La toute jeune Bourse de Commerce et l’indétrônable Centre Pompidou orchestrent ensemble l’une des plus grandes manifestations jamais consacrées au sculpteur américain en Europe.

exposition-enfin le cinéma-musée d'orsay- La Place du Théâtre Français-Camille Pissaro-1898
  • Classique

Enfin le cinéma, exposition sur le 7ème art au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Moteur… Action ! À travers de nombreuses œuvres cinématographiques, picturales, etc. et de nombreux objets, venez découvrir une fascination séculaire pour le mouvement, portée par de grands artistes, mais aussi par des anonymes. 

exposition-lumières en seine-domaine de saint cloud- (2)
  • En famille

Lumières en Seine : Saint-Cloud expose son habit de lumière

Domaine national de Saint Cloud
Jusqu'au 22 janvier 2022

Découvrez un festival de noël féérique, grâce à d'immenses installations brillants de mille feux, au milieu d'un jardin qui vous plongerez directement au cœur de vos contes préférés. 

Star_Trek_William_Shatner
  • Actu
  • Insolite

Capitaine Kirk à la conquête de l’espace

Mercredi 13 octobre, l’acteur emblématique canadien William Shatner s’est envolé pour un voyage suborbital à bord de Blue Origin, l’une des fusées du milliardaire Jeff Bezos.   


Département du Doubs