Département du Doubs
Département du Doubs

La plus grande exposition jamais consacrée à Vermeer ouvrira en 2023

C’est le Rijksmuseum, situé à Amsterdam, qui aura l’honneur d’accueillir cette exposition hors du commun, une première mondiale qui rassemblera des œuvres du maître venus de tous les plus grands musées.

Cette rétrospective exceptionnelle mettra en lumière toute la vie et la carrière de ce génie hollandais. Du 10 février au 4 juin, le musée présentera un ensemble d’œuvres parmi lesquelles se trouvera bien sûr La Jeune fille à la perle, l’une des peintures les plus célèbres de l’artiste.  L’exposition contiendra sans doute d’autres chefs-d’œuvre de Vermeer puisque seulement 35 tableaux lui ont été attribués. Or, le Rijksmuseum a déjà annoncé pouvoir dépasser en taille la dernière grosse rétrospective consacrée à l’artiste. Celle-ci avait eu lieu en 1996 à La Haye, et comptait 22 peintures. Ce peintre, qui savait jouer avec la lumière mieux que personne, sera donc mis sous le feu de la rampe lors d’une exposition qui promet d’être magistrale !

Décidemment, le Rijksmuseum fait parler de lui en ce moment, puisque des conservateurs ont récemment annoncé avoir trouvé un dessin caché sous la Ronde de Nuit de Rembrandt.

Un Rembrandt en cache un autre

Vous aimerez aussi…

salle-de-cinema-le-cinema-de-personne-1320
  • Actu
  • Cinéma

Ce week-end, profitez des meilleurs films de 2021 au cinéma pour 3,50 €

Du 19 au 25 janvier, profitez d’un tarif exceptionnel dans plus de 450 salles de cinéma française pour (re)découvrir les films qui ont marqué l’année passée. 

ronde-de-nuit-rembrandt-1
  • Actu

Plongez (littéralement) au cœur de La Ronde de Nuit !

Zoomez à l'infini dans le très célèbre tableau La Ronde de Nuit, grâce à une technologie de scan ultra nette. Un Rembrandt comme au microscope !

assemblages-geometriques-objets-quotidien-kristen-meyer-26

Découverte Instagram : elle réalise des compositions géométriques splendides grâce à des objets du quotidien

Connaissez-vous Kristen Meyer ? Cette artiste américaine partage son art assez hypnotique sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Des œuvres étonnantes, où rien ne dépasse !  Depuis…

_Isabella_Clara_Eugenia__-_Anthonis_van_Dyck_086
  • Actu

Un tableau acheté pour 80 euros serait en réalité une toile de maître, l’enquête est ouverte.

Dans les années 70, l’historien de l’art britannique Christopher Wright, spécialiste des écoles françaises et hollandaise, fait l’acquisition d’une peinture d’en une brocante. Il dépense à l’époque une petite centaine d’euros, mais la toile en vaut pourtant peut-être des milliers.


Département du Doubs