Tarots Enluminés : l'exposition phare du Musée Français de la Carte à Jouer

Musée Français de la Carte à Jouer
Du 15 décembre 2021 au 13 mars 2022

 

25

Le temps d’une fabuleuse exposition, le Musée français de la Carte à Jouer vous propose un somptueux voyage dans le temps. Oubliez Paris, vous voilà propulsé dans la Florence du XVe siècle aux premières loges de la Renaissance italienne et convié à la cour des plus grandes cités aristocratiques de l’époque pour jouer une partie de cartes. Paré de vos plus beaux atouts, laissez-vous emporter par votre âme de joueur et par le raffinement d’un des plus anciens jeux italiens, à savoir le tarot. Rassurez-vous, initiés comme novices trouveront facilement leurs aises tandis que le musée prévoit en préambule une introduction aux règles du jeu ! À travers une sélection inédite de plus de 70 œuvres inestimables dont un exceptionnel et authentique Chariot du XVe siècle – pièce maîtresse du jeu –, l’institution isséenne dévoile toute la finesse de ces trésors enluminés aux figures colorées et aux fonds d’or estampés. Entourées des manuscrits de Pétrarque et d’un somptueux portrait lombard signé de la main de Pisanello, ces cartes, d’une grande fragilité, apportent autant de précisions sur la richesse des productions miniatures milanaises et florentines que sur la peinture italienne de l’époque. Les tarots enluminés du XVe siècle apparaissent dès lors sous un jour nouveau, constituant un important témoignage sur la circulation des modèles en Europe. Une fastueuse exposition en somme, mettant en scène de véritables chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne à l’instar du tarot de « Charles VI », jusqu’ici peu montrés au public.

 

4

Le Saviez-vous ?

Le mot « tarot » est identifié en France dans le Gargantua de Rabelais (1535), mais ses origines restent inconnues. Selon certains, il provient de l’italien tarocchi, dérivant de tara, une « perte de valeur » pour le joueur qui délaisse une carte de son jeu. D’autres pensent plutôt qu’il renvoie au « taroté », cette feuille dorée permettant d’imprimer un dessin sur de l’or. Une technique utilisée pour réaliser les premiers jeux de cartes de la Renaissance


Vous aimerez aussi…

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.

Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Ballet de l'Opéra de Paris(c)Francette Levieux
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Splendide ! Le Lac des Cygnes revient à l'Opéra Bastille

Cet été, sur la scène de l'Opéra Bastille, l'immense Rudolf Noureev redonne vie au chef-d'œuvre de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo image_vacquerie_auguste_charles_et_vic_2498_569081 (1)
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu'au 15 septembre 2024

Jusqu'au 15 septembre 2024, La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des JO prenant appui sur la pratique de l’escrime du grand écrivain.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.