Musée des Confluences
Musée des Confluences

Un tableau de Magritte vendu aux enchères : record !

Ceci n’est pas une blague. L’une des toiles de l’artiste surréaliste belge, L’empire des Lumières, a été vendue le 2 mars dernier par la maison Sotheby’s.

Ce tableau paradoxal, qui représente une maison dans la pénombre, éclairée par un unique lampadaire de rue, le tout sous un ciel bleu digne des plus beaux jours d’été, fait partie d’une série d’œuvres du peintre belge. Composée de 17 toiles différentes, cette série éponyme, également intitulée « L’Empire des lumières », est l’unique vraie série imaginée par l’artiste. Chacune de ces peintures a connu, dès sa présentation au public, un succès fou auprès des collectionneurs, et cette œuvre bien précise risque bien de ne pas faire exception lorsqu’elle passera sous le marteau. La représentation de cette petite maison bruxelloise, à deux pas du parc Josaphat, avait déjà été estimée plus de 53 millions d’euros, une somme déjà coquette, qui menaçait de s’envoler lors de la vente. Celle-ci a eu lieu à Londres, le 2 mars, au sein de la maison Sotheby’s, qui qualifie le tableau d’œuvre la « plus cinématographique » de Magritte, et d’ajouter : « Témoignant de sa force de frappe, l'œuvre a même inspiré une scène du classique 'L'Exorciste' sorti en 1973, lauréat d'un Golden Globe ».

Cette toile avait été peinte en 1961, à la suite d’une commande de la baronne Anne-Marie Gillion Crowet, fille d’un mécène et collectionneur d’art surréaliste, et vient donc de fêter ses soixante ans. Elle a été mise en vente au cours d’une soirée spéciale, intitulée « Modern and Contemporary Evening Auction », qui regroupait plus d’un siècle de création artistique, couvrant l’impressionnisme, le Surréalisme, et le Pop-Art. Et les prix se sont bel et bien envolés ! Quelques minutes d'enchères ont suffi pour que le tableau soit finalement vendu pour le prix record de plus de 71,5 millions d'euros, faisant de l’œuvre la plus chère de l'artiste.


Vous aimerez aussi…

Paolo Fanciulli la casa di pesci1
  • Actu
  • Insolite

Quand l’art protège et régénère les fonds marins

Au fond de la baie de Talamone, une cinquantaine de sculptures en marbre protègent la faune et la flore sous-marine. Grâce à cette installation, les chalutiers industriels n’osent plus venir pêcher, de peur que leurs filets soient détruits par les œuvres.

terminator-2-cinéma-immersif-dream-factory-montreuil-in-situ2
  • Actu
  • Insolite

 La première expérience de cinéma immersif française débarque à Montreuil avec Terminator 2 !

La première expérience de cinéma immersif française ouvre ses portes ! La première cession est consacrée à Terminator 2. Entre cinéma, théâtre et jeu vidéo, vivez une soirée inoubliable.

pppp
  • Actu
  • Gratuit

Le collectif de street-art les 25 du 104 déboule dans le quartier Mouffetard

Les week-ends du 18,19 et 25, 26 juin, le fameux collectif des 25 du 104 investissent le quartier Mouffetard, où vous pourrez observer gratuitement leurs graffs et profiter de leur création en direct.

pagode-paris
  • Actu
  • Ethnique

La Pagode de Paris ouvre exceptionnellement ses portes jusqu'au 16 juin

La Pagode de Paris, habituellement fermée au public,, sera ouverte au public du mercredi 8 au dimanche 16 juin !


Musée des Confluences