Un tableau de Magritte bientôt vendu aux enchères

Ceci n’est pas une blague. L’une des toiles de l’artiste surréaliste belge, L’empire des Lumières, sera vendue le 2 mars prochain par la maison Sotheby’s.

 Ce tableau paradoxal, qui représente une maison dans la pénombre, éclairée par un unique lampadaire de rue, le tout sous un ciel bleu digne des plus beaux jours d’été, fait partie d’une série d’œuvres du peintre belge. Composée de 17 toiles différentes, cette série éponyme, également intitulée « L’Empire des lumières », est l’unique vraie série imaginée par l’artiste. Chacune de ces peintures a connu, dès sa présentation au public, un succès fou auprès des collectionneurs, et cette œuvre bien précise risque bien de ne pas faire exception lorsqu’elle passera sous le marteau. La représentation de cette petite maison bruxelloise, à deux pas du parc Josaphat, a déjà été estimée plus de 53 millions d’euros, une somme déjà coquette, qui pourrait bien s’envoler lors de la vente. Celle-ci aura lieu à Londres, le 2 mars, au sein de la maison Sotheby’s, qui qualifie le tableau d’œuvre la « plus cinématographique » de Magritte, et d’ajouter : « Témoignant de sa force de frappe, l'œuvre a même inspiré une scène du classique 'L'Exorciste' sorti en 1973, lauréat d'un Golden Globe ».

Cette toile avait été peinte en 1961, à la suite d’une commande de la baronne Anne-Marie Gillion Crowet, fille d’un mécène et collectionneur d’art surréaliste, et vient donc de fêter ses soixante ans. Elle sera mise en vente au cours d’une soirée spéciale, intitulée « Modern and Contemporary Evening Auction », qui regroupera plus d’un siècle de création artistique, couvrant l’impressionnisme, le Surréalisme, et le Pop-Art.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2022-01-18 144345
  • Actu
  • Classique

Découvrez les aquarelles du Prince Charles : so charming

Jusqu’au 14 février, le prince héritier de la couronne britannique vous propose de découvrir l’une des nombreuses palettes de sa personnalité : celle d’artiste peintre.

sandro-botticelli-the-man-of-sorrows-1-tt-width-620-height-830-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee
  • Actu

Un mystérieux dessin apparu sous une toile de Botticelli vendue aux enchères

En ce début de nouvelle année, le Christ représente une source d’animation particulièrement vive au cœur du marché de l’art. Une toile du maître florentin Botticelli vient de révéler un mystérieux dessin...

assemblages-geometriques-objets-quotidien-kristen-meyer-26

Découverte Instagram : elle réalise des compositions géométriques splendides grâce à des objets du quotidien

Connaissez-vous Kristen Meyer ? Cette artiste américaine partage son art assez hypnotique sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Des œuvres étonnantes, où rien ne dépasse !  Depuis…

61d4512a88082_capture-d-ecran-2022-01-04-a-14-52-19
  • Actu

Un chef-d’œuvre de l’Histoire de l’art découvert par hasard dans une maison toulousaine

Un tableau du peintre allemand Bernhard Strigel, peint vers 1520, a été retrouvé en Haute-Garonne cet été, chez une famille qui ignorait tout de sa valeur.