Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Ce week-end, cap sur la littérature pour les nuits de la lecture  

Du 20 au 23 janvier, célébrez votre amour des mots grâce aux Nuits de la Lecture. Quatre soirées organisées autour de l’injonction de Victor Hugo « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Découvrez notre sélection des animations que propose la capitale.

 Pour cette 6ème édition, le Centre National du Livre (CNL) et le Ministère de la Culture ont vu les choses en grand, puisque ce ne sont pas moins de 500 acteurs du monde littéraire qui sont réunis à travers la France autour de plus de 5 500 événements, in situ ou en lignes. Tous célèbrent l’amour, et les musées ne sont pas en reste. Voici 7 institutions culturelles parisiennes qui troquent les tableaux contre des romans, pour nous conter l’histoire de l’amour.  

Le Musée de la Vie Romantique : Performance picturale autour de Jane Austen
Situé au cœur du 9ème arrondissement, le Musée de la Vie Romantique vous invite à venir découvrir une performance unique. L’illustratrice Nathalie Novi vous propose de « monter une peinture » en direct et en public. L’œuvre sera directement inspirée d’extraits de la célèbre œuvre de Jane Austen Orgueil et Préjugés. Le texte sera lu et mis en musique alors que la dessinatrice progressera en parallèle.

Réservez ici

Le Musée Carnavalet : Proust, encore Proust, et toujours Proust
Le Musée de l’Histoire de Paris vous propose un événement en deux temps mettant chacun à l’honneur l’auteur de Du Côté de chez Swann. D’un côté, Véronique Aubury tentera l’impossible : résumer en une heure l’œuvre de Proust À la Recherche du temps perdu. En deuxième partie de soirée, découvrez Anna de Noailles, écrivaine et grande amie de Proust, lors d’une lecture en musique intitulée « Les âmes voisines ». Une soirée unique, qui vous donnera peut-être envie de manger une ou deux madeleines…

En savoir plus

Musée Eugène Delacroix : la parole est à vous
Choisissez et partagez votre texte d’amour préféré. Voici ce que vous propose le Musée Eugène Delacroix. Le temps d’une soirée, montez sur scène, et déclamez les plus beaux textes de la littérature française et étrangère. Poèmes, romans, extraits de pièces, tous les choix sont permis, et les plus téméraires (ou romantiques) d’entre vous pourront même partager leurs propres textes. Un moment de félicité à partager en famille, puisque tous les lecteurs à partir de 8 ans sont acceptés.

En savoir plus

Les Beaux-Arts de Paris : Une véritable odyssée
L’institution artistique vous propose une soirée inoubliable autour de l’une des plus célèbres œuvres de l’Histoire de la littérature, un roman qui retrace une quête infinie n’ayant qu’un seul but, rejoindre l’amour : L’Odyssée d’Homer. Pendant toute une soirée, les Beaux-Arts de Paris vous proposent d’assister à un marathon de lecture exceptionnel, animé notamment par Abd Al Malik, Olivia Ruiz, Mohammed Mbougar Sarr (Goncourt 2021), Jean-Christophe Rufin, Maylis de Karangal… Une soirée qui promet d’être mémorable. 

En savoir plus

Bibliothèque Forney : un chapitre à partager en famille
Découvrez la compagnie circassienne Contrevent, le temps d’un spectacle familial qui met en avant l’amour des livres et de la littérature. Une création remplie d’humour et de poésie, inspirée de l’univers de Charlie Chaplin, où jonglage et acrobaties se mêlent pour nous offrir un moment magique et léger, qui fera briller les yeux des petits et des grands.

Musée Guimet : Cap à l’est
Le Musée des arts asiatiques vous propose une soirée d’exception : découvrez en direct le lauréat du 5ème prix Emile Guimet de littérature asiatique. En parallèle de cet événement, qui se déroulera devant un jury prestigieux, le Musée vous offre toute une série de podcasts et de conférences, aussi bien pour les enfants que pour leurs parents, sur la littérature asiatique, et toute l’histoire des mots et de la production littéraire du continent, des mangas aux contes pour enfants, en passant les romans et poésies. 

En savoir plus

Maison Victor Hugo : à la découverte de livres rares
Ici aussi, double activité pour encore plus de plaisir. La Maison de l’auteur des Misérables accueillera d’un côté la finale des Petits Champions de la lecture, et recevra pour l’occasion une classe de CM2 pour une série de lectures à voix haute. De l’autre côté, l’institution accueillera tout le week-end des visites exceptionnelles pour présenter la bibliothèque de l’appartement, et tous les livres et documents rares qui y sont contenus, lors de visites commentées.

Et retrouvez la programmation complète des nuits de la lecture ici :

Programmation

Vous aimerez aussi…

zucarri2
  • Actu
  • Littéraire

Des illustrations inédites de la Divine Comédie disponibles en ligne

Des illustrations pour la première fois numérisées de la Divine Comédie, le poème épique de Dante, vont prochainement être mises en ligne à l'occasion du 700e anniversaire de la mort du poète italien.

9782072878497
  • Littéraire

* Le top des livres à lire de toute urgence

Et si vous profitiez de ces soirées confinées pour enrichir votre bibliothèque de ces classiques de la littérature? Voici notre sélection hors des sentiers battus traditionnels (quoique l'on ne vous encouragera jamais assez à lire et relire Molière, Hugo ou Baudelaire!).

Starfield Coex Library, Séoul, zoom © Mike Stillkey
  • Actu
  • Littéraire

Insolite - Une fresque de Noël faite de 13 000 livres !

Avis aux amateurs de livres... // Dans cette bibliothèque de Séoul, la capitale de la Corée du Sud, on ne fait pas les choses à moitié. En lieu et place des traditionnelles décorations de Noël qui…

Fragonard, La Liseuse
  • Actu
  • Littéraire

Actu - 500 m² de livres sur les Grands Boulevards

500 m² de livres // Qui a dit que le temps des libraires indépendants était révolu ? Face à la montée d’Amazon et les chaînes de magasins culturels, deux femmes, Anne-Laure Vial et Delphine…


Musée de la Vie romantique