Et si vous profitiez d'une visite au musée pour vous faire couper les cheveux ?

Pour protester contre les restrictions sanitaires, voici la nouvelle idée, un peu tirée par les cheveux, des musées hollandais : proposer des coupes à leurs visiteurs.

Ce mercredi, le Musée Van Gogh d’Amsterdam présentait à ses visiteurs une scène toute particulière. Non pas une nouvelle œuvre d’art, mais un coiffeur et deux esthéticiennes, installés au milieu du hall d’entrée pour permettre à qui le voulait de se faire faire une coupe de cheveux et une manucure. Un événement qui semble irréel, et qui pourtant a été reproduit dans nombre d’autres institutions muséales et salles de concerts du pays, comme à la Concertgebouw, plus grande salle de spectacle des Pays-Bas, où deux barbier avaient installé leurs chaises, pour couper les cheveux des clients au son de la IIème symphonie de Charles Iver jouée par l’orchestre symphonique de la salle. Le musée de la Haye a de son côté accueilli un cours de fitness.

Au total, ce sont plus de 70 lieux culturels qui ont affirmé leurs convictions de manière forte, sans couper les cheveux en quatre. Cette action simultanée, menée dans tout le pays, était un moyen pour eux de protester contre la décision gouvernementale de maintenir les lieux de culture fermés quand des magasins et « professions de contact » telles que les coiffeurs, manucures, et même les travailleurs de la nuit de la ville. Des mesures qui faisaient suite à des désobéissances civiles dans des bars et des restaurants, faisant des Pays-Bas le pays européen avec les mesures sanitaires les plus strictes. Et les institutions participantes ont d’ailleurs toutes reçu des avertissements du gouvernement.
Nombreux ont été les clients de ces centres de beauté improvisés, venues montrer que la culture méritait d’être soutenue, et surtout que ces institutions n’étaient pas plus à risque face aux variants circulant actuellement, au contraire. On espère une seule chose, que les coiffeurs n’aient pas été trop inspirés par les Van Gogh à proximité, et coupé par mégarde l’oreille d’un client !

Crédit image : Milagros Elstak - Concertgebouw


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !