Art Basel succède à la Fiac, le monde de l’art dans tous ses états





Les dés sont jetés, le Grand Palais n’accueillera plus la Fiac, mais le géant international des foires d’art contemporain, Art Basel, basé à Bâle, qui s’est déjà imposé à Hong Kong et à Miam.

 C’est une véritable révolution dans le monde de l’art. Après 47 ans d’existence, la Fiac vient d’être rejetée par la Ville Lumière, qui s’est tournée vers un autre incontournable du même genre. La foire, créée et financée par un groupe Suisse, vient de signer un contrat de 7 ans, imposant encore un peu plus son statut d’incontournable. Une décision qui fait suite à un appel à projet lancé par la capitale française en décembre 2022.
Et aussitôt dit, aussitôt fait, puisqu’Art Basel a déjà annoncé les dates de la première édition, en affirmant sa volonté de « proposer une semaine vibrante, qui viendra confirmer la place de capitale culturelle qu’occupe Paris sur la scène mondiale ».  L’événement se déroulera en octobre, au sein du prestigieux Grand Palais, et promet d’être un pied de nez à son prédécesseur, qui ne se relèvera sans doute pas de cette tragédie.
Une décision qui a provoqué un véritable branle-bas de combat dans le monde de l’art français. Face à cet événement, réputé très sélectif, les plus petites galeries et les artistes craignent d’être évincées au profit de plus grosses institutions, notamment à cause des tarifs prohibitifs pratiqués par la foire suisse.
Derrière cela se cache une volonté du Grand Palais de s’adapter à l’évolution du marché de l’art, mais également d’aspirer à un rayonnement mondial, tout en préservant la spécificité de cet événement symbolique. 

À la suite de cela, le Grand Palais a également annoncé confier l’organisation d’une foire de photographie internationale aux soins de la filiale RX France. Cette dernière restera cependant entre les mains de Paris Photo qui supervisera le tout.

https://twitter.com/ArtBasel/status/1486312087454367746?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1486312087454367746%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.20min.ch%2Ffr%2Fstory%2Fapres-hong-kong-et-miami-art-basel-sexporte-a-paris-178735348905

 


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !