No(s) Dames, un hommage dégenré aux héroïnes d’opéra

 

3

Le quatuor Zaïde et le contre-ténor Théophile Alexandre nous livre une prestation unique, redonnant leur juste place à des femmes emprisonnées, poignardées, empoisonnées, éventrées, brûlées… En inversant les rôles, nos cinq musiciens signent une relecture singulière des airs d’arias de divas.

C’est un véritable cadavre exquis que nous propose le spectacle No(s) Dames. Une déconstruction et une réappropriation des plus célèbres airs d’opéras interprétés par des femmes trop souvent vouées à un funeste destin imposé par l’homme. Les stéréotypes de saintes, de putains ou de sorcières sont renversés, puis assemblés dans un collage musical surréaliste. Des allégories de souffrances universelles, liées les unes aux autres à travers de savantes liaisons musicales, soulignant une certaine sororité tragique entre les différentes héroïnes. De la Reine de la Nuit à Juliette, de Carmen à Eurydice, et de Maria à Norma, voici un hommage à 4 siècles de grandes figures d’opéra. Ici, aux femmes la direction musicale, superbement menée par les 4 musiciennes de Zaïde, et aux hommes les agonies de l’amour, magnifiquement interprétées par Théophile Alexandre. Ensemble, ils transmettent la beauté de ces airs, sans perpétuer la fatalité liée à un genre trop souvent maltraité. En reliant ces ersatz de femmes, le spectacle construit un puzzle délectable soulignant les récurrences tragiques, et en dessinant en creux le portrait d’une seule et même idole : LA Dame, telle que fantasmée, créée et imposée aux femmes par les hommes, par-delà les siècles et les continents.  Un bon moyen de faire en sorte que Dame ne rime plus avec Drame.

 

OPERA DE LIMOGES

Le vendredi 18 février 2022

 

CENTRE CULTUREL LES VIKINGS, YVETOT

Le mercredi 23 février 2022

 

LE TANGRAM, EVREUX

Le vendredi 18 mars 2022

 

Puis en tournée

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

louvre - exposition l'olympisme - vue d'exposition 11
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition L'Olympisme au Musée du Louvre : une invention moderne, un héritage antique

Musée du Louvre
Jusqu'au 16 septembre 2024

Retrouvez nos images de l'exposition toute en muscles du Louvre, qui propose de plonger dans L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique.

Exposition Raphaël au Palais des Beaux-Arts de Lille - Madone d'Albe
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Raphaël au Palais des Beaux-Arts de Lille

Palais des Beaux-Arts de Lille
Du 18 octobre 2024 au 17 février 2025

En octobre prochain, le Palais des Beaux-Arts de Lille suivra les traces du divin Raphaël lors d’une exposition immersive spectaculaire.

Visuel in situ de l'exposition permanente La Mécanique de l'art au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne (22)
  • Vidéo
  • Classique

 Vidéo : La mécanique de l'art, nouvel espace d'expo du Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne
A partir du 23 novembre 2023

Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne nous ouvre les portes de sa nouvelle exposition permanente, un nouveau chapitre de son histoire intitulé « La Mécanique de l’Art » à découvrir en vidéo.