Cité du Vin
Cité du Vin

No(s) Dames, un hommage dégenré aux héroïnes d’opéra

  • NO(S) DAMES
  • NO(S) DAMES
  • NO(S) DAMES

 

3

Le quatuor Zaïde et le contre-ténor Théophile Alexandre nous livre une prestation unique, redonnant leur juste place à des femmes emprisonnées, poignardées, empoisonnées, éventrées, brûlées… En inversant les rôles, nos cinq musiciens signent une relecture singulière des airs d’arias de divas.

C’est un véritable cadavre exquis que nous propose le spectacle No(s) Dames. Une déconstruction et une réappropriation des plus célèbres airs d’opéras interprétés par des femmes trop souvent vouées à un funeste destin imposé par l’homme. Les stéréotypes de saintes, de putains ou de sorcières sont renversés, puis assemblés dans un collage musical surréaliste. Des allégories de souffrances universelles, liées les unes aux autres à travers de savantes liaisons musicales, soulignant une certaine sororité tragique entre les différentes héroïnes. De la Reine de la Nuit à Juliette, de Carmen à Eurydice, et de Maria à Norma, voici un hommage à 4 siècles de grandes figures d’opéra. Ici, aux femmes la direction musicale, superbement menée par les 4 musiciennes de Zaïde, et aux hommes les agonies de l’amour, magnifiquement interprétées par Théophile Alexandre. Ensemble, ils transmettent la beauté de ces airs, sans perpétuer la fatalité liée à un genre trop souvent maltraité. En reliant ces ersatz de femmes, le spectacle construit un puzzle délectable soulignant les récurrences tragiques, et en dessinant en creux le portrait d’une seule et même idole : LA Dame, telle que fantasmée, créée et imposée aux femmes par les hommes, par-delà les siècles et les continents.  Un bon moyen de faire en sorte que Dame ne rime plus avec Drame.

 

OPERA DE LIMOGES

Le vendredi 18 février 2022

 

CENTRE CULTUREL LES VIKINGS, YVETOT

Le mercredi 23 février 2022

 

LE TANGRAM, EVREUX

Le vendredi 18 mars 2022

 

Puis en tournée

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Buraglio à l'épreuve de Balzac maison de Balzac (8)
  • Classique
  • En famille

Exposition Buraglio à l'épreuve de Balzac à la Maison Balzac

Maison de Balzac
Jusqu'au 4 septembre 2022

Dans une exposition aux travaux teintés d’humour et aux formes distinctes, Buraglio illustre Balzac dans une carte blanche inédite et poignante confiée à celui surnommé le « peintre sans pinceau ». C'est à la Maison de Balzac jusqu'au 4 septembre prochain.

Exposition Jean Jacques Henner et ses dessins, sur papiers insolites, au Musée Jean Jacques Henner Paris (4)
  • Dessin
  • Classique

Exposition Jean-Jacques Henner : ses dessins sur supports insolites exposés au Musée Jean-Jacques Henner

Musée National Jean-Jacques Henner
Jusqu'au 27 juin 2022

Connu essentiellement pour ses nus féminins, Jean-Jacques Henner est aujourd'hui consacré dans une splendide exposition, Les Dessins de Henner, au musée éponyme qui propose de découvrir l'art de ce dessinateur sous le prisme des supports insolites.

Exposition Giorgio Vasari au Louvre 4. Giulio Clovio, Le Christ mort soutenu par saint Jean ©RMN - Grand Palais (Musée du Louvre), Michel Urtado
  • Dessin
  • Classique

Exposition Giorgio Vasari : le Musée du Louvre expose ses dessins de maître

Musée du Louvre
Jusqu'au 18 juillet 2022

Au sein d’une vaste exposition consacrée à Giorgio Vasari, le musée du Louvre dévoile dans sa presque quasi-totalité le légendaire Libro de’ disegni, une des toutes premières collections de dessins fondées selon une démarche historisante.

Vue de l'exposition Henri Landier, 70 ans de création, Une vie de peintre à l'Atelier d'Art Lepic Paris (7)
  • Vidéo
  • Gratuit

 Exposition Henri Landier à L'Atelier d'Art Lepic : 70 ans de création

Atelier d'art Lepic
Jusqu'au 26 juin 2022

L’exposition Une Vie de Peintre traverse l’œuvre d'Henri Landier, aborde les thèmes majeurs de sa production et révèle ses plus célèbres créations qui font sa renommée internationale. 70 ans de création et de couleurs à savourer à L'Atelier d'Art Lepic !


Cité du Vin