Cité du Vin
Cité du Vin

Un cube en or surgit au cœur de Central Park

Au tout début du mois de février, une mystérieuse œuvre d’art doré est apparue au milieu du plus célèbre parc new-yorkais.

Le 2 février, les passants ont eu la surprise de découvrir une installation toute particulière : un cube, haut de 45 centimètres, et entièrement constitué d’or. Une petite création qui pèse tout de même un sacré poids : 186 kilogrammes, pour 24 carats. Fondue et moulue en Suisse, à plus de 1100 degrés, cette œuvre toute particulière a ensuite été disposée sur la froideur de la neige américaine, où elle a laissé les promeneurs… assez indifférents. Pour l’artiste, Nicolas Castello, cette création est « une œuvre d’art conceptuelle sous toutes ses facettes », quelque chose « qui dépasse notre monde, quelque chose d’intangible ». Cependant, s’il revendique quelque chose d’insaisissable, certains s’indignent en apprenant que l’œuvre représente tout de même plus de 11,7 millions de dollars, soit plus de 10 millions d’euros.

Une apparition éclair, puisque le cube a passé la journée entouré de nombreux gardes, avant de s’en aller pour aller passer la soirée au sein d’un dîner privé de Wall Street. Un happening très court, pour annoncer le lancement d’une nouvelle crypto-monnaie, le « Castello coin », dit $CAST. Un événement qui a provoqué un petit scandale sur les réseaux sociaux puisque de nombreux internautes ont souligné que de nombreuses personnes sans domicile fixe, sans aucun revenu, dorment régulièrement dans ce parc, a proximité donc de cette œuvre en or massif. 


Vous aimerez aussi…

vente aux enchères de la petite danseuse de degas le 12 mai christie's version hologramme (2)
  • Actu
  • Insolite

La Petite Danseuse de Degas présentée au public... en hologramme !

Avant son passage sous le marteau le 12 mai prochain, la Petite Danseuse de Degas fait escales au gré d'une tournée mondiale afin d'être présentée au grand public... sous la forme d'hologramme ! Une nouvelle forme d'hybridation pour le monde de l'art ?

Le_Bon_Marché,_Paris_27_May_2012
  • Actu
  • Concert

 Le Festival des Vieilles Charrues fête ses trente ans au Bon Marché  

Et pour l’occasion, le festival fait les choses en grand : scénographie unique, documentaires, et bien sûr concerts vous attendent gratuitement du 30 avril au 19 juin. 

passages-pietons-3d-2
  • Actu
  • Insolite

Le street-art, nouvelle arme de la sécurité routière ?

Une étude récemment menée dans différents paysages urbains tendrait à prouver que le street-art réduirait assez considérablement les risques d’accident de la route.

Le dejeuner : panneau decoratif
  • Actu
  • Classique

Une nocturne gratuite exceptionnelle au musée de l’Orangerie

Retour aux sources. Le 20 mai, les fameuses Curieuses nocturnes du musée d’Orsay s’installent à l’Orangerie pour une soirée gratuite incroyable.  


Cité du Vin