Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

L'amour s'invite au musée : le top des expositions pour la Saint-Valentin

Le monde de l'art, qui représente si souvent et par bien des formes le sentiment de l'amour, regorge de trésors à découvrir pour la Saint Valentin. Retour sur les expositions parisiennes à visiter avec ceux qui nous sont chers, en ce jour de fête.

1

Julie Manet au Musée Marmottan Monet

Entourés d’une centaine de tableaux à la délicatesse et au charme indéniables, profitez de ce cadre d’exception pour une déambulation à deux. Sous le regard de Julie Manet, qui toujours fut une source d’inspiration profonde des grands maîtres de l’impressionniste, déclarez votre flamme à votre moitié, à votre propre muse, au cœur d’une exposition chargée d’amour et de tendresse.

MUSÉE MARMOTTAN MONET

2 Rue Louis Boilly, 75016

2

Couturissime au Musée des Arts Décoratifs

À la recherche d’une exposition qui évoque sensualité et atmosphères parfumées ? C’est l’occasion idéale de découvrir Couturissime, l’exposition haute en couleurs du Musée des Arts Décoratifs, consacrée au génie de la mode Thierry Mugler. Flânez à votre rythme entre les diverses silhouettes flamboyantes, dont les courbes sont fabuleusement épousées par les époustouflantes créations du monstre de la haute-couture, qui vous donneront envie de vous parer de vos plus beaux bijoux.

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

107 Rue de Rivoli, 75001

3

La Collection Morozov à la Fondation Vuitton

Si vous rêvez d’en mettre plein la vue à votre future âme sœur, l’heure est venue de se rendre à la Fondation Louis Vuitton, et d’y découvrir de nombreuses pièces de l’art moderne de la Collection Morozov dans une exposition spectaculaire, qui saura vous faire briller auprès de votre élu(e). Une ode à l’intemporalité à l'image, nous l’espérons, de votre amour en devenir.

FONDATION LOUIS VUITTON

8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75016

4

David Hockney au Musée de l'Orangerie

Coïncidence ou non, le dernier jour de l’exposition consacrée à Hockney tombe justement le jour de l’amour. Alors on fonce au musée de l’Orangerie afin d’y découvrir le projet titanesque de l’artiste, réalisé en Normandie à l’aide d’un seul iPad. Une centaine d’arrêts sur image, qui témoignent d’un temps suspendu, dans lequel plus rien ne comptera hormis la présence de l’être aimé.

MUSÉE DE L'ORANGERIE

Jardin des Tuileries, 75001

5

Soo Brunell à la Piscine Molitor

Votre partenaire a prévu une soirée dans un restaurant que vous connaissez bien, mais vous rêvez d’un lieu plus original ? Direction la Piscine Molitor, où les photographies douces et troublantes de Soo Brunell vous feront voyager dans un monde imaginaire. Plongez de l’autre côté de la surface, dans une exposition claire comme de l’eau de roche qui saura vous hypnotiser jusqu’à rêver d’ailleurs main dans la main.

PISCINE MOLITOR

13 Rue Nungesser et Coli, 75016

6

Les Rolling Stones à la Galerie de l'Instant

Les changements de plan le jour de la Saint Valentin, ça arrive. Mais pas question de se laisser abattre ! Un appel à ses amis, et on part ensemble découvrir l’exposition des Rolling Stones à la Galerie de l’Instant. Véritable célébration de l’amitié et de l’union par la passion, les clichés qui immortalisent des moments d’évasion et de bonheur simple démontrent que fêter l’amour, ce n’est pas seulement fêter celui amoureux.

GALERIE DE L'INSTANT

46 Rue de Poitou, 75003

7

Détour à la Gaîté Lyrique

Et s’il était possible d’oublier totalement Paris, la ville et ses agitations, le temps d’une exposition ? Un pari tout à fait relevé par la Gaîté Lyrique, qui offre avec l’installation Détour une forêt de musique et de lumière. Piliers de LED et créations sonores s’associent avec harmonie pour vous faire passer une soirée poétique, hors du temps et colorée. Peut-être à l’image de vos futurs aveux amoureux ?

GAÎTÉ LYRIQUE

3bis Rue Papin, 75003

8

Peindre sur le Motif à la Fondation Custodia

Un voyage dans le temps, qui dépasse les simples frontières temporelles du 14 février, où vous serez transportés jusqu’au XVIIIe siècle. La Fondation Custodia vous invite ici à retracer l’histoire de la peinture en plein air du paysage, ou la tradition de peindre sur le motif. Arbres, rochers, eaux, volcans, ciels ensoleillés, tout y est réuni pour vous faire passer une soirée bucolique dans une atmosphère intimiste et délicate.

FONDATION CUSTODIA

121 Rue de Lille, 75007

9

L'Odyssée Sensorielle au Muséum National d'Histoire Naturelle

Et puisque la journée du 14 février n’est pas réservée aux duos romantiques, c’est aussi l’occasion d’emmener les petits et les grands au Muséum National d’Histoire Naturelle, où une expérience immersive vous attend. Enfilez votre costume de Marco Polo, et partez à la découverte de la nature sauvage, dans une installation environnante qui saura éveiller tous vos sens. Un voyage initiatique, qui vous incitera à célébrer l’amour avec un grand A : celui de la famille, de la vie et de la nature !

MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

57 Rue Cuvier, 75005

10

Araki à la Bourse de Commerce

À la Bourse de Commerce, place aux photographies sulfureuses de Nobuyoshi Araki, plus grand photographe japonais vivant. Le deuil de sa femme, muse de toute sa création, le pousse à explorer des sentiers artistiques nouveaux, intimes, interrogeant le désir, la perte et la mélancolie. 101 clichés en noir et blanc. Autant de minutes pour avouer votre amour avant qu’il ne soit trop tard.

BOURSE DE COMMERCE

2 Rue de Viarmes, 75001


Vous aimerez aussi…

Dominique Blais, Sans Titre
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Transmission(s) au musée de la Poste, Madame et Dominique Blais réinventent le timbre

Musée de la Poste
Jusqu'au 18 septembre 2022

Avec l'exposition "Transmissions", le Musée de La Poste confie une carte blanche exceptionnelle à deux artistes contemporains, Madame et Dominique Blais, un duo des plus créatifs.

orlan-femme-colère-picasso
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition ORLAN au musée Picasso, visages de femmes en colère

Musée Picasso
Jusqu'au 4 septembre 2022

Dans cette exposition au musée Picasso baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins signés de Picasso représentant les victimes de la guerre civile espagnole.

Vue d'exposition Exhibition view, « Felix Gonzalez-Torres - Roni Horn », Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, 2022.
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Roni Horn - Felix González-Torres : La Bourse de Commerce célèbre l'union de deux artistes aux créations minimalistes

Bourse de Commerce
Jusqu'au 26 septembre 2022

Dans une exposition déconcertante, élaborée sous la forme d’un diptyque poignant, la Bourse de Commerce lève le voile sur les pratiques artistiques de ces deux plasticiens.

mise en vant
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Entre tes yeux et les images que j'y vois : la Fondation Pernod Ricard met à l'honneur l'image dans la peinture

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 11 juin 2022

Jusqu'au début du mois de juin, la Fondation Pernod Ricard orchestre une exposition picturale flamboyante, baptisée Entre tes yeux et les images que j'y vois, qui présente gratuitement un face à face entre huit artistes contemporains et leurs perceptions de la peinture.


Musée de la Vie romantique