Les deux génies Monet et Rothko exposés au musée des impressionnismes Giverny

Musée des impressionnismes Giverny
Du 18 mars au 3 juillet 2022

 

5

Entre deux époques, deux artistes. D’un côté, Claude Monet, le père de l’Impressionnisme, figure tutélaire de la modernité. De l’autre, Mark Rothko, grand maître de l’abstraction américaine, auteur d’une œuvre spirituelle et lumineuse. Chacun à leur tour, les deux hommes bouleversèrent les règles de la peinture contemporaine, reformulant par leurs simples travaux la définition même de modernité. Un héritage pictural inestimable qui fait aujourd’hui l’objet d’une passionnante exposition à Giverny. Le musée des impressionnismes orchestre un face-à-face absolument saisissant entre ces deux géants de la peinture, proposant un dialogue tout à fait inédit entre sept toiles tardives du vieux maître et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain. Une mise en regard infiniment troublante qui invite le visiteur à la contemplation. Près de cent ans après sa disparition, Monet apparaît comme le pionnier incompris de l’abstraction, tandis que Rothko confirme sur les terres impressionnistes sa place d’admirateur inconscient du vieux peintre. Déclinée en thématiques chromatiques, l’exposition éclaire une filiation éblouissante, dévoilant ainsi l'œuvre de ces deux monstres sacrés de la peinture sous un jour nouveau.





MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 18 mars au 3 juillet 2022
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny


Vous aimerez aussi…

Archéo une exposition à creuser ! , Fabrique des Savoirs, © InstantScience
  • En famille
  • Insolite

Archéo, une expo à creuser ! à la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf

LA FABRIQUE DES SAVOIRS
Du 5 Juillet 2025 au 4 Janvier 2026

À la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf, cette expo « à creuser » nous invite sur un chantier de fouilles grandeur nature à la découverte des trésors de notre passé.

Apshoven Thomas van (1622-1664). Lille, Palais des Beaux-Arts. P 126.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Fêtes et Célébrations flamandes, Bruegel, Rubens, Jordaens... au Palais des Beaux-arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 26 avril au 1er septembre 2025

Au Palais des Beaux-arts de Lille, cette exposition ressuscite un monde où allégresse, éclats de rires, danses, festins et mélancolie se mêlent sans cesse.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Cézanne Paul (1839-1906). États-Unis, New-York (NY), The Solomon R. Guggenheim Museum. 91.3907.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cezanne au Jas de Bouffan, l'atelier des Lauves se dévoile au Musée Granet

Musée Granet
Du 28 juin au 12 octobre 2025

Cette exposition ambitieuse réunit un ensemble exceptionnel de peintures, aquarelles et dessins réalisés par Cezanne entre 1860 et 1899.