Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

66 dessinateurs créent une gigantesque BD… entièrement sur Instagram !

  • okok

 

6

Cette année, le dessin s’invite plus que jamais sur la toile, au cœur d’un projet monumental créé de toutes pièces par plus de 60 artistes : celui de développer une BD géante, 100% sur Instagram ! On vous explique tout : c’est le dessinateur Fafafouille, à la tête de cette folle idée et poussé par son envie de réunir ses confrères, qui a convié 66 bédéistes à la création inédite d’une bande-dessinée virtuelle et participative. Inspirée directement des livres « dont vous êtes le héros », l’initiative adopte un fonctionnement semblable, celui d’inviter son lecteur à choisir tout au long du récit le déroulement de la narration. Grâce à plusieurs options possibles lorsque le personnage principal doit prendre une décision, c’est à vous d’emprunter un chemin ou un autre en même temps que les protagonistes.

Ainsi, toutes les publications de dessin, réunies sous le hashtag #InstaPostHeros, s’assemblent en un gigantesque cadavre exquis. Le récit s’enracine sur le compte de Fafafouille, qui présente Agnès, une jeune femme tout juste mordue par un vampire, Lestat, la veille au soir. Afin de ne pas se transformer elle-même en créature assoiffée de sang, elle doit retrouver son agresseur et le mordre à son tour. Démarre alors une mission palpitante, semée d’embuches et d’obstacles, qui propose aux internautes de choisir entre trois propositions. Ces dernières les redirigent toutes vers un profil Instagram d’illustrateur différent, en passant, entre autres, du compte d’adrian_platon à celui de lenacanaud.

C’est donc un choix (presque) infini de combinaisons et de versions différentes de la BD qui s’offre aux lecteurs, leur permettant ainsi de découvrir pas moins de 66 comptes d’artistes. Une initiative qui fait du bruit sur la toile, d’autant qu’elle a grandement réjoui ces talents du dessin, ayant pu mettre à profit leur créativité dans un projet éclectique et fédérateur. Rendez-vous sur le compte Instagram de Fafafouille pour démarrer cette aventure en dessin sur votre téléphone. Et le meilleur, c’est que si vous n’aimez pas la fin de l’histoire, vous pouvez toujours repartir de 0 et en choisir une autre !


Vous aimerez aussi…

Jardin de l'Hotel Carnavalet
  • Actu
  • En famille

Un weekend de fête gratuit au musée Carnavalet pour célébrer les un an de sa réouverture

Le musée Carnavalet célèbre les un an de sa réouverture le weekend du 21 et 22 mai avec foison d’activités gratuites et sans réservation.

Egon Schiele, Leopold Czihaczek au piano, 1907
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau d'Egon Schiele redécouvert et bientôt transformé en NFT ?

Perdue depuis des décennies, on n’aurait jamais pensé la retrouver un jour. Une peinture de jeunesse signée Egon Schiele, maître de l’expressionnisme autrichien, vient tout juste de refaire surface. Et pour financer sa restauration, elle est en passe d’endosser le statut de nouvel NFT.

vente aux enchères de la petite danseuse de degas le 12 mai christie's version hologramme (2)
  • Actu
  • Insolite

La Petite Danseuse de Degas présentée au public... en hologramme !

Avant son passage sous le marteau le 12 mai prochain, la Petite Danseuse de Degas fait escales au gré d'une tournée mondiale afin d'être présentée au grand public... sous la forme d'hologramme ! Une nouvelle forme d'hybridation pour le monde de l'art ?

634782-1er-mai-pourquoi-offre-t-on-un-brin-de-muguet-ce-jour-la-histoire-et-origines-de-cette-tradition
  • Actu
  • Insolite

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Comme chaque année, vous vous apprêtez à courir chez le fleuriste pour vous procurer un petit brin de muguet à offrir à vos proches. Mais alors d’où vient cette coutume d’offrir la jolie fleur à clochettes blanches originaire du Japon ?


Musée de la Vie romantique