Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Le street artiste C215 rend hommage aux Compagnons de la Libération

 

7

Une fois de plus, le graffeur nous offre ses fameux portraits, à la fois chefs-d’œuvre et hommages rendus à des figures incontournables de notre Histoire. 

Christian Guemy investit le Musée de l’Ordre et de la Libération et la place des Invalides, pour nous livrer une double exposition historique. Comme à son habitude, il s’approprie les boites aux lettres, boites à feux, et autres supports de la rue pour dresser le portraits de ces hommes illustres, qu’ils soient célèbres ou inconnus. À travers cette exposition en plein air, l’artiste espère sensibiliser les passants, mais également développer leur curiosité : « Ce que j'espère, c'est qu'une personne vienne poster une lettre ou promener son chien, et qu'à force de voir la boite il se dira : 'C'est qui ça, Dominique Koseyo ?' ». Ainsi, parmi les 1058 Compagnons de la Libération, C215 n’a pas forcément choisi les plus connus, tels que Romain Gary, André Malraux, ou encore Hubert Germain. Tous disparus aujourd’hui, c’est leur mémoire qui est ici rendue à la vie le temps d’un événement grand public, historique et coloré. 

Chaque portrait est accompagné d’un nom, d’une date de naissance, d’une date de décès, mais aussi d’un QR code. Ce petit symbole à scanner renvoie ainsi à une page dédiée à l’homme illustré, et permet d’obtenir des informations sur la personnalité représentée. 

À l’intérieur du musée, l’exposition « Entre Ombre et Lumière » se prolonge, et Christian Guemy nous propose d’autres portraits, réalisés sur des objets d’époque choisis en fonction de leur rapport à la personnalité. Ainsi, Romain Gary figure sur le dos d’un ancien blouson d’aviateur, et Eisenhower sur d’anciennes cartes d’état-major. Un bon moyen de redécouvrir ces hommes immenses que sont les Compagnons de la Libération. 

Découvrir l'exposition

Vous aimerez aussi…

cyclop-tinguely-niki-saint-phalle
  • Actu
  • Contemporain

Réouverture de la sculpture géante Le Cyclop de Tinguely et Niki de Saint Phalle en Essonne

Le Cyclop, sculpture géante créée par Tinguely et Niki de Saint Phalle dans l’Essonne, rouvre après plus d'un an de restauration titanesque.

Jardin de l'Hotel Carnavalet
  • Actu
  • En famille

Un weekend de fête gratuit au musée Carnavalet pour célébrer les un an de sa réouverture

Le musée Carnavalet célèbre les un an de sa réouverture le weekend du 21 et 22 mai avec foison d’activités gratuites et sans réservation.

749679-pop-icons-l-exposition-photo-en-plein-air-a-decouvrir-a-bercy-village

Les super héros envahissent Bercy Village

Du 19 mai au 18 septembre au passage Saint Emilion, les super héros abandonnent leurs épopées interstellaires habituelles pour s’adonner à la contemplation sous l’objectif de Benoit Lapray.

nuit logement hébergement moulin rouge juin 2022 (6)
  • Actu
  • Insolite

Une nuit exceptionnelle sur la terrasse du Moulin Rouge au prix d'un euro !

Les 13, 20 et 27 juin 2022
Moulin Rouge

Le 17 mai prochain, à vos clics ! N'attendez plus pour réserver l'une des trois nuits exceptionnelles proposées par le Moulin Rouge afin de dormir... à l'intérieur du moulin placé sur le toit, le tout pour la modique somme de 1€.


Musée de la Vie romantique