Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Un gardien de musée dessine au stylo sur une toile d’avant-garde 

  • L'œuvre originale
  • Les yeux

 

2

Un jeune homme russe vient de bouleverser le monde de l’art, en donnant des yeux aux personnages dépourvus de visages. 

Un premier jour de travail, c’est toujours un peu compliqué. Il faut se mettre dans le rythme, comprendre les rouages de l’organisme, trouver sa place… Pourtant, difficile de faire un démarrage aussi mauvais que cet agent de sécurité russe. Tout juste employé dans une galerie d’art du Centre Eltsine de la ville d'Ekaterinbourg, en Russie. Alors qu’il est chargé de surveiller l’exposition en cours, baptisée « Le monde comme non-objectivité : La naissance d'un nouvel art », le jeune homme se saisit d’un stylo, et s’amuse à vandaliser une œuvre, une toile de la peintre Anna Leporskaya, membre incontournable de l’avant-garde russe. Le tableau, intitulé Three Figures, et estimé à 880 000 euros, représente trois personnages énigmatiques, qui ne possèdent pas de visages. Une décision artistique qui a sûrement déplu au jeune homme puisque celui-ci a décidé de rajouter des paires d’yeux à deux des trois figures de l’œuvre. Et attention, l’arme du crime n’est autre que l’un des propres stylos de la galerie. 

Une bavure qui n’a pas mis longtemps à être repérée. À peine 24 heures après le méfait, l’œuvre était partie pour des analyses, et les experts ont affirmé avec soulagement que le stylo pourrait être retiré sans abîmer la peinture située en dessous. Des dommages assez insignifiants (environ 2900 euros), qui avaient au départ poussé le musée à ne pas engager de procédure contre le vandale. Une décision à laquelle s’oppose cependant le Ministre de la culture russe, qui a fait une demande afin qu’il soit condamné.  Le coupable, âgé de 60 ans, a bien évidemment été licencié, et les procédures en cours évoquent une perte de raison de sa part. Une histoire intense donc, qui ne semble pas encore réglée. Mais heureusement, l'exposition n'a pas été trop perturbée, et continué d’accueillir chaque jour des visiteurs… Même si des caméras de surveillance ont depuis été installées devant chaque œuvre !


Vous aimerez aussi…

Capture chat
  • Actu
  • Insolite

Une application trouve le sosie artistique de votre chat

Google a imaginé une toute nouvelle fonctionnalité dan son application Art & Cultures, « Pet Portraits ». Un moyen de savoir - et de voir ! - si vos chats, chiens, lapins, poissons rouges et même serpents ont des sosies dans l’histoire de l’art.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.

scène de rue à Montmartre
  • Actu
  • Insolite

Une toile inédite de Van Gogh vendue 13,1 millions d'euros

La toile exceptionnelle de Vincent Van Gogh, intitulée "Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre)" a été cédée pour 13,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères réalisée par les maisons Sotheby's et Mirabaud-Mercier, le 25 mars dernier.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.


Musée de la Vie romantique