Le Mucem nous invite à redécouvrir Abd el-Kader dans une exposition historique
1
Les épithètes, souvent impressionnants, mais aussi contradictoires, affluent lorsqu’il s’agit d’évoquer l’émir Abd el-Kader. Saint combattant, fondateur de l’État algérien, vecteur de paix et de tolérance… Une prolifération de noms, qui soulève le mystère qui entoure finalement la figure de cet homme insaisissable. Le temps d’une exposition, perçons les secrets de ce précurseur de la codification des droits humanitaires modernes. À travers des recherches, des documents historiques, intellectuels et culturels, le Mucem nous propose de redécouvrir Abd el-Kader à la lumière d’un contexte géographique et historique précis, entre Orient et Occident, afin d’étudier cet homme mythique au-delà de sa légende.
MUCEM Du 6 avril au 22 août 2022 1 Esp. J4, 13002 Marseille
L’un des tableaux les plus célèbres du monde se dévoile dans les moindres détails grâce à une exposition inédite, 100% immersive alliant tradition, Histoire de l’art et technologies de pointe, pour essayer d’expliquer un peu du succès planétaire de l'incontournable Joconde au Palais de la Bourse de Marseille.
Musée Balzac - Château de Saché Collection permanente
Le musée Balzac retrace l’histoire mouvementée de l’iconographie balzacienne dans un nouvel espace d’exposition. Suivant un parcours chronologique et thématique caressant les années 1840 à nos jours, le Château de Saché dévoile cet été l’image de ce « grand pétrisseur des Hommes ».
Commanderie de Peyrassol Du 1er avril au 1er novembre 2022
La Commanderie de Peyrassol dévoile l'œuvre intrigante et sans tabou de Michelangelo Pistoletto. Une série de photographies intimes et personnelles, jetant un nouveau regard sur notre société et notre rapport au corps.
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end