À Orlando, le musée d’art accusé d’exposer de faux Basquiat
C’est l’annonce choc de la semaine, qui fait trembler la direction du musée d’art d’Orlando : elle exposerait, dans sa nouvelle exposition, des contrefaçons de Jean-Michel Basquiat.
Branle-bas de combat intense entre l’institution muséale et les experts. Alors que le directeur du musée s’époumone en justifiant leur authenticité, les 25 peintures exposées de l’artiste américain sont encore sujettes à une enquête. Une histoire rocambolesque, qui ne tient pourtant qu’à un détail, presque imperceptible. Ce sont les cartons recyclés, provenant de supermarchés et servant de support aux œuvres de Basquiat, qui auraient déclenché cette affaire. Sur l’une des planches cartonnées, se trouve l’inscription d’une boite d’expédition postale, FedEx. Une police d’écriture qui, selon les experts, n’aurait été produite et utilisée par l’enseigne qu’à partir de l’année 2004. Problématique, quand le musée d’Orlando attribue de son côté les œuvres à l’année 1982 !
À mesure que le scepticisme se répand et que les scénarios divergent, les accusations montent. Des experts ou du musée, qui détiendra finalement le dernier mot ? Un mystère dont la réponse demeure pour le moment inconnue, mais qui pourrait bien provoquer un cataclysme pour le musée autant que pour ses interlocuteurs…