Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

À Orlando, le musée d’art accusé d’exposer de faux Basquiat

  • Vue de l'exposition qui réunit 25 œuvres attribuées à Jean-Michel Basquiat.
  • Untitled, Yellow and Black Buildings, provenant de la collection Thad Mumford, réalisé d'après le musée en 1982.
  • Untitled, Self-Portrait or Crown Face II, attribuée à Jean-Michel Basquiat

 

3

C’est l’annonce choc de la semaine, qui fait trembler la direction du musée d’art d’Orlando : elle exposerait, dans sa nouvelle exposition, des contrefaçons de Jean-Michel Basquiat.

Branle-bas de combat intense entre l’institution muséale et les experts. Alors que le directeur du musée s’époumone en justifiant leur authenticité, les 25 peintures exposées de l’artiste américain sont encore sujettes à une enquête. Une histoire rocambolesque, qui ne tient pourtant qu’à un détail, presque imperceptible. Ce sont les cartons recyclés, provenant de supermarchés et servant de support aux œuvres de Basquiat, qui auraient déclenché cette affaire. Sur l’une des planches cartonnées, se trouve l’inscription d’une boite d’expédition postale, FedEx. Une police d’écriture qui, selon les experts, n’aurait été produite et utilisée par l’enseigne qu’à partir de l’année 2004. Problématique, quand le musée d’Orlando attribue de son côté les œuvres à l’année 1982 !

À mesure que le scepticisme se répand et que les scénarios divergent, les accusations montent. Des experts ou du musée, qui détiendra finalement le dernier mot ? Un mystère dont la réponse demeure pour le moment inconnue, mais qui pourrait bien provoquer un cataclysme pour le musée autant que pour ses interlocuteurs…

 


Vous aimerez aussi…

-172264
  • Actu
  • Insolite

Une œuvre d'art monumentale à Paris faite à partir de... tickets de métro !

Tout Paris le sait, 2022 rime avec la fin des tickets de métro en carton. Mais plutôt que s’en débarrasser, Île-de-France Mobilités nous propose de les recycler pour en faire une œuvre d’art monumentale et collaborative, dévoilée le 20 mai prochain à la Gare Saint-Lazare.

Série d'oeuvres Golsa Golchini, peintures surréalistes sur main (8)
  • Actu
  • Découverte

Cette artiste peint des scènes surréalistes... sur ses paumes de main

En 2022, plus besoin de se munir d'une toile pour peindre. Un postulat partagé par cette artiste iranienne, débordante d'imagination et forte de créativité, qui a décidé de troquer son support traditionnel pour... ses mains !

vente aux enchères de la petite danseuse de degas le 12 mai christie's version hologramme (2)
  • Actu
  • Insolite

La Petite Danseuse de Degas présentée au public... en hologramme !

Avant son passage sous le marteau le 12 mai prochain, la Petite Danseuse de Degas fait escales au gré d'une tournée mondiale afin d'être présentée au grand public... sous la forme d'hologramme ! Une nouvelle forme d'hybridation pour le monde de l'art ?

634782-1er-mai-pourquoi-offre-t-on-un-brin-de-muguet-ce-jour-la-histoire-et-origines-de-cette-tradition
  • Actu
  • Insolite

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Comme chaque année, vous vous apprêtez à courir chez le fleuriste pour vous procurer un petit brin de muguet à offrir à vos proches. Mais alors d’où vient cette coutume d’offrir la jolie fleur à clochettes blanches originaire du Japon ?


Musée de la Vie romantique