MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Un De Vinci exposé dans sa version 100% numérique ?

  • Des visiteurs devant une reproduction numérique du Portrait de musicien de Léonard de Vinci
  • Le Baiser, Francesco Hayez, 1859

 

2

De Vinci, Modigliani, Caravage… Difficile d’avoir accès aux chefs-d’œuvre de ces grands maîtres sans poser un pied sur le sol italien. C’est ici que les NFT entrent en jeu et s’imposent de nouveau dans le monde de l’art, permettant à une galerie d’exposer des toiles incontournables en version numérisée, visibles sur écran.

C’est la galerie Unit London qui marque une première dans l’Histoire, en devenant la première à développer un évènement physique dédié à ces jetons non fongibles à trois lettres. Pour l’occasion, elle ressuscite quelques figures emblématiques de l’art entre ses murs dans un format 100% NFT. Théoriquement inviolables, ces données assurent les collectionneurs contre le risque de copies et permettent des échanges entièrement numériques. Une technologie qui frappe par sa modernité, et qui suscite des convoitises autant que des inquiétudes.

Il apparait donc que les NFT ne toucheraient pas seulement le monde de l’art contemporain. Le temps d’une exposition intitulée Eternalizing Art History, sont présentées à la galerie londonienne les reproductions numérisées de tableaux de grands maîtres italiens, comme le Portrait du musicien de Léonard de Vinci. Les six toiles, authentiques malgré leur format numérique, sont exposées entièrement sur écrans grâce à une duplication de haute résolution. Une expérience inédite, réalisée en coopération avec les musées italiens d’où elles proviennent. Proposés la vente, les neufs NFT produits pour chaque tableau permettront la restitution de 50% des gains à la conservation des œuvres originales. Et les prix décollent, comme le démontre Le Baiser de Francesco Hayez qui s’est déjà envolé pour 90 000 €. Peut-être un moment idéal pour enrichir sa collection personnelle !

 


Vous aimerez aussi…

la-veste-moon-de-buzz-aldrin-sera-mise-aux-ench-res-B3zi5QcH
  • Actu
  • Incontournable

La veste portée par Buzz Aldrin pendant son voyage lunaire vendue pour 2,7 millions d’euros aux enchères !

L’astronaute Buzz Aldrin a vendu sa collection aux enchères, ce 26 juillet 2022. Une vente organisée à New York par Sotheby’s. Un objet sortait du lot : la veste portée au long du voyage spatial !

modigliani-nu au chapeau-hecht-musée-3dessins-cachés3
  • Actu

Quand une œuvre en cache une autre : trois dessins de Modigliani découvert cachés derrière une peinture

Après être passé aux rayons X, la toile Nu avec un chapeau de Modigliani a révélé bien des secrets : Ce n’est pas un, mais trois dessins qui sont apparus sous les yeux des spécialistes !

enchères contemporaines christies new york juillet david hockney blue hang cliff
  • Actu
  • Contemporain

Des enchères très pop ont affolé New-York : Andy Warhol, Keith Haring, Roy Lichtenstein, Yayoi Kusama…

Maison Christie's
19 juillet 2022

Les enchères contemporaines de Christie’s furent électriques, ce 19 juillet à New-York ! La figure de proue du pop art, Andy Warhol, a particulièrement brillé.

grand rex
  • Actu
  • Cinéma

Le Grand Rex se refait une beauté pour ses 90 ans

Le Grand Rex, en travaux depuis le confinement a presque entièrement terminé sa rénovation qui sera dévoilée à l'occasion de ses 90 ans !


MUDO - André Metthey