Elle réalise des mises en scène baroques entièrement sous l'eau
Qui a dit que l'art baroque n'avait pas sa place... sous l'eau ? Par ses photographies sous-marines, saisissantes de beauté et de poésie, Christy Lee Rogers démontre le contraire. En délaissant la peinture à l'huile pour un objectif et de multiples modèles, elle compose elle-même des scènes oniriques, presque sorties d'un univers mythologique, le tout entièrement dans une piscine éclairée. Une configuration surprenante, qui frappe par son aspect inédit et qui permet à l'artiste de faire baigner ses sujets dans la lumière d'un environnement aquatique.
Ainsi, tourbillons de figures entrelacées et draperies fluides s'entrechoquent dans une mise en scène qui rappelle indéniablement celle de l'art baroque. En se réappropriant les techniques de la peinture du XVIIème siècle, l'artiste parvient à imager numériquement ces forts contrastes entre ombre et lumière, plus connus sous le nom de "clairs-obscurs" et communément associés au peintre italien Caravage, qui en a fait sa signature.
À travers ses collections, aux noms enchanteurs tels que Muses, Hybrides, Sirènes ou Odyssée, Christy Lee Rogers nous offre des tableaux virtuoses tout droit sortis d'un autre temps, d'un autre espace. Troublants de douceur, les clichés immortalisent d'innombrables mouvements dans une lumière tantôt tamisée, tantôt éblouissante. Des compositions exquises, qui évoquent instantanément les grands maîtres de l'art baroque, dans un résultat à couper le souffle.
Pour découvrir l'Instagram de l'artiste, c'est ici !