Le génie créatif d'Erwin Blumenfeld célébré dans une exposition gratuite à la Samaritaine

La Samaritaine
Du 17 février au 12 mai 2022

 

15

Face au pont Neuf, surplombant la Seine, se dévoile un véritable jeu de cache-cache. Un concept qui a toujours guidé les séances de travail du photographe Erwin Blumenfeld, jamais satisfait d’un cliché naturel, souvent jugé trop vide. Alors il joue. Avec les filtres, les effets, le cadrage, et avec son public aussi. L’artiste allemand s’amuse à malmener nos sens en bousculant notre perception trop étroite. En apprivoisant les couleurs et les contrastes, Blumenfeld désorganise ses photographies, peu importe les moyens, tant que le résultat est d’une beauté parfaite. D’un usage personnalisé de la nuance, il magnifie le monde et perce à jour la transparence, tout en conservant une touche de mystère à l’image créée.

Dans l’exposition La Mode est un jeu, Erwin Blumenfeld brille par son talent entre les murs de la Samaritaine. L'incontournable photographe de mode, célèbre pour ses clichés réalisés dans les années 1940 et 1950 pour des publications comme Vogue Paris, déjoue une nouvelle fois les conventions. Celles de l’époque autant que celles d’aujourd’hui. À travers des clichés à l’univers flottant, l’artiste se joue de nos perceptions grâce à de grands panneaux imprimés et semi-transparents sur lesquels figurent ses photographies. Une mise en scène qui ne se fond que trop bien dans la géométrie architecturale de la Samaritaine.

En nous inscrivant dans un espace singulier, presque hors du temps, le temple de la mode et du luxe parisien invite à une déambulation où rien ne demeure figé. Entre effets de profondeur et illusions d’optique, les installations deviennent des objets modulables, éveillant nos sens jusqu'à troubler nos repères. Les modèles de l’artiste défilent sous nos yeux, tantôt dissimulés en partie, tantôt présentés en gros plan, au cœur d’une scénographie originale et presque onirique. Une exposition qui dresse le portrait d’un photographe plein de ressource, jamais à court d'idées, dont le visage restera caché derrière l'objectif.


Vous aimerez aussi…

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.  

La Geode, la folie argonaute, la folie observatoire
  • Contemporain
  • Gratuit

Promenade à La Villette : l'exposition de plein-air Archi-folies

Bonne nouvelle : attestation promenade à la main, filez à La Villette pour découvrir l'exposition de plein air Archi-folies. L'occasion de découvrir le lieu à travers deux cents ans d'histoire et d'architecture.

societe-d-exploitation-de-la-tour-eiffel-accueil
  • Actu
  • Gratuit

Le fameux feu d'artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel est maintenu

La bonne nouvelle est tombée hier. Le somptueux feu d'artifice de Paris aura bien lieu le 14 juillet, à 23h, à la Tour Eiffel mais dans des conditions particulières.

Playground- Le Design des sneakers - Martin Sallières- Musée des Arts décoratifs et du Design
  • Actu
  • Gratuit

Les musées municipaux de Bordeaux gratuits tout l'été

Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances à Bordeaux, vous ne serez pas déçus de la nouvelle : l'entrée des musées municipaux sera gratuite en juillet et en août.