Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Un rare dessin de jeunesse de Cézanne refait surface

  • Paul Cézanne, Soldat et vieille femme, (verso), vers 1856-57
  • Marie Cézanne, Paysage au calvaire, vers 1856-1857

 

2

Une simple feuille volante, griffonnée des deux côtés, vient de prendre une valeur inestimable. En effet, les dessins qui la recouvrent viennent d’être authentifiés : ils ont été réalisés par Paul Cézanne et sa sœur Marie.

Ces petits croquis, datant des années 1856 et 1857, auraient été dessinés sur l’une des pages du carnet Jérusalem, un petit calepin sur lequel Cézanne et sa sœur travaillaient ensemble, et qui a déjà été reconstitué en grande partie. Paul est alors un jeune adolescent, et s’amuse à coucher sur le papier des scènes de vie de sa jeunesse aixoise.

C’est en 2012 que le papier refait surface, lors d’une succession. À l’époque, impossible de l’authentifier avec certitude, et il faudra attendre 2020 pour qu’une nouvelle expertise soit menée. L’étude, réalisée en grande partie grâce à la Société Cézanne, située à Aix-en-Provence, a été un peu retardée à la suite de la crise sanitaire. Mais les résultats viennent enfin de tomber, et ils sont formels : il s’agit bien d’une œuvre authentique du peintre. Cette affirmation a été rendue possible par la ressemblance stylistique avec d’autres œuvres de la même époque, mais aussi grâce au papier, similaire aux pages du carnet susmentionné.

Le recto de la page est recouvert d’un dessin de Marie, représentant un paysage typique du sud de la France. Le verso, quant à lui, nous présente le croquis de Paul. Il s’agit d’un soldat et d’une vieille dame, réalisés avec des traits vifs, rapides, en opposition avec le dessin de sa sœur qui a sans aucun doute nécessité plus de temps.  

Cette feuille, estimée entre 20 000 et 30 000 euros, a été vendue au mois de mars , le 13, lors d’une vente organisée par la maison Ivoire Reims. Le carnet dont il serait issu, qui contient les premiers dessins de l’artiste, et est donc d’une valeur rare, est actuellement exposé dans les collections du Musée de Jérusalem. On peut donc imaginer que cette page, qui appartient à l’un des 6 feuillets manquants, attirera la convoitise de l’institution culturelle lors de la vente.

Une estimation somme toute assez juste, puisque la feuille a finalement été acquise pour 26 000 euros, par le fond de dotation « Aix-en-Provence mécénat » puisque le peintre est originaire la ville. Après restauration, l'œuvre sera visible au Musée Granet.


Vous aimerez aussi…

vase-qianong
  • Actu
  • Classique

Un vase de l’époque Qianlong vendu pour 1,7 millions d’euros était gardé… dans une cuisine !

Le 18 mai, un vase en porcelaine de la cour de l’empereur Qianlong a été vendu par Dreweatts à 1,7 millions d’euros. Une enchère exceptionnelle, alors que son propriétaire le gardait dans sa cuisine.

Pieter_Bruegel-paysage-hiver
  • Actu
  • Classique

Un tableau de Brueghel le Jeune retrouvé dans un appartement dijonnais vendu 600 000 euros aux enchères

Dimanche 15 mai, animation exceptionnelle dans une salle de vente dijonnaise : un tableau de Pieter Brueghel le Jeune, retrouvé par hasard lors d’un inventaire immobilier, a été vendu 600 000 euros.

Jardin de l'Hotel Carnavalet
  • Actu
  • En famille

Un weekend de fête gratuit au musée Carnavalet pour célébrer les un an de sa réouverture

Le musée Carnavalet célèbre les un an de sa réouverture le weekend du 21 et 22 mai avec foison d’activités gratuites et sans réservation.

vente aux enchères de la petite danseuse de degas le 12 mai christie's version hologramme (2)
  • Actu
  • Insolite

La Petite Danseuse de Degas présentée au public... en hologramme !

Avant son passage sous le marteau le 12 mai prochain, la Petite Danseuse de Degas fait escales au gré d'une tournée mondiale afin d'être présentée au grand public... sous la forme d'hologramme ! Une nouvelle forme d'hybridation pour le monde de l'art ?


Musée de la Vie romantique