Cité du Vin
Cité du Vin

Un tableau de Rembrandt quitte la France pour s’installer aux Pays-Bas

  • Rembrandt, Le Porte-étendard, 1636

 

1

Il s’agit du fameux Porte-Étendard de Rembrandt, que le Rijksmuseum d’Amsterdam vient d’acquérir après que la France ait renoncé à l’œuvre, faute de moyens.

Ce chef-d’œuvre emblématique avait été classé trésors national en 2019 par Franck Riester, alors ministre de la culture. Faisant partie des plus grands tableaux de Rembrandt, il était jusqu’alors conservé par une collection privée, la collection Rothschild, depuis 1884. Auparavant, ce joyau avait appartenu au roi d’Angleterre George IV. Malheureusement, le Louvre, par manque d’argent, avait alors manqué le coche et n’avait pas pu investir dans l’œuvre, estimée à pas moins de 165 millions d’euros. La France a donc dû renoncer à son droit de préemption, pour le plus grand plaisir de la capitale néerlandaise.

Ce tableau, symbolique des clair-obscur de l’artiste, et ayant sans doute servie d’étude pour son très célèbre tableau La Ronde de nuit, il a tout de suite intéressé le Rijksmuseum, aidé par la Rembrandt association qui a apporté 15 millions d’euros, et par l’état ayant avancé 150 millions, qui a pu ajouter ces sommes à ses 10 millions et ainsi rassembler les fonds nécessaires. Et si certains ont critiqué une telle dépense juste après la crise du covid, le gouvernement lui soutient que cette acquisition représente une opportunité unique pour le pays, et surtout pour le musée, qui pourra ainsi attirer de nouveaux visiteurs, et faire rayonner la culture néerlandaise et l’œuvre de Rembrandt. C’est également une occasion unique de faire rentrer un nouveau chef-d’œuvre du peintre dans les collections du musée.

Cependant, avant de retrouver les murs de l’institution, l’œuvre s’apprête à partir pour une grande tournée d’un an à travers le pays, afin de passer trois semaines dans chacun des musées des douze provinces des Pays-Bas. le Fries Museum à Leeuwarden (mai 2022), le Centraal Museum à Utrecht (juin 2022), le Stedelijk Museum Alkmaar (juillet 2022), le Drents Museum à Assen (août 2022), le Kunstlinie à Almere (septembre 2022), le Museum Het Noordbrabants à Bois-le-Duc (octobre 2022), au Mauritshuis à La Haye (novembre 2022), au Rijksmuseum Twenthe à Enschede (décembre 2022), au Arnhem Museum à Arnhem (janvier 2023), ay Zeeuws Museum à Middelburg (février 2023), au Bonnefantenmuseum à Maastricht (mars 2023), au Groningue Museum à Groningue (avril 2023). Certains de ces musées ont alors garanti la gratuité pendant au moins un jour afin de permettre l’accès du plus grand nombre à un trésor national comme celui-ci. Il rejoindra ensuite la Galerie d’honneur du célèbre musée de la capitale. 


Vous aimerez aussi…

belvedere-oberes-belvedere-gustav-klimt-kuss
  • Actu
  • Scandale

Des toiles et dessins de Gustav Klimt dérobés sur la terre natale de l'artiste

Universellement connu pour son Baiser, Gustav Klimt est moins célébré pour ses dessins. Et il s’avère que ces derniers, avec quelques-unes de ses toiles, ont été dérobés il y a une décennie, sur la terre d’origine de l’artiste…

Le dejeuner : panneau decoratif
  • Actu
  • Classique

Une nocturne gratuite exceptionnelle au musée de l’Orangerie

Retour aux sources. Le 20 mai, les fameuses Curieuses nocturnes du musée d’Orsay s’installent à l’Orangerie pour une soirée gratuite incroyable.  

31
  • Actu
  • Numérique

Les NFT entrent en guerre : un musée virtuel contre le conflit en Ukraine

Découvrez le Meta-History : Museum of War, un musée virtuel vous proposant de faire des dons pour venir en aide à l’Ukraine via la vente d’œuvres de pixel.

Capture d’écran 2022-04-19 112102
  • Actu
  • Numérique

Un gigantesque musée Apple va ouvrir ses portes en Pologne

L’exceptionnelle institution réunira plus de 1600 pièces historiques retraçant l’Histoire de la marque, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.


Cité du Vin