MUDO - André Metthey
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Les expositions Venise la Sérénissime et Yves Klein, l'infini bleu aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
Du 4 mars 2022 au 8 janvier 2023

  • Joseph Mallord William Turner, San Giorgio Maggiore au soleil couchant, depuis l’Hôtel Europa, 1840
  • Canaletto, Régates sur le grand canal
  • Vittore Carpaccio, L’ordination de saint Etienne, 1511
  • Vincenzo Chilone, Venise – la Loggia du Palais des Doges,
  • Giovanni Bellini, Vierge à l’Enfant entourés de saints, vers 1500
  • Canaletto, Place San Marco, Venise, vers 1730-35,
  • Claude Monet, San Giorgio Maggiore, Venise, 1908
  • Simulation exposition « Venise, la Sérénissime »
  • Simulation de l'exposition « Venise, la Sérénissime » aux Carrières des Lumières
  • Simulation de l'exposition « Venise, la Sérénissime » aux Carrières des Lumières
  • Tiziano Vecellio, Venus with a Mirror, 1555

 

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Le pont du Rialto et la piazza San Marco comme si nous y étions. Pour la première fois de son histoire, les Carrières des Lumières ne célèbrent pas un artiste mais une ville toute entière. Et ce n’est autre que Venise, la Sérénissime, qui ouvre le bal. La Belle, ressuscitée dans un somptueux ballet numérique, prend alors vie sous nos yeux. Commence dès lors un long voyage à travers la cité des Doges et ses ruelles étroites, ses places majestueuses et ses innombrables canaux. Suivant le cours de l’eau, nous voilà transportés à bord des gondoles vénitiennes, traversant les siècles et les époques à la découverte de ses fabuleux trésors. Des chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne parent alors les murs de la cité provençale, au rythme des compositions musicales de Vivaldi ou de Verdi. L’occasion de partager sur un air d’opéra un tête-à-tête absolument saisissant avec les madones si graves de Bellini ou les élégantes toiles de Canaletto. Soudain, la lumière vacille. La dentelle de pierres blanches s’étiole, laissant place aux perceptions artistiques des impressionnistes qui découvrent au XIXe siècle la Reine de l’Adriatique. Claude Monet et Paul Signac, éblouis par les variations incessantes de la lumière sur les façades de l’architecture vénitienne, immortaliseront la lagune sous un doux soleil, bordée par le ciel et par la mer. Nous abandonnons peu à peu ces paysages fantasmagoriques pour la beauté d’une autre Italienne, l’envoûtante Claudia Cardinale, étoile filante du cinéma européen qui fit les beaux jours de la Mostra de Venise et ce, dès les années 60. Cette balade immersive, située quelque part entre le sacré et le profane, s’achève sur une ultime chorégraphie consacrée au 7e art. Dans cette vertigineuse cathédrale d’images, la Sérénissime changera ainsi de nombreuses fois de visage. Une seule chose demeure : cette aura si particulière et ce charme qui, eux, semblent éternels.

  • Simulation de l'exposition "Yves Klein, l'infini bleu" aux Carrières des Lumières
  • Simulation de l'exposition "Yves Klein, l'infini bleu" aux Carrières des Lumières
  • Simulation de l'exposition "Yves Klein, l'infini bleu" aux Carrières des Lumières
  • Simulation de l'exposition "Yves Klein, l'infini bleu" aux Carrières des Lumières

 

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Autour de l’expo
Prolongez l’expérience avec l’autre exposition des Carrières des Lumières : « Yves Klein, l’infini bleu ». Une plongée inédite dans l'œuvre du peintre, grand maître de la couleur et figure emblématique du Nouveau Réalisme au siècle dernier. À travers la projection de 90 œuvres d’art et plus de 60 images d’archives, l’exposition aborde l'œuvre du coloriste dans son intégralité rendant de cette façon un vibrant hommage à l’ensemble de sa production. Un moment suspendu durant lequel la couleur bleu, indissociable de l’artiste, prend une dimension spirituelle, presque métaphysique.

LES CARRIÈRES DES LUMIÈRES
Du 4 mars 2022 au 8 janvier 2023
Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence


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