Les expositions Venise la Sérénissime et Yves Klein, l'infini bleu aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
Du 4 mars 2022 au 8 janvier 2023

 

11

Le pont du Rialto et la piazza San Marco comme si nous y étions. Pour la première fois de son histoire, les Carrières des Lumières ne célèbrent pas un artiste mais une ville toute entière. Et ce n’est autre que Venise, la Sérénissime, qui ouvre le bal. La Belle, ressuscitée dans un somptueux ballet numérique, prend alors vie sous nos yeux. Commence dès lors un long voyage à travers la cité des Doges et ses ruelles étroites, ses places majestueuses et ses innombrables canaux. Suivant le cours de l’eau, nous voilà transportés à bord des gondoles vénitiennes, traversant les siècles et les époques à la découverte de ses fabuleux trésors. Des chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne parent alors les murs de la cité provençale, au rythme des compositions musicales de Vivaldi ou de Verdi. L’occasion de partager sur un air d’opéra un tête-à-tête absolument saisissant avec les madones si graves de Bellini ou les élégantes toiles de Canaletto. Soudain, la lumière vacille. La dentelle de pierres blanches s’étiole, laissant place aux perceptions artistiques des impressionnistes qui découvrent au XIXe siècle la Reine de l’Adriatique. Claude Monet et Paul Signac, éblouis par les variations incessantes de la lumière sur les façades de l’architecture vénitienne, immortaliseront la lagune sous un doux soleil, bordée par le ciel et par la mer. Nous abandonnons peu à peu ces paysages fantasmagoriques pour la beauté d’une autre Italienne, l’envoûtante Claudia Cardinale, étoile filante du cinéma européen qui fit les beaux jours de la Mostra de Venise et ce, dès les années 60. Cette balade immersive, située quelque part entre le sacré et le profane, s’achève sur une ultime chorégraphie consacrée au 7e art. Dans cette vertigineuse cathédrale d’images, la Sérénissime changera ainsi de nombreuses fois de visage. Une seule chose demeure : cette aura si particulière et ce charme qui, eux, semblent éternels.

 

4

Autour de l’expo
Prolongez l’expérience avec l’autre exposition des Carrières des Lumières : « Yves Klein, l’infini bleu ». Une plongée inédite dans l'œuvre du peintre, grand maître de la couleur et figure emblématique du Nouveau Réalisme au siècle dernier. À travers la projection de 90 œuvres d’art et plus de 60 images d’archives, l’exposition aborde l'œuvre du coloriste dans son intégralité rendant de cette façon un vibrant hommage à l’ensemble de sa production. Un moment suspendu durant lequel la couleur bleu, indissociable de l’artiste, prend une dimension spirituelle, presque métaphysique.

LES CARRIÈRES DES LUMIÈRES
Du 4 mars 2022 au 8 janvier 2023
Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence


Vous aimerez aussi…

Exposition Utopia, Lille 3000, Pauline Di Valentin, Utopia
  • Contemporain
  • Incontournable

6ème Festival d'arts de Lille 3000 : Utopia, entre nature et fantaisie

Lille 3000 - Utopia
Du 14 mai au 2 octobre 2022

Lille 3000 revient avec une sixième édition à l'été 2022 ! Le thème ? Utopia ou une gigantesque exposition mêlée de spectacles inédits et de conférence centrée autour de la nature et de la protection environnementale.

exposition barbe papa, capc musée d'art contemporain de Bordeaux (4)
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Barbe à papa au CAPC : l'expo sucrée du musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC - Musée d'art contemporain de Bordeaux
Du 3 novembre 2022 au 23 avril 2023

L'exposition Barbe à papa du CAPC de Bordeaux vous propose une parenthèse sucrée sous la forme d'une fête foraine en mouvement et en construction.

Exposition Louis Boulanger - Maison de Victor Hugo - Claude Frollo et la Esmeralda, Illustration de Notre-Dame de Paris, vers 1831
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Louis Boulanger à la Maison de Victor Hugo : le romantisme noir mis à l'honneur

Maison de Victor Hugo
Jusqu'au 5 mars 2023

La Maison de Victor Hugo lève une partie du voile sur l’œuvre de Louis Boulanger en ressuscitant l’univers doux et poétique de ce peintre méconnu du grand public.

Vue de l'exposition Rosa Bonheur au musée d'Orsay Paris (10)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Rosa Bonheur au musée d'Orsay en vidéo : l'artiste sacrée reine de la peinture animalière

Musée d'Orsay
Jusqu'au 15 janvier 2023

Redécouvrez au musée d'Orsay l'œuvre de Rosa Bonheur, peintre animalière virtuose devenue une icone féministe dans la communauté gay.