Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Un musée virtuel rassemble toutes les œuvres d’art liées au Covid

 

26

Depuis votre ordinateur, partez à la découverte de ces personnes qui se sont amusés à détourner le coronavirus dans leurs œuvres d’art.

La pandémie qui agite le monde depuis maintenant deux ans a généré chez beaucoup de personnes, aussi bien artistes que particuliers, un élan de créativité. Un musée virtuel tout juste mis en place se propose de rassembler toutes les œuvres qui découlent de ces quelques mois. Car si beaucoup de lieux ont dû fermer leurs portes, la culture, elle, a continué de rayonner à travers le monde. On se souviendra par exemple du Getty Museum qui avait lancé un drôle de défi à ses followers sur les réseaux sociaux, celui de reproduire des chefs-d’œuvre célèbres avec des objets du quotidien. C’est dans la même veine que s’inscrit le CAM, Covid Art Museum, une initiative exclusivement en ligne qui nous invite à retracer ensemble les grands moments artistiques de la pandémie. Photographes, dessinateurs, illustrateurs etc. se sont alors prêtés au jeu de ce projet un peu fou. 

Un projet insolite, lancé par trois collègues espagnols, Emma Calvo, Irene Llorca et José Guerrero, travaillant dans une agence de publicité de Barcelone. Depuis le début du premier confinement, ils tiennent un compte Instagram aujourd’hui composé de plusieurs centaines de participations. À travers cette plateforme, ils réunissent toutes les œuvres créées autour du Covid, pour faire sourire les gens malgré un contexte un peu particulier. Une initiative de groupe, ouverte à tous le monde, puisque chacun est libre de soumettre ses créations grâce au simple #CovidArtMuseum, suivie aujourd’hui par plus de 160 000 personnes ! Alors à vous de jouer, pourquoi ne pas laisser parler votre élan créatif et soumettre vos travaux de confinement ?

Découvrez toutes les œuvres de ce musée virtuel ici.


Vous aimerez aussi…

Jardin de l'Hotel Carnavalet
  • Actu
  • En famille

Un weekend de fête gratuit au musée Carnavalet pour célébrer les un an de sa réouverture

Le musée Carnavalet célèbre les un an de sa réouverture le weekend du 21 et 22 mai avec foison d’activités gratuites et sans réservation.

749679-pop-icons-l-exposition-photo-en-plein-air-a-decouvrir-a-bercy-village

Les super héros envahissent Bercy Village

Du 19 mai au 18 septembre au passage Saint Emilion, les super héros abandonnent leurs épopées interstellaires habituelles pour s’adonner à la contemplation sous l’objectif de Benoit Lapray.

belvedere-oberes-belvedere-gustav-klimt-kuss
  • Actu
  • Scandale

Des toiles et dessins de Gustav Klimt dérobés sur la terre natale de l'artiste

Universellement connu pour son Baiser, Gustav Klimt est moins célébré pour ses dessins. Et il s’avère que ces derniers, avec quelques-unes de ses toiles, ont été dérobés il y a une décennie, sur la terre d’origine de l’artiste…

-172264
  • Actu
  • Insolite

Une œuvre d'art monumentale à Paris faite à partir de... tickets de métro !

Tout Paris le sait, 2022 rime avec la fin des tickets de métro en carton. Mais plutôt que s’en débarrasser, Île-de-France Mobilités nous propose de les recycler pour en faire une œuvre d’art monumentale et collaborative, dévoilée le 20 mai prochain à la Gare Saint-Lazare.


Musée de la Vie romantique