Cité du Vin
Cité du Vin

Exposition prière de toucher, le Musée des Beaux-Arts de Rouen vous propose une visite inédite, à faire les yeux fermés !

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Jusqu'au 18 septembre 2022

Intitulé « L’art et la matière », ce parcours atypique invite les spectateurs à concevoir les œuvres autrement, grâce à une approche sensorielle unique.

Prière de toucher ! Ici, pas d’obligation de rester derrière la ligne, pas de sermons « On touche avec les yeux » débités par les parents. C’est même tout l’inverse qui se met ici en place : les yeux bandés, le Musée des Beaux-Arts de Rouen vous invite à venir découvrir certains de ses plus grands chefs-d’œuvre grâce au toucher ! Venez tâter, ressentir et caresser ces créations pour une expérience unique, aux antipodes des visites habituelles.

Pour mettre en place ce projet, ce sont cinq musées des Beaux-Arts (Rouen, Bordeaux, Lyon, Nantes et Lille), qui s’associent au Musée Fabre de Montpellier afin de proposer des reproductions de certaines œuvres. Ce sont ces fac-simile qui offrent au public l’occasion de tester leurs sensations, et de parcourir de la paume de la main ces œuvres inestimables. Des sculptures datées de l’Antiquité au XXe siècles, ayant toutes pour thème central celui de la figure humaine.

Une exposition inclusive, accessible aux voyants comme aux non-voyants, qui permet à certains de ses visiteurs de jeter un nouveau regard sur le monde, en développant la notion de regard et de handicape, et en rendant l’art beaucoup plus accessible. Cette visite inédite propose également de mettre en avant une nouvelle vision de l’art, axée sur les techniques de créations des œuvres.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Jusqu'au 18 septembre 2022
L’art et la matière, prière de toucher
Du mer. au lun. 10h-18h, fermé le mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

self-portrait-warhol.macklowe
  • Actu
  • Incontournable

La collection Macklowe bat tout les records avec une vente à 922 millions de dollars

La vente des œuvres du couple Macklowe bat le record de la collection vendue la plus chère, pour un total de 922 millions de dollars. Elle comprend des œuvre de Rothko, Warhol et Pollock.

749679-pop-icons-l-exposition-photo-en-plein-air-a-decouvrir-a-bercy-village

Les super héros envahissent Bercy Village

Du 19 mai au 18 septembre au passage Saint Emilion, les super héros abandonnent leurs épopées interstellaires habituelles pour s’adonner à la contemplation sous l’objectif de Benoit Lapray.

-172264
  • Actu
  • Insolite

Une œuvre d'art monumentale à Paris faite à partir de... tickets de métro !

Tout Paris le sait, 2022 rime avec la fin des tickets de métro en carton. Mais plutôt que s’en débarrasser, Île-de-France Mobilités nous propose de les recycler pour en faire une œuvre d’art monumentale et collaborative, dévoilée le 20 mai prochain à la Gare Saint-Lazare.

Le_Bon_Marché,_Paris_27_May_2012
  • Actu
  • Concert

 Le Festival des Vieilles Charrues fête ses trente ans au Bon Marché  

Et pour l’occasion, le festival fait les choses en grand : scénographie unique, documentaires, et bien sûr concerts vous attendent gratuitement du 30 avril au 19 juin. 


Cité du Vin