Exposition Jean-Luc Messin et Olivier Girault à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 12 avril au 7 mai 2022

 

2

Rendez-vous à la Galerie de l’Europe pour une sublime double exposition. Dans un somptueux face à face, la galerie fait résonner les saisissantes peintures de Jean-Luc Messin avec les mystérieuses toiles d’Olivier Girault. Deux œuvres résolument différentes, et qui pourtant portent toutes deux en elles la voix de la nature. Une nature maîtrisée, harmonisée, avec laquelle l’Homme ne fait plus qu’un pour le premier artiste, Messin. Le peintre nous offre des couleurs rayonnantes, des formes débordantes de soleil, dans des constructions troublantes, entre figuration et abstraction.  Des créations modernes et minimalistes qui semblent transcender le temps et l’espace, et nous confèrent une étonnante sensation de sérénité.

 

8

Sentiment qui se retrouve étrangement dans les décors mystiques de Girault, où la nature est cette fois-ci présentée comme une inconnue, prise dans la brume. Mais au-delà de ces ombres, à travers cette nature intacte et profonde, la luminosité perce toujours. À peine perceptible, elle nous guide pourtant, pour nous inviter au rêve, à la contemplation, et surtout à l’espoir. Au fil de nos déambulations d’un artiste à l’autre, nous découvrons alors toute la puissance de la lumière, et nous nous laissons gagner, une œuvre après l’autre, par un sentiment de paix, un élan de création et une pulsion de vie.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo image_vacquerie_auguste_charles_et_vic_2498_569081 (1)
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Du 27 avril au 15 septembre 2024

Jusqu'au 15 septembre 2024, La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des JO prenant appui sur la pratique de l’escrime du grand écrivain.

Nancy Graves, Areol, 1978, © Ceysson & Bénétière, Photo Adam Reich
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition sur Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON ET BENETIERE
Jusqu’au 11 mai 2024

La Galerie Ceysson & Bénétière consacre une exposition à l'une des plus grandes plasticiennes du XXème siècle, Nancy Graves.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.