Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Exposition Via Roma au Musée Granet : Rome éternelle

Musée Granet
Du 11 juin au 2 octobre 2022

  • Wilhelm von Kaulbach, L'étude des artistes allemands à Rome , vers 1848
  • Carl Blechen, Vue d'Assise, 1835
  • Domenico Quaglio, Vue de la Villa Malta à Rome, 1830
  • François-Marius Granet, La Trinité des Monts et la villla Médicis à Rome, 1808
  • Franz Ludwig Catel, Le prince héritier Ludwig dans la taverne à vin espagnole à Rome, 1824
  • August Riedel, Felice Berardi, de Albano , 1842

 

6

Nombreux sont ceux à s’être entichés de Rome au XIX e siècle. Moins célèbres que leurs voisins français, les artistes allemands ont également succombé au charme de la Ville Éternelle, immortalisant sur leur passage son architecture palatiale et ses somptueux paysages. Une vision idéalisée d’une Italie fantasmée par toute une génération d’artistes partis faire le Grand Tour pour rejoindre le berceau de la civilisation occidentale. Ce portrait sublimé de la péninsule italienne est désormais reconstitué dans son intégralité par le musée Granet. À travers le prêt de pièces d’exception issues principalement des collections permanentes de la Neue Pinakothek de Munich, l’institution restitue ce lien privilégié entre les peintres et photographes allemands des siècles passés et la ville aux sept collines. Riche d’innombrables chefs-d'œuvre, le musée présente ainsi un large panorama de la création allemande au XIX e siècle, mettant en lumière la richesse et la diversité des styles de l’époque, allant du néo-classicisme au romantisme jusqu’aux prémices du réalisme. Des scènes intimistes ou folkloriques comme cette toile de Wilhelm von Kaulbach dans laquelle l’illustrateur allemand représente ses homologues germaniques croquer les Romains, incarnation parfaite des rites dionysiaques, qui, le temps de l’exposition, dialoguent ici avec une trentaine d'œuvres graphiques de François-Marius Granet. Notre exploration de la cité romaine dans les arts se poursuit à quelques pas de là avec la présentation exceptionnelle de photographies de la collection Dietmar Siegert. Des clichés pris à Rome et ses environs entre les années 1850 et 1870, qui nous montrent à quel point la capitale, objet de toutes les fascinations, demeura une source d’inspiration inépuisable pour cette génération d’artistes européens épris, comme tant d’autres, de la Ville Éternelle.

  • August Riedel, Felice Berardi, de Albano , 1842

 

1

Focus sur…
Felice Berardi d’Albano
Nous connaissons d’August Riedel son interprétation lumineuse de l’héroïne biblique Judith décapitant Holopherne mais vous êtes-vous déjà attardés sur les portraits sensibles de femmes anonymes peints par l’artiste bavarois ? Le musée Granet dévoile ici l’une de ses plus belles créations où le peintre, faisant preuve d’une grande virtuosité, manifeste son sens aigu de la couleur. Dans cet élégant portrait, Riedel opère de nombreux rappels avec la nuance rouge tandis que la chevelure noire de la jeune femme tranche avec sa peau claire et son voile blanc.

Musée Granet
Du 11 juin au 2 octobre 2022
Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Louis Gauffier, Musée Fabre, Le Couvent de Vallombrosa et la vallée de l'Arno vus du Paradisino, 1797
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Louis Gauffier au Musée Fabre : Un Parfum d'Italie

Musée Fabre, Montpellier
Du 7 mai au 4 septembre 2022

L'exposition Louis Gauffier au Musée Fabre nous présente le destin italien de ce peintre français reconstitué dans son intégralité et retrace son exceptionnel parcours.

Exposition-Phylloxera-musée de cognac-Vendange en Provence, Etienne Martin, vers 1815
  • En famille
  • Insolite

Exposition Phylloxera aux musées de Cognac : une exposition éducative et ludique

Musées de Cognac
Du 5 mai au 31 décembre 2022

Avec leur exposition Phylloxera, les musées de Cognac nous content une épopée humaine et scientifique sur ce petit insecte qui réserve bien des surprises. C'est à découvrir jusqu'au 31 décembre prochain.

Exposition-Campo di marte-Nathalie du Pasquier-MRAC Occitanie-vue de l'exposition-solo multi (3)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Nathalie du Pasquier au MRAC : entre l'art et le design

MRAC Occitanie/ Pyrénées- Méditérannée, Sérignan
Jusqu'au 25 septembre 2022

L'exposition Nathalie Du Pasquier au MRAC Occitanie bouleverse notre perception de l'espace.

exposition Eva Jospin-domaine de la garenne lemot-Nymphées, 2019 (2)
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Eva Jospin au Domaine de la Garenne Lemot: un tour d'horizon italien

Domaine de la Garenne Lemot
du 21 mai au 18 septembre

L'artiste à l'univers baroque rassemble ses plus belles créations (dessins, sculptures, bronzes) dans une nouvelle exposition tout en finesse au Domaine de la Garenne Lemot du 21 mai au 18 septembre 2022.


Musée de la Vie romantique