Cité du Vin
Cité du Vin

Un portrait de Marylin Monroe par Andy Warhol pulvérise tous les records : une vente à 195 millions de dollars !

Maison Christie's
Mai 2022

Selon la maison Christie’s, qui organisait la vente, il s’agissait de « la peinture la plus importante du XXe siècle à être vendue aux enchères en une génération ». Et il s'avère que les estimations visaient juste, puisque la toile a pulvérisé tous les records. Retour sur cette vente historique qui a eu lieu au mois de mai.

Il s’agit de Shot Sage Blue Marilyn, un tableau peint en 1964 par le maître du Pop-Art, qui représente la célèbre actrice hollywoodienne. Mais il s'agit maintenant aussi et et surtout de l'œuvre la plus chère du XXe siècle vendue aux enchères publiques. Envolée en 4 minutes top chrono dans une salle bondée du siège new-yorkais de la maison Christie's, la toile a suscité de nombreuses agitations dans le monde de l'art mondial. Et à juste titre. Estimée à plus de 200 millions de dollars, l’œuvre risquait dès son annonce de faire une apparition des plus remarquées, voire historiques sur le marché. Envolée pour un total de 195 millions de dollars, soit 185 millions d'euros, elle a pulvérisé tous les records !

Record qui était pour l’instant détenu par une œuvre de Pablo Picasso, Les Femmes d’Alger (version 0), vendue pour 179,4 millions de dollars en mai 2015. Celui absolu pour une vente aux enchères et toutes périodes confondues est lui encore détenu par le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu 450,3 millions de dollars en novembre 2017. La toile de Warhol appartenait avant sa vente à la fondation suisse Thomas et Doris Ammann, qui souhaitait se séparer du tableau iconique pour la bonne cause. En effet, tous les bénéfices de la vente ont été reversés à des associations pour enfants, afin d’améliorer leurs conditions de santé et d’éducation à travers le monde. Cette décision tout à fait louable a fait de cette vente les enchères à des fins philanthropiques les plus élevées depuis la vente de la collection Peggy et David Rockefeller en 2018.

Ce portrait coloré appartient sans doute à l’une des séries les plus connues de Warhol, et l’œuvre est identifiable au premier coup d’œil. D’une dimension d’un mètre sur un mètre, la toile possède un doux fond bleu, et tire son nom d’un incident ayant eu lieu en 1964 dans l’atelier du peintre. Une femme avait demandé à l’artiste si elle pouvait photographier les œuvres (to shoot en anglais), avant de leur tirer dessus avec une arme (le verbe étant similaire en anglais).


Vous aimerez aussi…

self-portrait-warhol.macklowe
  • Actu
  • Incontournable

La collection Macklowe bat tout les records avec une vente à 922 millions de dollars

La vente des œuvres du couple Macklowe bat le record de la collection vendue la plus chère, pour un total de 922 millions de dollars. Elle comprend des œuvre de Rothko, Warhol et Pollock.

penseur-rodin
  • Incontournable
  • Classique

Un Penseur de Rodin vendu aux enchères en juin

La version mise en vente, à la patine noire et brune, sera exposée à Paris à partir du 23 juin, soit une semaine avant sa mise en vente.

cda22_canovamain-tt-width-1200-height-674-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Classique

Jackpot : une œuvre d’art achetée 6200 euros estimée à plus de 6 millions !

Découvrez l’histoire incroyable de ce couple britannique devenu du jour au lendemain les propriétaires d’une statue inestimable.  

Alexina Duchamp, vers 1960
  • Actu
  • Contemporain

Les chefs-d’œuvre de la veuve de Marcel Duchamp présentés lors d’une vente exceptionnelle

Maison Christie's
13 avril 2022

Dalí, Miró, Duchamp, Matisse, Giacometti, tous les grands noms se sont donnés rendez-vous pour cette vente exceptionnelle organisée au mois d’avril par la maison Christie’s.


Cité du Vin