Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Un portrait de Marylin Monroe par Andy Warhol pulvérise tous les records : une vente à 195 millions de dollars !

Maison Christie's
Mai 2022

Selon la maison Christie’s, qui organisait la vente, il s’agissait de « la peinture la plus importante du XXe siècle à être vendue aux enchères en une génération ». Et il s'avère que les estimations visaient juste, puisque la toile a pulvérisé tous les records. Retour sur cette vente historique qui a eu lieu au mois de mai.

Il s’agit de Shot Sage Blue Marilyn, un tableau peint en 1964 par le maître du Pop-Art, qui représente la célèbre actrice hollywoodienne. Mais il s'agit maintenant aussi et et surtout de l'œuvre la plus chère du XXe siècle vendue aux enchères publiques. Envolée en 4 minutes top chrono dans une salle bondée du siège new-yorkais de la maison Christie's, la toile a suscité de nombreuses agitations dans le monde de l'art mondial. Et à juste titre. Estimée à plus de 200 millions de dollars, l’œuvre risquait dès son annonce de faire une apparition des plus remarquées, voire historiques sur le marché. Envolée pour un total de 195 millions de dollars, soit 185 millions d'euros, elle a pulvérisé tous les records !

Record qui était pour l’instant détenu par une œuvre de Pablo Picasso, Les Femmes d’Alger (version 0), vendue pour 179,4 millions de dollars en mai 2015. Celui absolu pour une vente aux enchères et toutes périodes confondues est lui encore détenu par le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu 450,3 millions de dollars en novembre 2017. La toile de Warhol appartenait avant sa vente à la fondation suisse Thomas et Doris Ammann, qui souhaitait se séparer du tableau iconique pour la bonne cause. En effet, tous les bénéfices de la vente ont été reversés à des associations pour enfants, afin d’améliorer leurs conditions de santé et d’éducation à travers le monde. Cette décision tout à fait louable a fait de cette vente les enchères à des fins philanthropiques les plus élevées depuis la vente de la collection Peggy et David Rockefeller en 2018.

Ce portrait coloré appartient sans doute à l’une des séries les plus connues de Warhol, et l’œuvre est identifiable au premier coup d’œil. D’une dimension d’un mètre sur un mètre, la toile possède un doux fond bleu, et tire son nom d’un incident ayant eu lieu en 1964 dans l’atelier du peintre. Une femme avait demandé à l’artiste si elle pouvait photographier les œuvres (to shoot en anglais), avant de leur tirer dessus avec une arme (le verbe étant similaire en anglais).


Vous aimerez aussi…

Bernard Buffet, Paysage, 1964 - vente aux enchères aguttes octobre 22
  • Contemporain

Le clown de Bernard Buffet dépassera-t-il le million aux enchères de la maison Aguttes ?

Maison Aguttes
Le 24 octobre 2022

Un clown de Dubuffet est en ventes chez Aguttes à Neuilly ! Ces figures mélancoliques, symboles d’un profond mal-être, sont avec le temps devenues les motifs les plus prisés des collectionneurs.

enchères hotel drouot dinosaure zéphyr
  • Classique

L'Hôtel Drouot vend aux enchères un squelette de dinosaure complet !

Hôtel Drouot
Le 20 octobre 2022

L'hôtel Drouot vendra le 20 septembre le squelette de Zéphyr, un dinosaure de 3m de long, de la famille des iguanodons, ayant vécu il y a plus de 150 millions d’années.

enchères soixante ans de james bond christie's NO TIME TO DIE ASTON MARTIN REPLICA DB5, STUNT CAR
  • Cinéma
  • Insolite

Enchères James Bond : l'Aston Martin de l'agent 007 est à vendre !

Christie's Londres
Le 28 septembre 2022

Christie's vend l'Aston Martin DB5 de James Bond, utilisée pour le dernier film, Mourir peut attendre. Un modèle symbolique qui avait fait sa première apparition dans Goldfinger en 1964.

Tapisserie, Bruges, Fin du XVIe-début du XVIIe siècle enchères Artcurial septembre 2022
  • Classique

Le raffinement à la française à l'honneur d'une vente aux enchères d'Artcurial : Watteau et Vuillard

Artcurial Paris
21 septembre 2022

Dans la prochaine vente d'Artcurial, on trouvera des oeuvres de Watteau et Vuillard. Tout semble réuni pour faire de cette enchère l’une des ventes parisiennes les plus remarquables de la rentrée.


Domaine de Chaumont-sur-Loire