Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Exposition À la Mode au Musée des Beaux-Arts de Dijon: la folle histoire de l'art de paraître au 18e siècle

Musée des Beaux-Arts de Dijon
Du 13 mai au 22 août 2022

  • Atelier de Jean-Baptiste Oudry, Comédiens italiens dans un parc, vers 1710
  • Robe d’intérieur de Jacques de Vaucanson, dite «chasuble de Vaucanson», vers 1770-1780
  • Louis-Roland Trinquesse, Le Serment à l’amour, 1786
  • Louis-Roland Trinquesse, L’Offrande à Vénus, 1786
  • Jean-Laurent Mosnier, Portrait de la famille Bergeret de Grandcourt, vers 1785
  • François Boucher, La Pêche, 1767
  • Maquette pour broderie de gilet, poche et bordure du bas du devant gauche, “scène exotique” (détail 1770-1785
  • Robe à la française, vers 1770-1780

 

8

Au siècle des boudoirs et de la coquetterie, des perruques poudrées et de la galanterie, l’art de paraître prit tout son sens. Dans ce royaume du luxe et du raffinement, les couturiers rivalisaient de créativité pour réinventer le vestiaire masculin et féminin, tandis que les artistes se surpassaient pour restituer dans leurs toiles la splendeur et le faste de ces costumes d’exception, la brillance du satin, la finesse de la dentelle ou la minutie des broderies. Comme l’observa très justement Voltaire, le superflu était désormais devenu nécessaire ! L’élégance à la française était née. À travers la présentation de plus de 140 chefs-d'œuvre et de somptueuses pièces textiles, le musée des Beaux-Arts de Dijon remonte de fil en aiguille le cours des siècles pour nous conter la flamboyante histoire du costume au temps des Lumières. L’exposition aborde ainsi successivement les phénomènes de mode et les fantaisies d’artistes, tout en redonnant ses lettres de noblesse aux peintres présentés ici comme de véritables artisans, porteurs de tendances. Un incroyable défilé, parenthèse suspendue dans l’univers de la mode au 18e siècle, qui permet d’explorer la nouvelle mise en scène du corps féminin dans une société libertine alors en pleine mutation.

  • Jean-François Gilles dit Colson, Le Repos, 1759

 

1


À la loupe dans l’expo…
Le Repos de Jean-François Colson
Portraitiste virtuose, Jean-François Colson se distingue ici avec cette scène de genre typique de l’évolution de la peinture au milieu du XVIIIe siècle. Une œuvre de jeunesse, teintée d’un érotisme discret, qui nous fait pénétrer dans l’intimité d’une jeune fille endormie. Une impression renforcée par le cadrage en plan rapproché de la composition, coupant délibérément certains éléments du tableau comme la cheminée, le miroir et le coussin. Remarquable par son sens du détail et sa fraîcheur d’invention, la toile, sobrement intitulée Le Repos, montre l’intérêt nouveau des artistes pour le confort et le charme de la jeunesse tout en soulignant l’évolution des goûts en matière de modes vestimentaires. Pièce maîtresse du quatrième chapitre de l’exposition, l’œuvre amorce une galerie de personnages tout de blanc vêtus illustrant l’essor du négligé-déshabillé et des textiles légers, dans le vestiaire féminin. Cette tendance, initiée par la reine Marie-Antoinette, bouleverse irrémédiablement les habitudes vestimentaires européennes. Pour la première fois de son Histoire, la silhouette féminine, délestée des contraintes, se simplifie à l’extrême tandis que la robe de chambre devient pour les hommes l’attribut du philosophe et de l’homme de science par excellence.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON
Du 13 mai au 22 août 2022
Place de la Sainte-Chapelle, 21000 Dijon


Vous aimerez aussi…

Exposition Les Etrusques - Musée de la Romanité (3)
  • Classique

Les Étrusques, l'exposition belle et surprenante du Musée de la Romanité

Musée de la Romanité
Du 15 avril au 23 octobre 2022

Le Musée de la Romanité dévoile sa nouvelle exposition belle et surprenante de l'année 2022 : Les Étrusques.

Exposition Voyage en Train - Musée d'art de Nantes
  • Classique

Le Musée d'Arts de Nantes vous fait voyager avec sa prochaine exposition : Voyage en train

Musée d'Arts de Nantes
Du 21 octobre 2022 au 5 février 2023

N'oubliez pas de prendre vos billets direction Nantes à l'occasion de la nouvelle exposition Voyage en train au Musée d'Arts de la ville de Nantes.

MDIG 2019.2.1 © Jean-Charles Louiset
  • Classique

L'été d'une collection au musée des Impressionnistes : faites l'inventaire des chefs d'oeuvres de Giverny

Musée des Impressionnismes
été 2022

Les noms des plus grands artistes impressionnistes (Claude Monet, Paul Signac, d’Édouard Vuillard, Pierre Bonnard...) s’invitent dans cette expostion estivale dédiée aux grands maîtres de la peinture.

exposition Albrecht Dürer domaine de Chantilly
  • Classique

Albrecht Dürer : gravure et Renaissance à l'exposition du domaine de Chantilly

Domaine de Chantilly
Du 4 juin au 2 octobre 2022

Erasme déclara de Dürer qu’ « un artiste comme lui serait digne de ne jamais mourir ». Il faut dire qu’il est de ceux dont le nom s’égraine de l’école à l’Université pour faire des amateurs comme des plus érudits les dignes légataires d’un héritage éblouissant.


Domaine de Chaumont-sur-Loire