Exposition À la Mode au Musée des Beaux-Arts de Dijon: la folle histoire de l'art de paraître au 18e siècle

Musée des Beaux-Arts de Dijon
Du 13 mai au 22 août 2022

 

8

Au siècle des boudoirs et de la coquetterie, des perruques poudrées et de la galanterie, l’art de paraître prit tout son sens. Dans ce royaume du luxe et du raffinement, les couturiers rivalisaient de créativité pour réinventer le vestiaire masculin et féminin, tandis que les artistes se surpassaient pour restituer dans leurs toiles la splendeur et le faste de ces costumes d’exception, la brillance du satin, la finesse de la dentelle ou la minutie des broderies. Comme l’observa très justement Voltaire, le superflu était désormais devenu nécessaire ! L’élégance à la française était née. À travers la présentation de plus de 140 chefs-d'œuvre et de somptueuses pièces textiles, le musée des Beaux-Arts de Dijon remonte de fil en aiguille le cours des siècles pour nous conter la flamboyante histoire du costume au temps des Lumières. L’exposition aborde ainsi successivement les phénomènes de mode et les fantaisies d’artistes, tout en redonnant ses lettres de noblesse aux peintres présentés ici comme de véritables artisans, porteurs de tendances. Un incroyable défilé, parenthèse suspendue dans l’univers de la mode au 18e siècle, qui permet d’explorer la nouvelle mise en scène du corps féminin dans une société libertine alors en pleine mutation.

 

1


À la loupe dans l’expo…
Le Repos de Jean-François Colson
Portraitiste virtuose, Jean-François Colson se distingue ici avec cette scène de genre typique de l’évolution de la peinture au milieu du XVIIIe siècle. Une œuvre de jeunesse, teintée d’un érotisme discret, qui nous fait pénétrer dans l’intimité d’une jeune fille endormie. Une impression renforcée par le cadrage en plan rapproché de la composition, coupant délibérément certains éléments du tableau comme la cheminée, le miroir et le coussin. Remarquable par son sens du détail et sa fraîcheur d’invention, la toile, sobrement intitulée Le Repos, montre l’intérêt nouveau des artistes pour le confort et le charme de la jeunesse tout en soulignant l’évolution des goûts en matière de modes vestimentaires. Pièce maîtresse du quatrième chapitre de l’exposition, l’œuvre amorce une galerie de personnages tout de blanc vêtus illustrant l’essor du négligé-déshabillé et des textiles légers, dans le vestiaire féminin. Cette tendance, initiée par la reine Marie-Antoinette, bouleverse irrémédiablement les habitudes vestimentaires européennes. Pour la première fois de son Histoire, la silhouette féminine, délestée des contraintes, se simplifie à l’extrême tandis que la robe de chambre devient pour les hommes l’attribut du philosophe et de l’homme de science par excellence.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON
Du 13 mai au 22 août 2022
Place de la Sainte-Chapelle, 21000 Dijon


Vous aimerez aussi…

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

Exposition Textimoov - Futurotextiles 6 au Tripostal de Lille (2)
  • Mode
  • Contemporain

L'exposition futuriste et colorée Textimoov au Tripostal de Lille

Le Tripostal
Du 17 mai au 29 septembre 2024

L'exposition Textimoov nous offre une sélection léchée de vêtements futuristes et colorés qui mettent en lumière les liens entre sport et innovation.

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs, Studio Édeline, vers 1920
  • Découverte
  • Actu

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs

La Fabrique des Savoirs
Du 21 juin au 22 septembre 2024

La Fabrique des Savoirs d'Elbeuf propose de souligner le lien entre le sport et l'industrie locale dans une exposition musclée et patriote !