Musée des Confluences
Musée des Confluences

Exposition gratuite Jesper Christiansen à la Maison du Danemark : Temps, peintures et nota bene

Le Bicolore- Maison du Danemark
Jusqu'au 31 juillet 2022

  • Jesper Christiansen, Op Alle De Ting (Martin A. Hansens cykeltur),2019 - 2020
  • Jesper Christiansen,Winter Comes Home, 2019 - 2020
  • Jesper Christiansen, Det Æblegrønne Hus (for Christine Swane), 2020
  • Jesper Christiansen, Spring Symphony, 2020
  • Nanna Rebekka, How to do things with words
  • Nanna Rebekka, How to do things with words

 

6

Le peintre scandinave enchante Le Bicolore, la plateforme d’art contemporain de la Maison du Danemark avec ses toiles printanières.

Vernissage le 17 mai à partir de 19h – Entrée libre et gratuite

Nous pénétrons dans l’univers de Jesper Christiansen comme dans un rêve. Le soleil brille, les oiseaux chantent, les saisons défilent et chaque chose semble être à sa place à l’image de cette maison de poupée bien ordonnée aux tonalités pastel ou de ce bouquet de tulipes pourpres sagement posé sur la table. Voilà plus de 30 ans que l’artiste croque les paysages familiers de l’île de Seeland en y intégrant des objets du quotidien. Pourtant, à y regarder de plus près, l’œuvre bienveillante et colorée de cette icône danoise de l’art contemporain renferme bien des secrets. L’artiste glisse en effet d’étranges messages au cœur de ses toiles. Des morceaux de textes indéchiffrables intégrés par le peintre lors des dernières retouches de ses œuvres, qu’il réalise sur de très longues périodes. Une phrase comme un point final de ces explorations chromatiques donnant vie à ces paysages kaléidoscopiques et fragmentés, empreints de références à la littérature et à la musique. Dès lors, les mots et les images se mêlent pour former un entrelacs de motifs végétaux, de paysages intérieurs et extérieurs et de natures mortes fourmillant de détails. Il arrive parfois que le nom de l’œuvre elle-même se cache ainsi parmi les stratifications de ces compositions florales habitées par un souvenir...

Mis à l’honneur dans une douce exposition au Bicolore – 2ème étage de  la Maison du Danemark, Jesper Christiansen dévoile ici une œuvre complexe située à contre-courant de la scène contemporaine actuelle. Le peintre scandinave réinterprète le genre traditionnel du paysage, s’érigeant de cette façon comme le digne héritier des maîtres de l’Age d’or danois des siècles passés. L’artiste se distingue néanmoins de ses illustres aînés en teintant ses scènes réalistes d’un soupçon de lyrisme. Sous ses pinceaux, le paysage n’est plus un prétexte mais devient un motif à part entière pour exprimer ses réflexions personnelles sans dire un mot… ou presque.
Avec Le Bicolore, la Maison du Danemark fait peau neuve. L’espace culturel et sa plateforme digitale mettent la polémique, la liberté de pensée et l’actualité à l’honneur. Le Bicolore est curieux, s’interroge, vous interroge et vous invite à un dialogue entre les scènes culturelles danoises et françaises.

https://lebicolore.dk/temps-peintures-et-nota-bene

Accès: https://lebicolore.dk/info
Instagram : https://www.instagram.com/lebicoloredk/


Vous aimerez aussi…

Exposition Madonna 1985 - Kenji Wakasugi - Galerie de l'Instant (8)
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Madonna 1985 à la Galerie de L'Instant : la superstar fait le show sous l'objectif de Kenji Wakasugi

Galerie de l'Instant
Jusqu'au 2 octobre 2022

Madonna dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de sa personnalité, à travers plusieurs dizaines de photographies signées Kenji Wakasugi, dans une exposition gratuite à aller voir jusqu'au 2 octobre.

Exposition Faut-il voyager pour être heureux à la Fondation EDF - Inka et Niclas Lindergard, Watching Humans watching X, 2010
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Faut-il voyager pour être heureux ? : la Fondation EDF interroge cette notion complexe

Fondation EDF
Jusqu'au 29 janvier 2023

La frénésie du dépaysement, l’excitation de la découverte et la rencontre des cultures ont un goût de bonheur et d’ailleurs… mais faut-il vraiment voyager pour être heureux ? Une interrogation en suspens qui est aujourd’hui au centre de cette exposition résolument contemporaine, à la Fondation EFD parisienne.

Exposition ORLAN Les femmes qui pleurent sont en colère au Musée Picasso, vue de l'exposition gratuite Paris 2022 (1)
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition d'ORLAN au Musée Picasso : les couleurs sur les visages de femmes en colère

Musée Picasso
Jusqu'au 4 septembre 2022

Dans cette exposition au musée Picasso baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins signés de Picasso représentant les victimes de la guerre civile espagnole pour y dénoncer les violences faites aux femmes.

Exposition Jochen Lempert, Centre pompidou, Symmetry and Architecture, 1997-2005
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Jochen Lempert au Centre Pompidou: L'observateur du vivant

Centre Pompidou
Jusqu'au 5 septembre 2022

Dans cette exposition le Centre Pompidou expose Jochen Lempert, un biologiste spécialiste des libellules qui à 30 ans passée s'est tourné vers l'art. Commence alors une prolifique carrière, au cours de laquelle l’artiste multiplie les projets photographiques.


Musée des Confluences