Exposition Sally Gabori à la Fondation Cartier, la rétrospective événement

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 3 juillet au 6 novembre 2022

  • Sally Gabori, Thundi, 2010
  • Sally Gabori, Nyinyilki, 2010
  • Sally Gabori, Dibirdibi Country, 2008
  • Sally Gabori, Nyinyilki, 2010
  • Sally Gabori, Nyinyilki, 2010
  • Sally Gabori Thundi - Big River, 2010
  • Sally Gabori, Thundi, 2010

 

7

Si certains sont convaincus qu’une vie entière consacrée à la peinture est nécessaire pour parvenir au sommet de son art, voilà une plasticienne qui nous prouve joyeusement le contraire. Ses aplats de couleurs, apposés sur des toiles lumineuses et éclatantes de mélancolie, pourraient laisser penser une pratique de longue date, aux cimes de l’inné, de la vocation. Pourtant, ce n’est qu’au lendemain de sa 80e année que Sally Gabori se saisit pour la première fois d’un pinceau, qu’elle ne posera plus jamais jusqu’à sa disparition en 2015. Cet été, la Fondation Cartier rend hommage à cette artiste multiple et à ses puissants témoignages d’une créativité sans limite et de l’horizon lyrique qu’elle a conservé de l’île de Mornington où elle a grandi. Entre combinaison de couleurs chatoyantes, formes presque aléatoires et variation des formats, Sally Gabori puise dans ses racines, dans son golfe de Carpentaria pour nourrir ses toiles de ces variations infinies de lumières, symboles de sa terre natale. Pendant cette décennie de pratique intense, elle élabore une œuvre profondément personnelle, parfois sur des formats exceptionnellement grands (jusqu’à six mètres). Une originalité que l’institution parisienne célèbre au cœur d’une rétrospective sensationnelle consacrée à celle qui laissa toujours libre court à son coup de pinceau et à la traduction picturale de ses souvenirs.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Exposition Tatiana Trouvé le grand atlas de la desorientation Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Tatiana Trouvé au Centre Pompidou, Le grand atlas de la désorientation

Centre Pompidou
Jusqu'au 22 août 2022

Avec "Le grand atlas de la désorientation" au Centre Pompidou, Tatiana Trouvé entremêle dessin et sculpture dans une pratique au mouvement de va-et-vient permanent.

Exposition Mark Ryden Anima Animals à la Galerie Perrotin Paris - Mark Ryden, Red Siren (#156), 2021
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Mark Ryden : la Galerie Perrotin nous plonge dans la noirceur dans Anima Animals

Galerie Perrotin - Matignon
Jusqu'au 30 juillet 2022

Du 19 mai au 30 juillet, la célèbre galerie Perrotin vous convie à une plongée sans précédent dans l'univers hallucinant de Mark Ryden, cet artiste américain singulier qui fait désormais l'objet d'une exposition envoutante, Anima Animals, sur le sol parisien.

Inv.120  001
  • Incontournable
  • Ethnique

Exposition Gulbenkian : dans l'intimité d'un collectionneur à l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
Jusqu'au 2 octobre 2022

L'Hôtel de la Marine parisien consacre une exposition foisonnante à la splendide collection de Gulbenkian, figure arménienne incontournable qui a rassemblé d'inestimables objets d'art. Un condensé d'histoire et de découvertes !

Exposition-genevieve gallois-chateau du val fleury-le bal populaire, avant 1917
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Geneviève Gallois : le Château du Val Fleury lève le voile sur la caricaturiste de talent

Château du Val Fleury
Jusqu'au 3 juillet 2022

Dans cette exposition gratuite, le Château du Val Fleury dévoile une sélection d’œuvres de jeunesse, dessins et croquis en tout genre de l'artiste inclassable Geneviève Gallois.